Il y a 12 années -

Temps de lecture 1 minute

Cas d’utilisation d’un ESB (Bonus) : Exposition de services

En vue du séminaire « Les ESB dans la SOA : Comprendre & Savoir utiliser » que Xebia donnera le 09/10/2007, nous vous proposons une série d’articles présentant différents cas d’utilisation d’un ESB.

Le cas d’utilisation d’un ESB présenté aujourd’hui est L’exposition de services.

Problématique

Intégrer les applications existantes introduit bon nombre de problématiques. Certains types d’application ne peuvent pas exposer facilement des services (Mainframe, CICS, AS/400, etc.), d’autres offrent des coûts de développement trop élevés ou encore le coût des briques d’accès pour chaque service est rédhibitoire, …

Principe de mise en œuvre

L’ESB ici va permettre d’exposer les services d’une application existante. Sa connectivité lui permet d’interroger les systèmes existants pour créer les services du SI.

ESB : Exposition de services

Dans le cas où les services de l’ESB ont véritablement vocation à durer dans le temps et constitue, finalement, une « extension » de l’application dont il expose les services, on aura tendance à créer une instance de l’ESB distincte du rôle de médiateur habituel.

Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous recrutons

Être un Xebian, c'est faire partie d'un groupe de passionnés ; C'est l'opportunité de travailler et de partager avec des pairs parmi les plus talentueux.