Publié par
Il y a 10 années · 5 minutes · Agile, Back

Revue de Presse Xebia

Revue de Presse Xebia
La revue de presse de l’actualité Java/J2EE hebdomadaire proposée par Xebia.

Actualité éditeurs / SSII

  • Spring Framework supporte officiellement Websphere Application Server
  • JSR 315 : Java Servlet 3.0 Specification en cours de relecture au JCP

Agilité

  • Envie de devenir un agiliste célèbre ? Google et VersionOne lancent Agile Advert

SOA

  • Project Tango est mort, longue vie à Projet Metro !
  • Testing Approach In SOA

Le coin de la technique

  • Le projet Europa
  • Les alter-JSF se renforcent : Wicket graduates de l’incubateur Apache


Actualité éditeurs / SSII

Spring Framework supporte officiellement Websphere Application Server

BEA avait été le premier à franchir le Rubicon en annonçant dès 2005 le support de SpringFramework.

La coexistence pacifique entre WebSphere et SpringFramework avait débuté avec le discours Using Spring and Hibernate with WebSphere Application Server : What to do – and what you must avoid (2006) diffusé par l’agence de presse officielle IBM DevelopperWorks. Le « what you must avoid » laissait imaginer des relations modérément chaleureuses.

Que les inquiets soient rassurés, il n’en était rien. Interface 21 a annoncé la semaine dernière le support officiel de Websphere, Rod Jonhson (Interface21) et Paul Buck (IBM Websphere) ont commenté l’annonce sur la toujours très officielle agence DevelopperWorks et l’article « Using Spring and Hibernate with WebSphere Application Server » a été mis à jour pour prendre en compte les nouveautés de Spring … et le « what you must avoid » a mystérieusement été remplacé par le prometteur « Get the most out of your open source environment ».

Nous en profitons au passage pour saluer la qualité de l’assistance que les labs Websphere apportent sur les forums publics avec une mention spéciale pour l’action de Sarah Mitchell (Websphere Development) sur les forums SpringFramework.

Après IBM et BEA, à qui le tour de convoler en justes noces avec SpringFramework ? Sun nous fera-t-il une annonce à l’occasion de Glassfish V2 ?

JSR 315 : Java Servlet 3.0 Specification en cours de relecture au JCP

Intégration des frameworks web, alignement sur JSF 2.0, IO asynchrones, annotations, génériques … Plein de belles promesses dont les détails seront dévoilés au commun des mortels java pour Noël (Public Review en Décembre 2007).

Alors, pourquoi commenter cet événement dès aujourd’hui ? Parce que nos paparazzi ont décelé un scoop dans la liste des invités ! Interface21 (SpringFramework), le célèbre pourfendeur du Fat Enterprise Java, a rejoint le Java Community Process et participe à cette JSR ! Une trahison au lightweight Java ? On peut en douter et nous reviendrons sur le positionnement de SpringFramework à l’occasion d’un autre billet.

Enfin, une omission à remarquer dans cette JSR. JBoss Seam n’a pas été explicitement mentionné dans la liste des frameworks qui seront analysés pour la web frameworks pluggability alors que c’est probablement le plus mature sur l’intégration de JSF aux EJB3.

Agilité

Envie de devenir un agiliste célèbre ? Google et VersionOne lancent Agile Advert

Google, l’incontournable fer de lance du développement lean et VersionOne, l’éditeur de la suite logicielle homonymique ont annoncé le lancement du concours AgileAdvert. Le principe est simple : vous créez une vidéo possédant un rapport, même lointain, avec l’agilité, puis la postez sur agileadvert.org, où vous pouvez également voter pour d’autres videos en utilisant le système de rating YouTube.

Les 5 meilleurs vidéos seront présentées et recompensées lors de la Google party pendant la conférence Agile2007, en août prochain à Washington, DC.

Affûtez vos caméras, souriez, et gagnez vos 5 minutes warholienne !

SOA

Project Tango est mort, longue vie à Projet Metro !

Nous avions le plaisir il y a 15 jours de vous dévoiler le ralliement de BEA et Oracle au projet SOAP Glassfish Tango.

Bien nous a pris de ne pas tarder car les jours de Project Tango sont comptés. Arun Gupta, chroniqueur officiel de Glassfish (aka technology evangelist for Web Services @Sun Microsystems), nous dévoile l’imminent mariage de Project Tango avec JAX-WS RI pour donner naissance à Project Metro ; l’objet principal du projet restera l’interopérabilité SOAP avec MS .Net.

Les indiscrétions de l’union sur l’Arun Gupta’s Metro Buzz et la vidéo JAX-WS and WSIT : Tangoing with .NET.

Toute ressemblance avec des faits passés de renommage frénétique de produits par un éditeur serait purement fortuite … ;-)

Testing Approach In SOA

Un article assez sibyllin, au sujet des approches de tests dans le cadre d’une SOA. Il a tout de même le mérite de rappeler que :

  • L’approche doit être agile (Car la SOA se construit sur un mode itératif).
  • La stratégie d’intégration doit être testée (Car c’est le principal point de faiblesse des SOA).
  • Les besoins métiers doivent être compris par les équipes de test (Car la mise en place d’une SOA doit servir le métier).
  • Les équipes doivent avoir une vision et une compréhension plus large que le périmètre dont elles ont la responsabilité (Car une SOA est un projet transverse).

Le coin de la technique

Le projet Europa.

Il y a un an, le projet Eclipse publiait le projet Callisto: la synthèse de 10 projets Eclipse (WTP, TPTP, BIRT, DTP,…) permettant de développer des applications Java/J2EE basé sur Eclipse 3.2. Le 29 juin prochain, le projet Europa renouvellera l’expérience en mettant à disposition pas moins de 21 projets basés sur Eclipse 3.3. A vos calendriers.

Les alter-JSF se renforcent : Wicket graduates de l’incubateur Apache

Wicket, coqueluche de la javasphere, et héros des alter-JSF dans la catégorie Framework Web à Base de Composants atteint l’age de raison avec brio.

Quand JSF est conspué sur la place publique (cf notre tabloid préféré et sa récente séance de bashing TSS: Rethinking JSF – The Real Problem), Wicket est à la mode, il plait et il vient de graduer de l’incubateur avec le satisfecit du même TSS : Wicket Graduates from Apache Incubation.

Pourquoi un tel succès ? Pourquoi un tel intérêt pour un framework web à base de composants ? Wicket est sûrement génial mais les déboires d’un dnommé JSF ne sont peut être pas étrangers à ce phénomène. « N’allons pas trop vite » dirait Monsieur X et nous en reparlerons bientôt dans un billet dédié aux frameworks web.

Xebia France
Xebia est un cabinet de conseil international spécialisé dans les technologies Big Data, Web, les architectures Java et la mobilité dans des environnements agiles. Depuis plus de 11 ans nous avons la volonté de partager notre expertise et nos actualités à travers notre blog technique.

2 réflexions au sujet de « Revue de Presse Xebia »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *