Publié par

Il y a 12 ans -

Temps de lecture 4 minutes

Revue de Presse Xebia

Revue de Presse Xebia
La revue de presse de l’actualité Java/J2EE hebdomadaire proposée par Xebia.

Le coin de la technique


Le coin de la technique

JSF Testing Tools

Cet article présente trois principaux frameworks permettant d’effectuer des tests unitaires JSF. Pour rappel, la principale difficulté est de pouvoir effectuer des tests en dehors du container, et grâce à ces outils il est possible de tester les composants côtés client mais aussi côté serveur.

  • JSFUnit est basé sur HttpUnit et Apache Cactus. Son API permet notamment de tester le transfert de données dans un formulaire et de savoir si le managed bean correspondant à bien été mis à jour… Cet outil inclue aussi un JSF Static Analysis permettant notamment d’analyser les fichiers de configuration.
  • Shale Test est un projet Apache fournissant des implémentations d’objet Mock pour les Servlets et les composants JSF.
  • JSF Extensions est basé sur JUnit, HTMLUnit, et Cactus. Cet outil est composé d’un module Test-Time fournissant des objets Mock pour les composants JSF 1.2, ainsi qu’un module Design-Time pour effectuer des déploiements plus rapide (hot deploy). Cette fonctionnalité a pour but de mettre en place des tests de manière itératif durant le développement d’application JSF.

Enfin l’article termine par deux outils d’aide au développement et au monitoring d’applications JSF :

  • JXInsight, se basant sur l’interface PhaseListener, permet de collecter différentes informations sur l’exécution du code (les stacks…)
  • JSF Tools, sous projet de Eclipse WTP, fournit un support pour le développement et le déploiement d’application JSF.

Pour terminer, cet article présente assez bien les différents outils, mais il aurait peut être été bien de proposer des critiques sur ceux-ci, qui feront peut être l’objet d’un nouvel article.

Wicket 1.3 released

Nous annoncions lors de la revue de presse du 12 novembre dernier son passage en RC, et bien c’est maintenant officiel : Apache Wicket 1.3 fait maintenant partit de la volumineuse liste des java web framework disponibles sur le marché. Malgré cette farouche concurrence, le buzz continue : Wicket est l’un des web framework faisant le plus de bruit sur la toile, ses promesses sont simples : simplicité d’utilisation, POJO-centric, pas de configuration XML … donnez votre sur le billet du Xebia Web Framework Contest.

Nous vous invitons à consulter la liste complète des nouveautés à partir du site d’Apache.

WebSphere MQ en environnent J2EE/JEE : JMS vs. ‘MQ Java Interfaces’

David Currie nous rappelle dans WebSphere MQ Java in J2EE que JMS est l’API privilégiée pour accéder à Websphere MQ dans un environnement J2EE/JEE et que les historiques API « MQ Java Interfaces » devraient progressivement être remplacées [1].

Au delà d’un simple choix technique d’API (la fiabilité de JMS est aujourd’hui avérée), il s’agit d’un réel changement de culture depuis l’historique approche en langage C (user exits MQ, style de programmation des « MQ Java Interfaces », etc) vers le monde orienté objet Java / .Net [2]. Cette évolution demande un travail d’explication et de formation des équipes qu’il ne faut pas négliger.

La roadmap MQ JMS pourra aller jusqu’au remplacement de Queue Managers MQ par le Websphere Embedded Messaging Engine pour les utilisateurs du serveur J2EE d’IBM …

[1] IBM Technote : Using WebSphere MQ Java Interfaces in J2EE/JEE Environments : « This technote explains why ‘WebSphere MQ classes for Java Message Service’ is the API best suited for use in J2EE/JEE environments … »
[2] IBM DeveloperWorks : Introducing XMS : The IBM Messages API

IBM ObjectGrid 6.1 fix 3 : une grille résolument ‘developer friendly’

Le fix 3 d’IBM ObjectGrid apporte de nouvelles fonctionnalités résolument à l’écoute des développeurs avec notamment :

  • Support de Spring Framework
    – Intégration aux transactions Spring et à leurs annotation @Transactional
    – Gestion par le container Spring des beans d’extension d’ObjectGrid (ObjectTransformer, Loader, TransactionCallback, etc)
  • Entity Listeners similaires aux listeners JPA/Hibernate autour des événements persist, load, update et remove

On remarquera à l’occasion la poursuite de la nuit de noces entre IBM et Spring Framework dont les précédents épisodes marquant furent le support officiel de Websphere par Spring Framework (11/2007) et la présentation de Billy Newport sur l’eXtreme Transaction Processing à The Spring Experience (12/2007).

Publié par

Publié par Xebia France

Xebia est un cabinet de conseil international spécialisé dans les technologies Big Data, Web, les architectures Java et la mobilité dans des environnements agiles. Depuis plus de 15 ans, nous avons la volonté de partager notre expertise et nos actualités à travers notre blog technique.

Commentaire

3 réponses pour " Revue de Presse Xebia "

  1. Publié par , Il y a 12 ans

    Bonjour,

    Petite faute de frappe.
    « Xebia Web Framework Context. ». Lire « Xebia Web Framework Contest. » je suppose?
    ;-)

    Bonne journée!

  2. Publié par , Il y a 12 ans

    Effectivement. La coquille est corrigée.

    Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous recrutons

Être un Xebian, c'est faire partie d'un groupe de passionnés ; C'est l'opportunité de travailler et de partager avec des pairs parmi les plus talentueux.