Publié par

Il y a 11 années -

Temps de lecture 4 minutes

Revue de Presse Xebia

Revue de Presse Xebia
La revue de presse de l’actualité Java/J2EE hebdomadaire proposée par Xebia.

Actualité éditeurs / SSII

Agilité

Le coin de la technique


Actualité éditeurs / SSII

BEA et SCA

BEA vient de mettre à disposition SCA for WebLogic Server 10.3 en ‘Tech Preview’. D’après cet article, BEA s’appuie sur le project Open Source Fabric3. Pour mémoire, le concept de SCA a été détaillé sur notre blog par l’un de nos consultants : Christophe Heubes.
Après la simple exposition de services, nous arrivons dans la composition de services …

Tour d’horizon des nouveautés de Oracle Database 11g

Nos confrères de Ippon Technologies détaillent les nouveautés dans la version 11g de la célèbre base de données Oracle. On y lit des nouveautés qui concernent le développement (compatibilité de la JVM Oracle avec le JDK 5), la disponibilité (amélioration de la synchronisation d’une instance en « standby » par Oracle DataGuard), l’outillage (outil d’analyse d’impact des changements dans la structure ou les données sur les performances) ou encore la sécurité (support de l’encryption SSL par le driver thin).

Spring Integration

A l’occasion du salon Spring Experience, SpringSource (ex Interface 21) a annoncé la sortie de Spring Integration. Un framework implémentant ‘Enterprise Integration Patterns‘ en réutilisant les composants déjà exposés dans Spring Framework (JPA, JDBC, JMS, Http, JMX, email, etc). L’article de Mark Fisher nous détaille les grands principes basés sur des interfaces simples :

  • Message un container qui encapsule n’importe quel type de donnée
  • MessageChannel fourni les méthodes d’envoi et de réception et
  • MessageEndpoint connecte un MessageHandler vers un MessageChannel d’entrée ou de sortie.
  • MessageHandler est une interface générique qui permet d’insérer des traitements de type ‘Transformation’, ‘Logging’, ‘Routage’, etc.

Spring Integration, aujourd’hui disponible en version 0.5, devrait être releasé en version définitive 1.0 en Q2 2008.

Cette annonce pose la question de l’avènement des ‘lightweight ESB’.

Agilité

Interviews agiles : Claude Aubry

Interview sur le blog de « Le monde informatique » de Claude Aubry , consultant indépendant expert en méthodes agiles, qui donne ici quelques retours d’expérience sur la mise en place des méthodes agiles, souvent le duo Scrum + XP.
Claude Aubry sera présent Mardi 18 Décembre aux Rencontres Agiles 2007, et donnera une présentation sur ce sujet.

A suivre également lors de la conférence la session ADDM, des équipes agiles distribuées, lors de laquelle Guillaume Bodet, directeur technique de Xebia France, présentera à l’auditoire notre retour d’expérience sur la mise en place des méthodes agiles en mode offshore.

Le coin de la technique

Quelles nouveautés dans Spring Security 2 ?

« Spring Security 2 » est le nom de la nouvelle version d’Acegi Security, solution de sécurité performante et puissante pour les applications d’entreprise Java/J2E. Acegi est particulièrement adapté aux applications qui utilisent déjà Spring.
L’outil est effectivement performant, et répond à la majorité des besoins de sécurité, mais il y a un coût d’entrée, les fichiers de configuration Spring sont vraiment indigestes (le XML n’est déjà pas fait pour être lu par un humain, mais alors là…)! Certes c’est toujours mieux que de coder la mise en place d’un cookie « remember me » à la main par exemple, mais tout de même…

Acegi a été repensé, et Spring Security 2.0.0 M1 montre de grands progrès sur la partie configuration.. Quelques nouvelles fonctionnalités du framework sont également listées dans l’article.

Comparatif de trois serveurs d’application Java open source

Jonathan Campbell a publié sur JavaWorld un article comparant trois serveurs d’application Open Source (JBoss 4.2, Geronimo 2, Tomcat 6).
Cette étude compare les trois serveurs sur des critères discutables. Nous sommes rassurés de voir que que JSP, JSF et Hibernate sont supportés. En revanche, nous regretterons le peu d’intérêt porté aux aspects exploitation des middlewares comme le scripting ou le monitoring.

Il ressort de ce comparatif que Geronimo est le plus complet, que JBoss ne supporte pas complètement le standard Java EE 5, que les trois serveurs sont simples à installer et enfin que Tomcat est la solution la plus légère en fonctionnalités et en consommation de ressources.

Pour les performances, sujet sympathique car source de polémiques, on peut discuter de l’intérêt de créer plus grand nombre de sessions Http. Ces serveurs en supportent plus d’un million simultanées, cela intéressera peu d’utilisateurs. De toute façon, JBoss comme Geronimo utilisent Tomcat comme conteneur de servlets donc il ne devrait pas y avoir de grandes différences.

Outre l’absence remarquée de Glassfish, on regrettera que l’auteur n’ait pas cherché à comprendre pourquoi Geronimo est le serveurs le moins utilisé parmi les trois étudiés alors qu’il arrive en tête du classement. Manquait-il des critères à ce comparatif ?

Introduction à Spring AOP

Un tutoriel qui a le mérite d’être très clair et très bien détaillé. Une bonne introduction …

Publié par

Publié par Xebia France

Xebia est un cabinet de conseil international spécialisé dans les technologies Big Data, Web, les architectures Java et la mobilité dans des environnements agiles. Depuis plus de 15 ans, nous avons la volonté de partager notre expertise et nos actualités à travers notre blog technique.

Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous recrutons

Être un Xebian, c'est faire partie d'un groupe de passionnés ; C'est l'opportunité de travailler et de partager avec des pairs parmi les plus talentueux.