Publié par
Il y a 10 années · 3 minutes · Agile, Back, Java / JEE

Revue de Presse Xebia

Revue de Presse Xebia
La revue de presse de l’actualité Java/J2EE hebdomadaire proposée par Xebia.

Actualité éditeurs / SSII

Agilité

Le coin de la technique


Actualité éditeurs / SSII

Atlassian rachète Cenqua

Atlassian, l’éditeur des excellents JIRA, Confluence et Bamboo, a annoncé le rachat de Cenqua. Atlassian propose donc dès maintenant la vente et le support des excellents :

  • Fisheye, qui permet d’analyser le contenu d’un repository de système de gestion de version (CVS, SVN, etc.)
  • Crucible, qui facilite les revues de code
  • Clover, qui permet de vérifier la bonne couverture du code par les tests unitaires.

Félicitations aux deux éditeurs !

Agilité

Planning Poker

Le planning poker, c’est quoi ? Comment ça marche ? Pourquoi ça marche ? Dans cette interview accordée à Floyd Marinescu d’InfoQ et enregistrée lors de la dernière conférence Javazone 2006, Nils Haugen, practicien agile nordique, nous parle de Planning Poker, une technique d’estimation collective (comme son nom de l’indique pas) qu’il utilise afin d’améliorer les estimations de son équipe. En anglais.

Hudson 1.122 et les matrices de build

Hudson est décidemment un projet particulièrement dynamique et inclut depuis sa version 1.122 une nouvelle fonctionnalité majeure répondant au doux nom de build/test matrix. Le principe est simple : imaginez un projet destiné à être installé dans des environnements divers et variés. Il faudrait typiquement tester ce projet sous Linux, Solaris, Windows. Il faudrait également le tester sous JBoss, Glassfish, WAS, WLS… et tout cela avec un JDK 1.4, 1.5… En mode « Free Projet », tester l’ensemble de ces combinaisons reviendrait à créer autant de jobs que de combinaisons. Le « Matrix project » a été créé pour adresser cette problématique. Il permet de définir une configuration unique et des paramètres qui seront par la suite utilisés par Hudson pour calculer, exécuter et finalement aggréger toutes les combinaisons de build possibles. Bon, nous vous l’accordons, tous les projets n’ont pas de tels besoins. Mais chez Glassfish (je rappelle que Glassfish est le serveur d’application open source de Sun et que Kohsuke Kawaguchi, l’auteur d’Hudson, travaille chez Sun), nous sommes sûr qu’ils apprécient cette fonctionnalité.

Plugins FindBugs, Google Calendar et SCP pour Hudson

Comme le souligne son auteur, la communauté autour d’Hudson ne cesse de s’agrandir, notamment au niveau des plugins et cette semaine, Hudson s’enrichit avec l’arrivée d’un plugin Google Calendar (pour la publication des états des builds), un plugin SCP, et un plugin pour FindBugs.

Le coin de la technique

EJB et JPA – JSR 318 et JSR 317

Ces deux technologies ont maintenant leur nouvelle JSR: EJB 3.1, JSR 318 et JPA 2.0 JSR 317. A noter que la fondation Apache fait toujours de l’obstruction symbolique.
On 2007-07-30 Apache Software Foundation voted No with the following comment:

The Apache Software Foundation’s vote is based on the point of view that this spec lead – Sun – is in violation of the JSPA
http://www.apache.org/jcp/sunopenletter.html
and therefore shouldn’t be allowed to start another JSR until the above matter is resolved.

Get to know Java EE5 – présentation de Java EE 5 chez developerworks

Une petite piqûre de rappel ne faisant pas de mal, voici un très bon article de présentation des principales nouvelles fonctionnalités de Java EE 5 chez developerworks. La fin de l’article énumère également les nouveautés attendues dans la JSR 316 (Java EE 6).

Xebia France
Xebia est un cabinet de conseil international spécialisé dans les technologies Big Data, Web, les architectures Java et la mobilité dans des environnements agiles. Depuis plus de 11 ans nous avons la volonté de partager notre expertise et nos actualités à travers notre blog technique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *