Publié par

Il y a 11 ans -

Temps de lecture 4 minutes

Revue de Presse Xebia

Revue de Presse Xebia
La revue de presse de l’actualité Java/J2EE hebdomadaire proposée par Xebia.

Actualité éditeurs / SSII

RIA

Le coin de la technique


Actualité éditeurs / SSII

Apache Geronimo certifié Java EE 5

Le serveur d’applications de la fondation Apache obtient la certification Java EE 5. On lui souhaite avec un espoir modéré que cette annonce se transforme en parts de marché.
C’est l’occasion de rappeler que nous attendons avec impatience la certification Java EE 5 de deux serveurs majeurs de notre écosystème : IBM Websphere et JBoss Application Server.

RIA

Flex 3.0 et AIR 1.0, officiellement lancés

Dion Almaer, Ajaxian.com, nous présente les fonctionnalités et améliorations majeures des releases d’AIR et de Flex dans Adobe AIR v1.0 & Flex 3.0 Released;New Adobe Open Source Site Launched :

Abobe AIR

  • Accès aux données : accès synchrones et asynchrones sur des fichiers en local et/ou avec une base de données locale.
  • Fonctionnalités de ‘bureau’ : copier/coller entre applications, exécution des applications AIR depuis le bureau ou dans un browser.
  • Support de librairies JavaScript : certains frameworks Ajax peuvent être utilisés dans les applications AIR (JQuery, Ext JS, Dojo, Spry). Adobe AIR supporte le JavaScript et l’ActionScript et permet un rendu des contenus Flash et HTML.

Flex

  • Nouveaux outils de tests : profileur de mémoire et de performance, automatisation des tests fonctionnels.
  • Possibilité de créer des applications sur Abobe AIR.
  • Amélioration de la composition visuelle des interfaces graphiques et du debuggage

On notera aussi le lancement du site Open Source d’Adobe qui fédère les projets open source d’Adobe dont Flex SDK, Tamarin (moteur ECMAScript donné à Mozilla) ou Blaze DS (backend pour Flex et AIR).
Au vu des ces annonces, Adobe renforce sa position face à Microsoft Silverlight et au retardataire Java FX sur le marché des RIA.
Souhaitons à Adobe que son dynamisme et son innovation se transforment en succès !

Un retour de XUL ?

En tout cas, Flikr finalement retenu XulRunner plutôt qu’Adobe AIR pour la version 3.0 de Flickr Uploadr. Les raisons invoquées :

  • XulRunner permet de faire du multi-thread, et pas Air.
  • On peut lier des bibliothèques externes avec une application XulRunner, et pas avec Air.
  • La haute extensibilité de XulRunner, ce que ne permet pas Air.

Laurent Jouanneau nous présente son analyse du choix de Flickr dans Adobe AIR vs Xulrunner : Xulrunner gagne chez Flickr et Yahoo! Developper Network publie l’interview de Richard Crowley, le responsable du projet.
Pour les téméraires qui voudraient utiliser Flickr Uploadr derrière un proxy, Gleb Reys explique l’astuce dans Flickr Uploadr Proxy Configuration … mais il serait injuste d’incriminer XUL pour cet oubli de fonctionnalité ;-)

Le coin de la technique

QCon Panel: What will the Future of Java Development Be?

InfoQ a réuni Chet Haase (Sun, javaSE client architect), Charles Nutter (Sun, leader du projet JRuby), Rod Johnson (Spring, créateur), Joshua Bloch (Google) et Erik Meijer (Microsoft, créateur de LINQ) autour de What will the Future of Java Development Be?.
Le débat concerne principalement la suppression d’API tombées en désuétude afin d’alléger le langage et permettre l’ajout de nouvelles fonctionnalités en conservant une complexité raisonnable.
On notera que Rod Johnson, peut être naïvement, s’est montré très favorable à ces suppressions alors que les autres intervenants y étaient réticents par souci de compatibilité ascendante pour les clients qui ont massivement investi sur des technologies aujourd’hui passées de mode comme CORBA ou AWT.
Obie Fernandez propose une synthèse du débat dans Notes from Future of Java Panel at QCon

Solid State Drive : la révolution … bientôt

Les Solid State Drives (aka Solid State Disks ou littéralement Lecteurs à Etat Solide) offrent des vitesses d’accès en lecture et écriture de 10 à 100 fois plus rapides que les disques durs classiques et des coûts au Go beaucoup plus intéressant que la mémoire RAM.
Ces gains de performances laissent espérer aux éditeurs de bases de données d’offrir les volumétries aujourd’hui réservées au stockage sur disque avec les performances des SGBD mémoire. Billy Newport, IBM ObjectGrid, en est même venu à se demander quelle sera la place des très à la mode grilles de calcul en mémoire face à ces bases de données ultra-performantes (/dev/websphere: Will solid state disks eliminate the need for memory XTP?).
Si les Solid State Drive sont pleins de promesses, il faudra tout de même attendre que d’une part ces équipements mûrissent encore un peu (performance des random writes, prix, etc) mais aussi d’autre part que les SGBD s’adaptent cette nouvelle vitesse d’accès aux données.
En effet, les SGBD actuels comportent de nombreuses optimisations pour pallier à la lenteur d’accès aux disques qui deviennent des freins très pénalisant avec des SSD. Kevin Burton nous raconte dans highscalability.com : Kevin’s Great Adventures in SSDland le comportement des différents moteurs de stockage de MySql (InnoDB, MyIsam et Maria) avec un stockage SSD, l’occasion pour les javaistes que nous sommes de voir nos SGBD sous un nouvel angle.

Publié par

Publié par Xebia France

Xebia est un cabinet de conseil international spécialisé dans les technologies Big Data, Web, les architectures Java et la mobilité dans des environnements agiles. Depuis plus de 15 ans, nous avons la volonté de partager notre expertise et nos actualités à travers notre blog technique.

Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous recrutons

Être un Xebian, c'est faire partie d'un groupe de passionnés ; C'est l'opportunité de travailler et de partager avec des pairs parmi les plus talentueux.