Il y a 11 années -

Temps de lecture 1 minute

Livre Blanc Comprendre et savoir utiliser un ESB dans une SOA

Comprendre et savoir utiliser un ESB dans une SOA
Les ESB (Enterprise Service Bus) visent, d’une part à assurer l’interconnexion et d’autre part à gérer la médiation des communications et des interactions entre services et applications d’un SI. Quoique non indispensables, ils n’en demeurent pas moins une brique à forte valeur ajoutée dans le cadre d’une mise en place d’une architecture orientée service (SOA) mature.

Néanmoins les ESB sont aujourd’hui victimes de leur succès et il est souvent difficile de décrypter leur rôle exact.

L’objectif de ce livre blanc est de présenter les fonctionnalités que l’on peut attendre d’un ESB et comment il peut répondre aux besoins d’adaptation inter-applications d’une SOA.

 

 
Télécharger le Livre Blanc Comprendre et savoir utiliser un ESB dans une SOA.

Commentaire

4 réponses pour " Livre Blanc Comprendre et savoir utiliser un ESB dans une SOA "

  1. Publié par , Il y a 11 années

    Bonjour et merci pour ce passionnant article.
    J’aurais une remarque conçernant le volet « Adaptation aux environnements hétérogénes ». Il est mentionné qu’un ESB ne doit pas dépendre d’un langage et doit supporter autant de standards que possible (entre autres JBI,JCA).
    Dans la pratique, je vois mal un ESB supportant JBI et JCA etre indépendant de JAVA.

    cordialement.
    Meissa

  2. Publié par , Il y a 11 années

    Quand on dit que l’ESB doit être indépendant, cela signifie qu’il ne doit pas imposer de langage ou de protocole de communication aux services qu’il appelle ou aux services qui l’appellent lui.
    Si l’ESB est écrit en language Java, il serait bien dommage de ne pas profiter des divers connecteurs JCA ou JBI disponible qui eux permettent à l’ESB d’interagir avec d’autres langages (CICS, .Net, Corba, etc.).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous recrutons

Être un Xebian, c'est faire partie d'un groupe de passionnés ; C'est l'opportunité de travailler et de partager avec des pairs parmi les plus talentueux.