Publié par
Il y a 10 années · 2 minutes · Architecture

La bataille des ESB Apache : Synapse vs. Service Mix vs. CXF

De la multiplication des ESB par la Fondation Apache

La stratégie SOA et ESB de la fondation Apache s’obscurcit encore un peu avec l’annonce de la version 1.0 du ‘médiateur de Web Service’ Apache Synapse.

On trouve aujourd’hui chez Apache trois projets focalisés sur les ESB et si les motivations techniques sont surement très intéressantes, les enjeux financiers sont eux passionnants.

D’un côté le projet ws.apache.org avec son fer de lance Axis (dont le démarrage très buggé de la version 2 a dérouté) est porté, pour ne pas dire trusté, par la startup WSO2 (cf. la liste des committers de Axis2).

Ensuite, on trouve des nouveaux venus chez Apache qui sont encore dans l’incabuteur. On y retrouve le poids lourd CXF porté par IONA ; CXF est l’héritier de la populaire librairie SOAP XFire et de l’ESB Open Source IONA Celtix. Enfin, l’ESB ServiceMix qui est pour sa part porté par Logic Blaze (cf. liste des committers).

Et pour finir, cerise sur la gâteau, le broker de message ActiveMQ que porte aussi Logic Blaze, s’aventure dans le routage et les médiations avec son sous-projet Camel !

 
Ou cela va-t-il donc nous mener ? Tout cela semble bien compliqué au premier abord mais le dénouement sera probablement assez rapide.

Le plus simple, ServiceMix et ActiveMQ.

Tous deux portés par Logic Blaze, l’homogénéité est sauve et nous pouvons espérer qu’ActiveMQ se focalisera sur son rôle de middleware de messages quand ServiceMix développera sur les fonctionnalités ESB/SOA.

Ensuite, CXF by IONA versus ServiceMix by Logic Blaze ?

IONA vainqueur par KO grâce à son rachat de Logic Blaze en avril 2007.

Enfin, Axis2-Synapse by WSO2 versus CXF-ServiceMix by IONA ?

Si IONA joue le rôle de David lorsqu’il affronte les Goliath IBM et BEA sur les produits SOA commerciaux, en revanche, IONA joue ici le rôle de Goliath face au petit WSO2 et la bataille se joue en ce moment.

 

Notre merveilleux tabloid The Server Side est aux premières loges et nous pouvons y apprécier les truculents coups de canif entre Sanjiva Weerawarana (starring WSO2) et James Strachan (starring IONA). Les deux rings actuellement utilisés sont les annonces TSS : Apache Synapse 1.0 released et TSS : WSO2 ESB 1.0 Released.

Qui sortira vainqueur ? Y-a-t-il de la place pour deux acteurs chez Apache ? Nous ne nous aventurerons pas à nous prononcer mais nous noterons quand même que dans le camps IONA, Celtix, XFire et ActiveMQ ont déjà fait leurs preuves alors que dans le camps WSO2, Axis2 a perdu la position dominante de son prédécesseur Axis1 (cf. notre billet de la semaine dernière sur le projet SOAP Glassfish Tango).

 

Et l’intérêt des usagers Apache dans tout ça ? Réjouissons nous de voir autant de valeur mise en open source par des éditeurs commerciaux et amusons nous de voir des éditeurs s’affronter par Open Source interposé.

Cyrille Le Clerc
CTO de Xebia, Cyrille est aussi committer sur le projet Apache CXF. Après être récemment intervenu sur les sites web et les plateformes de web service à fort traffic d'opérateurs de télécommunication, Cyrille est actuellement responsable de la mise en place d'une grille de données inter-continentale pour une grande institution financière française. Après 7 ans chez IBM Global Services et 5 ans chez Xebia, Cyrille a une expérience variée allant du monde commercial aux écosystèmes Open Source dans des approches aussi bien très cadrées et contractuelles que légères et agiles. Cyrille est aussi blogger sur blog.xebia.fr et speaker dans des conférences (In Memory Data Grids & NoSQL, applications prêtes pour la production, etc).

4 réflexions au sujet de « La bataille des ESB Apache : Synapse vs. Service Mix vs. CXF »

  1. Publié par Cyrille Le Clerc, Il y a 10 années

    Vous lisez dans nos pensées ! Les sujets que vous abordez sont dans notre radar et nous comptons blogger bientôt sur « Glassfish, quels bouleversements sur la planète Open Source ? » et « SCA vs. JBI vs. OSGi, quel standard d’assemblage des composants ? ».

    Quand à OpenESB, nos spécialistes SOA réfléchissent sur une mise en perspective des différents ESB mais la tâche semble dépasser largement un simple billet sur notre blog et nous vous présenterons cette étude de fond sur le sujet sous une autre forme.

    Pour revenir sur le périmètre de ce billet, je m’étais volontairement limité à l’ApacheSphere qui me semblait déjà complexe à décrypter. Et pour GlassFish Tango, j’invoque mon droit à décerner mes coups de chapeau comme je l’entends :-)

    A bientôt sur les commentaires de notre blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *