Publié par
Il y a 10 années · 7 minutes · Agile, Back

Revue de Presse Xebia

Revue de Presse Xebia
La revue de presse de l’actualité Java/J2EE hebdomadaire proposée par Xebia.

Actualité éditeurs / SSII

SOA

Le coin de la technique


Actualité éditeurs / SSII

GFI et Bull en négociation

Bull, ex fleuron de notre informatique étatisée, constructeur de matériel malheureux et prestataire de services sous perfusion des administrations pendant des décennies, se cherche manifestement une stratégie lui permettant de faire remonter son cours en bourse. Après une entrée fracassante dans le monde de l’Open Source (avec, il faut l’avouer, quelques initiatives heureuses, comme le récent portail NovaForge répertoriant les principales solutions Open Sources du marché), Bull serait en cours de négociation avec GFI.

Fujitsu aurait, pour sûr, été une alternative plus inspirée pour les salariés de GFI.

Lire l’article sur 01net.

Le CA de Red Hat est en forte hausse, sa rentabilité non

Le Business Model de Red Hat se cherche encore. L’intégration effective de JBoss est récente et n’a pas pu encore impacter positivement ou négativement l’EBIT du groupe. Néanmoins, la stratégie commerciale de Red Hat doit, à n’en point douter, savamment être remise à plat. Pour l’avoir récemment vécu vécu sur certains de nos dossiers, il n’est pas évident, compte tenu de la nouvelle tarification de JBoss, que nos clients aient intérêt à quitter IBM ou BEA. D’autre part, attaquée par des géants comme Oracle, Red Hat se doit d’affûter sa stratégie pour continuer à exister dans les prochaines années.

Lire l’article du Monde Informatique.

Vers un mariage Cap-Infosys ?

Le sujet a fait couler beaucoup d’encre depuis 3 jours. Est-ce vraiment raisonnable ? Deux mondes, deux modèles économiques, deux cultures, deux géants, … La fusion de Cap avec Ernst & Young a été un échec et il ne s’agissait là que de la fusion de deux sociétés occidentales. Celle ci, beaucoup plus ambitieuse, serait un véritable challenge et annonciatrice d’une ère nouvelle c’est sûr …

Lire l’article d’Olivier Rafal dans le Monde Informatique.

Sortie d’Eclipse Europa (Eclipse 3.3)

Cette nouvelle mouture d’Eclipse arrive après un an d’effort et résulte de l’assemblage de 21 sous-projets de la fondation Eclipse (dont vous pouvez retrouver la liste sur le blog de developpez.com).

A noter : Eclipse 3.3 permet de développer des applications Java EE 5 pour GlassFish via un plugin WTP 2.0 a télécharger sur GlassFishPlugins (Source : GlassFish Support in Eclipse 3.3 Europa).

Sortie de JBoss Portal 2.6

L’annonce sur le blog des développeurs du projet : JBoss Portal 2.6 released!!!!!!!!

SOA

Mise en œuvre d’une SOA : Démarrer petit et itérer

Un sujet a fait débat cette semaine dans la « blogosphère SOA » : La mise en place d’une SOA doit-elle être conduite en démarrant sur un projet à périmètre réduit puis en incrémentant plutôt que de suivre la voix royale de l’approche Top Down ? Le retour d’un déjà vieux débat.

Il a été relancé par les propos d’Edward Cobb (VP architecture and standards chez BEA) à la conférence Arch 2 Arch de Nice : « It’s all about starting small so you can learn how to monitor the benefits and see how your business is becoming more flexible and adaptable. ».

Propos repris par Joe McKendrick sur son blog (« SOA business case: smaller is better« ) suscitant alors de nombreuses réactions notamment celles de Steve Craggs sur le blog de Lustratus Research (« OK, start SOA small if you want – but don’t skimp« ) et d’Annrai O’Toole sur le blog de Cape Clear’s (« The End of Big SOA« ).

En espérant que ces débats (pour l’instant constructifs) ne soient pas les prémices du retour d’une « guerre de religions » autour des approches SOA …

Notons que Manuel Eveno avait abordé le sujet dans nos colonnes : « Quel type de projet pour démarrer une SOA ?« .

