Publié par
Il y a 10 années · 5 minutes · Agile, Back

Revue de Presse Xebia

Revue de Presse Xebia
La revue de presse de l’actualité Java/J2EE hebdomadaire proposée par Xebia.

Agilité

SOA

Le coin de la technique


Agilité

Lava Lamp for Hudson projects

Dans ce billet d’août 2004 à propos du chapitre « Monitoring » de l’ouvrage Pragmatic Project Automation, l’auteur évoquait l’utilisation de lampes à lave comme indicateur de bonne santé de build avec CruiseControl (« […] email is just so 90s »). La paternité de cette idée revient à Alberto Savoia d’Agitar Software (un poisson d’avril à l’origine) et est également connue sous le nom d' »eXtreme Feedback ». Lampes à lave, Ambient Orb, Nabaztag… Tous ces indicateurs visuels permettent la mise en place de cet eXtreme Feedback. Mais dans cette page du wiki d’Hudson, c’est bien de lampes à lave et évidemment d’Hudson dont on parle.

Scrum and XP from the Trenches

Nous avons déjà parlé de l’excellent guide d’implémentation de Scrum et XP d’Henrik Kniberg. Cette publication est désormais disponible sous la forme d’un mini livre chez InfoQ qui, au passage, devient la source officielle de cette publication (pensez à mettre vos liens à jour si vous pointiez sur la version hébergée sur la page d’Henri Kniberg). Cette nouvelle mouture est enrichie d’une préface de Mike Cohn et Jeff Sutherland (rien que ça) et est disponible en téléchargement (version numérique non imprimable) ou bien au format papier (en échange d’une petite contribution financière). Un must read !

SOA

Selon David Chappell, la guerre REST vs. WS-* est terminée

Selon lui, les deux solutions couvrent des besoins différents : REST pour les applications web de type CRUD qui sont vraiment orientées données, et la pile des Web Services pour les applications orientées services qui participent à une architecture SOA (besoin de transaction, de sécurité, etc.).

C’est la conclusion classique de ce genre de débat : on explique que tout le monde a raison (pour ne facher personne) et que ça dépend des situations et des besoins !
Reste à voir, si son article va suffire à calmer les échanges vigoureux qu’il y a eu ces derniers temps sur le sujet.

Sortie d’Apache CXF 2.0

CXF est un projet de l’incubateur Apache porté par IONA. CXF est l’héritier de la populaire librairie SOAP XFire et de l’ESB Open Source IONA Celtix.

Evénement annoncé comme il se doit sur TSS (« Apache CXF 2.0 Released – build services using frontend APIs like JAX-WS« ) qui liste les principales fonctionnalités de la release.

Comme nous l’expliquait Cyrille Le Clerc dans son billet « La bataille des ESB Apache : Synapse vs. Service Mix vs. CXF« , la multiplication des projets ESB au sein de la fondation obscurcie la stratégie SOA et ESB d’Apache.

Le coin de la technique

Développement d’une application de bureau avec Ext, Aptana, et Adobe AIR

Jack Slocum, l’auteur de l’excellente librairie JavaScript Ext, inaugure son blog avec un article sur le développement d’une application simple avec Adobe AIR.

L’application (un outil de gestion de tâches) peut être exécutée en ligne avec un navigateur, ou sur le bureau grâce au runtime Adobe AIR.

Il a utilisé :

  • son framework JavaScript maison, Ext (librairie d’utilitaires JavaScript qui étend des librairies existantes, au choix YUI, JQuery ou Prototype),
  • le runtime Adobe AIR donc, qui permet de développer une application de bureau avec les outils du web (anciennement Adobe Apollo),
  • l’excellent IDE JavaScript Aptana, qui supporte Adobe AIR depuis début Juin 2007,
  • le plugin Google Gears et sa base de données relationnelle intégrée pour la version en ligne de l’application.

Jack a développé l’application en moins d’une journée, impressionnant quand on voit le résultat final.

10 raisons d’essayer Wicket

Sur un post précédent nous parlions de Wicket. Xavier Hanin (créateur de Ivy) nous présente les dix raisons d’essayer Wicket. Parmi les grandes idées on retrouve :

  • une communauté active
  • la création plus facile de composants
  • l’absence de fichiers XML pour la configuration!
    A voir…

Interface21 rejoint la JSR 316 (Java EE 6)

Après avoir ouvertement critiqué les EJB, Interface21 (la société dont Rod Johnson, l’auteur du framework Spring, est le CEO) met la main à la pâte pour la JSR qui va définir la future spécification J2EE. Rod pense que cette JSR permettra de corriger tous les problèmes actuels de la plateforme, à savoir :

  • Des serveurs certifiés JEE comprenant tout une gamme de fonctionnalités dont la plupart ne sont pas utilisées par la grande majorité des utilisateurs
  • Le fait que les besoins de l’entreprise ont changé depuis l’époque où J2EE a été imaginé, et que le modèle « taille unique pour tous » est de moins en moins approprié
  • Le fait que Java dans le monde de l’entreprise a été grandement renforcé par l’apparition de frameworks (souvent open source) qui rendent les développeurs plus productifs, et les applications qu’ils développent plus performantes et maintenables
  • L’apparition de nouveaux concurrents, comme Ruby on Rails, ou même .NET, qui montrent qu’un cycle coûteux de développement d’une durée de 2-3 ans peut mettre en péril toute une plateforme

Java EE 6 semble être la révision de la plateforme qui a le potentiel pour régler ces différents points, avec deux nouveautés principales (article d’InfoQ) :

  • l’extensibilité, la plateforme proposera des points d’extension et des interfaces qui permettront à d’autres technologies et frameworks de s’y intégrer facilement, tout en proposant au développeur d’application JEE la même facilité d’utilisation pour ces extensions que pour le reste de la plateforme
  • les profils, la plateforme sera disponible en plusieurs « versions », suivant la nature de l’application développée. Il y aura par exemple un profil « Web », pour le développement des applications web.

La JSR devrait être finalisée pour fin 2008.

Pendant ce temps, seuls les serveurs BEA WebLogic 10, SAP NetWeaver 7.1 et Apache Geronimo v2.0-M6 sont certifiés JEE 5.

Quoi de neuf dans WebLogic 10.0

Premier serveur certifié JEE 5.0, Bea Weblogic 10.0 apporte son lot de nouveautés et d’améliorations. New Features in WebLogic Server 10.0 par Amit Sharma.

Xebia France
Xebia est un cabinet de conseil international spécialisé dans les technologies Big Data, Web, les architectures Java et la mobilité dans des environnements agiles. Depuis plus de 11 ans nous avons la volonté de partager notre expertise et nos actualités à travers notre blog technique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *