Publié par

Il y a 12 années -

Temps de lecture 4 minutes

Revue de Presse Xebia

Revue de Presse Xebia
La revue de presse de l’actualité Java/J2EE hebdomadaire proposée par Xebia.

Le coin de la technique


Le coin de la technique

Design to Unit Test

Dans cet excellent article, Akshay Sharma nous présente quelques bonnes pratiques concernant les tests unitaires. L’idée principale est que pour avoir de bon tests, l’architecture du code doit être bien « pensée ». Il est par exemple préconisé d’utiliser des interfaces, de faire en sorte que les compositions entre objets soient correctes…
De plus, la mise en place de tests unitaires se fait selon deux écoles :

  • soit avant d’implémenter le code ce qui obligera à faire une implémentation plus structurée et avoir au final une API de meilleure qualité.
  • soit après l’implémentation du code qui obligera la personne ou les personnes qui va (vont) mettre en place les tests, à comprendre le code et analyser tout les cas possibles (reussite, échec…)

SuperPackages : public draft de la JSR294

Rien ne permet actuellement de relier un package à un autre en Java. Il est par exemple impossible de définir la visibilité d’un objet à un sous-package particulier. Cette contrainte du langage peut nous forcer à rendre des certaines implémentations internes ‘public’ dans le seul but de les rendre visibles à une factory définie dans un autre package.

Afin de pallier à ce problème, une nouvelle notion sera intégrée dans Java 7 : les superpackages. Cette nouvelle fonctionnalité permettra d’effectuer un découpage en module tout en contrôlant les services et objets qu’ils exposeront.

Quel avenir pour HTML ? RIA et HTML V5 ou Web Sémantique et XHTML V2 ?

Adriaan de Jonge nous plonge dans le débat Web Sémantique versus Rich Internet Application (RIA) avec HTML V5 and XHTML V2 – Two competing standards coexist (developerworks); deux standards qui prétendent succéder à HTML V4 / XHTML 1.

  • XHTML V2 est issu du W3C. Dans la veine du Web Sémantique soutenu par le W3C, l’objectif principal de XHTML V2 est de renforcer la séparation entre le contenu et la présentation.
  • HTML V5 est une proposition du Web Hypertext Application Technology Working Group (principalement Apple, Mozilla et Opera Software [1]) suite à un désaccord avec la direction prise par XHTML V2. HTML V5 se veut plus pragmatique et met l’emphase sur la dimension Rich Internet Application (interactions browser-serveur, édition de documents, drag&drop, etc).

Si aucun des deux standards ne s’est aujourd’hui imposé, la vision Rich Internet Application d’HTML V5 semble beaucoup plus proche des tendances actuelles que le Web Sémantique de XHTML V2 dont les utilisations concrètes se font toujours attendre.

[1] Ian Hickson, éditeur de la spécification HTML V5, vient de rejoindre Google. Si Google n’a pas encore communiqué sur HTML V5, la vision RIA de cette spécification semble parfaitement en phase avec l’offre de Google (email, calendrier, bureautique, etc)

Architecture des bases de données : parallélisme et tenue à la charge

Sam Madden nous présente dans Database parallelism choices greatly impact scalability (Database Column) les différentes architectures des SGBD et nous rappelle les impacts sur la tenue à la charge.

  • Partage de mémoire (shared memory) : les processeurs partagent le même espace mémoire et les mêmes disques. C’est l’architecture la plus simple mais la tenue à la charge est rapidement limitée par la synchronisation des accès mémoire et disques.
  • Partage de disque (shared disk) : les processeurs utilisent des espaces mémoire distincts mais partagent les disques. Cette architecture retrouve des limitations similaires au modèle « partage de mémoire » car elle nécessite tout de même un partage mémoire pour synchroniser les locks et les caches.
  • Aucun partage (share nothing) : les processeurs utilisent des espaces mémoire et disques distincts. C’est l’architecture la plus complexe à mettre en oeuvre mais aussi celle qui supporte le mieux la montée en charge. Les données sont partitionnées sur les différents processeurs ; un ‘orchestrateur’ coordonne les différents processeurs pour construire les résultats des requêtes.

Sam Madden propose une classification des architectures des SGBD majeurs du marché. C’est bien sûr source de débats d’experts mais les grandes lignes sont là.

Parallel approaches

Source : The Database Column – Database parallelism choices greatly impact scalability

Publié par

Publié par Xebia France

Xebia est un cabinet de conseil international spécialisé dans les technologies Big Data, Web, les architectures Java et la mobilité dans des environnements agiles. Depuis plus de 15 ans, nous avons la volonté de partager notre expertise et nos actualités à travers notre blog technique.

Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous recrutons

Être un Xebian, c'est faire partie d'un groupe de passionnés ; C'est l'opportunité de travailler et de partager avec des pairs parmi les plus talentueux.