WS-BPEL4People : Les moteurs BPEL à l’assaut du Workflow

Le monde SOA-BPEL s’intéresse depuis longtemps aux problématiques de workflow humain sans avoir jusqu’à présent réellement rivalisé le format XPDL soutenu par la Workflow Management Coalition (WfMC). L’introduction de WS-BPEL4People est la nouvelle étape des éditeurs de moteurs BPEL (IBM, Oracle, BEA …) pour conquérir le marché du workflow.

Le WfMC nous assure que BPEL et XPDL sont complémentaires (cf. How Does XPDL Compare to BPEL?), il faut cependant s’attendre à ce que BPEL empiète de plus en plus sur le pré-carré de XPDL.

Are You Really Ready for SOA ?

Un article nous montrant que la mise en place d’une SOA ne passe pas que par l’architecture technologique, mais aussi par une bonne compréhension du business model. Cela permet d’avoir une architecture adaptée aux besoins réels de l’organisation. Ainsi « l’architecture » business doit regrouper les informations concernant le secteur d’activité, les processus mis en place…

Le coin de la technique

Débat dans la DotNetSphere : Writing Maintainable Code

Face à l’essor des frameworks de Mapping Objet-Relationnel et Modèle-Vue-Controleur, la communauté .Net est confrontée au défi de la maintenabilité de ces nouvelles architectures applicatives. L’occasion pour notre communauté Java de repenser cette problématique à laquelle nous avons tendance à répondre par un trop laconique « appliquer les design patterns ».

Suivre le débat sur la maintenabilité du code .NET avec InfoQ avec une mention spéciale pour le billet  Maintainable but for whom ? d’Oren Eini.

JPA : les concurrents d’Hibernate se structurent

Si Hibernate est toujours l’implémentation JPA la plus en vue, les concurrents montent en puissance. Apache OpenJPA devient un Top Level Project et est déjà intégré par Weblogic 10, Websphere (beta) mais aussi par des projets Open Source (SpringFramework, Apache Geronimo …).

On attend en revanche du concret de TopLink qui n’a rien annoncé depuis son ralliement à la fondation Eclipse en Mars dernier.

Nous reviendrons bientôt sur Hibernate et l’avenir de JPA.

Maven 2.0.7

La nouvelle version de Maven 2 est sortie avec son lot de corrections et d’évolutions, enjoy !

Subversion: How To Ignore Files From Status Display

Petite manipulation qui montre comment ne pas ajouter certains fichiers dans subversion. Pratique pour des fichiers qui ne sont pas importants.

Setting Up Maven Repository

Un article qui nous montre la mise en place d’un repository interne, découpé en trois sous repository :

  • un repository interne, spécifique à l’organisation
  • un repository permettant la diffusion de librairies non disponibles sur ibiblio
  • un repository se synchronisant avec ibiblio

Cela a plusieurs avantages :

  • accélération des builds
  • le repository est centralisé
  • réduction d’éventuels conflits entre les versions des librairies

Celui-ci nous présente aussi un outil (Artifactory) permettant de gérer plus efficacement le repository.

Rainbow 9 : un nouveau joyau dans la boîte à outils des développeurs web.

Rainbow 9 est un micro-outil open source publié sur Google Code ; il permet de développer et de tester le code JavaScript, CSS et HTML. Ecrit en JavaScript, il constitue lui-même un tour de force technologique. On doit d’ailleurs à son créateur, Azer Koçulu, le surprenant et parfaitement régressif Future of the Cows.

Dossier sur les applications riches (RIA)

Fabien Deshayes et Frédéric Cozic proposent un dossier en trois parties qui a pour ambition de dresser un panorama complet des RIA (Rich Internet Applications) :

Xebia France
Xebia est un cabinet de conseil international spécialisé dans les technologies Big Data, Web, les architectures Java et la mobilité dans des environnements agiles. Depuis plus de 11 ans nous avons la volonté de partager notre expertise et nos actualités à travers notre blog technique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *