Revue de Presse Xebia

Revue de Presse Xebia
La revue de presse de l’actualité Java/J2EE hebdomadaire proposée par Xebia.

Actualité éditeurs / SSII

Agilité

RIA

Le coin de la technique


Actualité éditeurs / SSII

Microsoft et Yahoo! : quels impacts pour l’écosystème Java ?

La proposition de rachat de Yahoo! par Microsoft pour 44 milliards de dollars concerne avant tout les aspects médias et publicité des deux entreprises.

L’absorption du portail par la firme de Redmond aurait des effets limités sur l’écosystème Java auquel Yahoo! préfère LAMP (excepté Yahoo! Bix qui utilise massivement Java).
On notera qu’un doute plane sur l’avenir de Yahoo! UI, framework Ajax que Yahoo! met à disposition sous la conciliante licence open source BSD mais dont il conserve la gouvernance exclusive (« Copyright (c) 2008, Yahoo! Inc. All rights reserved. »). La gouvernance partagée des projets Open Source à la Apache ou Eclipse a parfois du bon pour les utilisateurs ;-)

Par ailleurs, Yahoo est le premier sponsor ex-aequo avec Google de la Fondation Apache. La fondation Open Source devra peut être chercher un soutien financier ailleurs.

Enfin, ce rachat est encore très hypothétique et l’irruption de Google en chevalier blanc de Yahoo! ajoute au suspens.

Consolidation des stacks open source Java : Spring Source rachète Covalent

Les stacks open source Apache et Spring Framework convergent avec le rachat par SpringSource de Covalent, le leader du support et des services sur les projets de la Fondation Apache. Covalent est notamment un acteur clef du projet Tomcat.

C’est pour les clients la perspective d’une meilleure intégration de Tomcat à Spring et d’offres de support tout-en-un. A plus long terme, on peut, entre autre, espérer l’apparition d’OSGI dans Tomcat comme le sous-entend Rod Jonhson (le fondateur de Spring).

On regrettera que cette annonce ait été marquée par des réactions agressives de la communauté JBoss. Marc Fleury a débuté avec une critique très acerbe sur son blog et les employés JBoss secondés par quelques zélotes ont inondé l’annonce sur The Server Side de commentaires aussi virulents que discutables sur le fond.
Cette attitude rappelle une période que l’on croyait révolue après le rachat de JBoss par le très sérieux et professionnel RedHat. C’est vraiment dommage pour la qualité du portfolio JBoss (Hibernate, JBoss AS, Drools, etc) qui risque de creuser son isolement.

MySQL sort un nouveau moteur de stockage

Michael Widenius, CTO de MySQL, annonce la sortie de Maria, un nouveau moteur de stockage pour MySQL [1] visant directement le remplacement du moteur InnoDB.
Si la version 1 de Maria ne remplace fonctionnellement que le moteur MyIsam, la version 2 supportera les transactions (commit/rollback et ACIDité) et sera alors une alternative à InnoDB.

On peut y voir le souhait d’indépendance de MySQL face à Oracle qui a racheté InnoDB en octobre 2005.

[1] Ressources complémentaires : MySQL docs : MySQL Pluggable Storage Engine Architecture, Mike Peters : MySQL Storage Engines

Spring Security supporte OpenID

L’offre grand public autour d’OpenID continue sa progression (cf Techcrunch). Après Microsoft, récemment Yahoo, c’est maintenant au tour du secteur des entreprises de voir arriver une offre autour d’OpenID : Spring Security.

Allez voir l’annonce sur la mailing list ou l’annonce de Ray Krueger, mainteneur du projet

Avec le support de Spring, OpenID va-t-il conquérir les entreprises ?

Agilité

10 façons de se planter malgré Scrum et XP

Henrik Kniberg liste les principales erreurs à éviter dans un projet Scrum et XP dans 10 ways to screw up with Scrum and XP, qu’il a présenté lors de la conférence Suédoise JFokus.
Il a également publié une Scrum checklist qui donne une vision synthétique des pratiques à mettre en oeuvre dans Scrum, classées selon 3 niveaux d’importance.

En recoupant les 2 documents, vous pouvez porter un regard critique sur votre projet Scrum afin de vous améliorer.
A lire avant votre prochaine rétrospective !

RIA

Librairie de composants Flash/Flex par Yahoo!

Yahoo! met à disposition de la communauté un ensemble de composants Flash et Flex, ASTRA destiné à étendre la liste (déjà bien riche) de composants de base de Flash et Flex. Yahoo! continue sa politique de générosité, l’excellente librairie AJAX Yahoo! UI a récemment fêté ses 2 ans, et se positionne intelligemment sur les deux fronts RIA, AJAX ET Flex, en attendant la prise de parts de marché du bulldozer SilverLight (Microsoft dispose d’un outil qui devrait lui permettre de déployer assez aisément des dizaines de millions de plugins SilverLight…).

Le coin de la technique

Debate: Is Maven the right tool for builds?

Dans cet article d’infoQ, l’utilisation et l’utilité de Maven fait débat. D’un côté, il en ressort que beaucoup de projets n’arrivent pas à mettre en place cet outil car jugé trop complexe, ou bien que certains plugins du repository central de Maven sont buggés… D’un autre côté, nous voyons que d’autres projets sont très satisfaits de cet outil, et préfèrent Maven à Ant par exemple. Bien entendu parmi ceux qui sont pour Maven, tout n’est pas rose… Matt Raible explique pourquoi le projet Grail n’utilise pas Maven en soulignant certains problèmes et propose même des pistes de solutions.
Enfin il en ressort que beaucoup de personnes ne savent pas utiliser Maven d’où une certaine reticence. Pour finir, nous pouvons dire que certes Maven requiert un certain coût d’entrée, mais une fois celui-ci passé il devient vraiment très simple de mettre en place cet outil avec tout les bénéfices que l’on peut en tirer !

Publié par

Publié par Xebia France

Xebia est un cabinet de conseil international spécialisé dans les technologies Big Data, Web, les architectures Java et la mobilité dans des environnements agiles. Depuis plus de 15 ans, nous avons la volonté de partager notre expertise et nos actualités à travers notre blog technique.

Commentaire

2 réponses pour " Revue de Presse Xebia "

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous recrutons

Être un Xebian, c'est faire partie d'un groupe de passionnés ; C'est l'opportunité de travailler et de partager avec des pairs parmi les plus talentueux.