Publié par
Il y a 10 années · 5 minutes · Agile, Back, Cloud

Revue de Presse Xebia

Revue de Presse Xebia
La revue de presse de l’actualité Java/J2EE hebdomadaire proposée par Xebia.

Actualité éditeurs / SSII

Agilité

Le coin de la technique


Actualité éditeurs / SSII

Le stress chez IBM mais des résultats impressionnants

Selon LMI, 2/3 des salariés d’IBM France présentent un niveau de stress inquiétant.

Dans le même temps, les résultats du dernier quarter d’IBM n’ont jamais été aussi bons.

La performance est elle synonyme de concessions sur la santé ?

Est-ce vraiment l’enfer de travailler dans une société si puissante et si généreuse avec ses salariés ?

La boulimie continue pour Oracle

Oracle continue ses acquisitions tactiques. Dans la continuité du rachat d’Oblix il y a quelques mois, l’éditeur acquiert Bahrosa, spécialistes de l’Identity Management.

Si l’on en croit ZDNet, il se pourrait même qu’Oracle puisse acheter Bea.

Les difficultés d’embauche continuent et s’aggravent

Selon l’APEC, les entreprises rencontrent de plus en plus de difficultés à recruter.

Chez Xebia, nous le constatons depuis déjà 24 mois: le marché se tend vraiment. Trouver des bons candidats est un exercice difficile. Les pratiques de certains candidats deviennent douteuses… très douteuses même. Tout cela ressemble étrangement à une période qualifiée de « Bulle Spéculative ». C’était il y a 7 ans. Les cycles prospères durant aux environs de 8 à 9 ans, cela voudrait il dire que, dans notre écosystème, les experts J2EE sont en train de manger leur pain blanc ?

BEA virtualise !

BEA se lance sur le marché de la virtualisation. En effet, l’éditeur vient de sortir BEA WebLogic Server, Virtual Edition. Cette version contient la version 9.2 M1 du serveur d’application et BEA Liquid VM, une version virtualisée de la JVM JRockit qui peut s’exécuter directement dans les logiciels de virtualisation (ex VMWare), sans système d’exploitation. Cette suppression vise à dégager des surcharges mémoires et CPU et à s’affranchir d’éventuels coûts de license liés à l’OS. Cette nouvelle offre rentre dans la stratégie de BEA, OOTB, Out Of The Box, des produits performants prêts à l’emploi.

Agilité

Intégration continue – utilisation de Bamboo chez Atlassian

Dans un processus d’intégration continue, comment communiquer le résultat des compilations aux membres de l’équipe de la manière la plus efficace possible ?

Dans une revue de presse récente nous vous parlions « d’extreme feedback » et de l’utilisation de « lava lamps ».

Moins « extreme », mais toujours efficace, les équipes de développement de JIRA et de Confluence, les outils de gestion d’anomalies et de wiki de l’éditeur Atlassian, ont installé un écran bien visible dans un coin de l’openspace.

Ils utilisent en interne leur outil d’intégration continue maison, Bamboo. Bamboo propose également des notifications par messagerie instantanée, le développeur peut répondre au message envoyé par Bamboo, les commentaires sont alors ajoutés à la page du build cassé, sympathique et pratique !

PMD : Outil d’analyse de code source et détection de bugs

PMD est un outil open source appartenant à la famille des analyseurs statiques de code (i.e. qui analysent le code sans ce que ce dernier soit exécuté) similaire dans l’esprit à Checkstyle, Findbugs. PMD peut être intégré à un IDE ou bien appelé depuis un outil de build comme Ant ou Maven. PMD parcourt le code source Java à la recherche de problèmes potentiels tels que :

  • Bugs – blocs try/catch/finally/switch vides
  • Code mort – variables locales, paramètres et méthodes privées non utilisés
  • Code non optimisé – utilisation coûteuse de String/StringBuffer
  • Blocs de code simplifiables – blocs if inutiles dans des boucles pouvant inclure le if dans la condition de la boucle
  • Code dupliqué – copier/coller de code = copier/coller de bugs

Depuis le 20 juillet dernier, PMD est disponible en version 4.0. La principale nouveauté de cette version est la réécriture de PMD en Java 5 qui devient la version par défaut pour le code analysé (les versions précédentes sont toujours supportées). Parmi les autres évolutions, on trouve des améliorations de performance, des corrections de bugs et l’ajout de règles de vérification de code.

Félicitations à l’équipe PMD !

Le coin de la technique

SemmleCode – faire des requêtes dans du code Java

Le site Artima Developper nous présente le plugin SemmleCode qui permet d’effectuer des requêtes dans du code Java. Ici, l’auteur nous montre qu’il utilise ce plugin pour faire de l’analyse et de la validation de code.

Est-ce que SemmleCode va venir s’ajouter aux outils classiques que tentent de vérifier la qualité du code d’une application ? L’avenir nous le dira …

JSR316 – la spécification Java EE 6 approuvée

Nous vous en parlions dans une revue de presse récente, la nouvelle spécification Java EE 6 a été approuvée, avec 14 votes pour, quelques réserves émises par certains membres du comité, une abstention (Borland), et un vote contre de la part de la fondation Apache.

Le torchon brule entre Sun et la fondation Apache, qui a semble-t-il décidé de voter contre toutes les spécifications tant que le problème de licence JSPA n’aura pas été résolu! (Pour rappel, Sun avait promis à Apache de leur donner un TCK (Test Compatibility Kit, en temps normal la licence est payante) pour tester et certifier la JVM opensource Harmony; maintenant qu’Harmony est prêt, Sun est revenu sur sa promesse…)

IBM, Intel et Redhat ont voté pour, mais ont tous émis des réserves sur le même sujet.

Xebia France
Xebia est un cabinet de conseil international spécialisé dans les technologies Big Data, Web, les architectures Java et la mobilité dans des environnements agiles. Depuis plus de 11 ans nous avons la volonté de partager notre expertise et nos actualités à travers notre blog technique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *