Il y a 12 ans -

Temps de lecture 1 minute

Cas d’utilisation d’un ESB (6/6) : Médiation intra-domaine et inter-domaines

En vue du séminaire « Les ESB dans la SOA : Comprendre & Savoir utiliser » que Xebia donnera le 09/10/2007, nous vous proposons une série d’articles présentant différents cas d’utilisation d’un ESB.

Le cas d’utilisation d’un ESB présenté aujourd’hui est La médiation intra-domaine et inter-domaines.

Problématique

Comment gérer un ESB quand plusieurs domaines métiers, fortement autonomes, l’utilisent pour intégrer leurs applications ?

Principe de mise en œuvre

ESB : Médiation intra-domaine et inter-domaines

Les différents domaines d’une organisation sont amenés à échanger les uns avec les autres. Ces domaines correspondent à des équipes différentes, des plannings différents voire à des budgets différents. L’introduction d’un ESB aux frontières des domaines permet de décorréler et de découpler les appels entre ces différents domaines. Les domaines peuvent évoluer à leur vitesse avec leur technologie en suivant leurs propres contraintes et éventuellement avec leur vision des données métiers (bien qu’une vision unifiée des données au niveau du SI, lorsqu’elle est possible, simplifie grandement les problèmes de communication).

De même lors d’échange B2B, un ESB peut être placé comme « douanier » entre les applications internes et les applications des partenaires. L’ESB va gérer encore une fois la conversion des protocoles, des formats de données, centralisé les aspects sécurité et traçabilité dans les échanges.

Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous recrutons

Être un Xebian, c'est faire partie d'un groupe de passionnés ; C'est l'opportunité de travailler et de partager avec des pairs parmi les plus talentueux.