Revue de Presse Xebia

Revue de Presse Xebia
La revue de presse de l’actualité Java/J2EE hebdomadaire proposée par Xebia.

Actualité éditeurs / SSII

Agilité

RIA

Le coin de la technique

Evènements de notre communauté en France et à l’étranger


Actualité éditeurs / SSII

Microsoft se rapproche de la fondation Eclipse

A l’occasion d’EclipseCon 08, Sam Ramji, leader de la communauté Open Source chez Microsoft, a annoncé le début d’une collaboration entre La fondation Eclipse et Microsoft.
Le principal but de ce rapprochement concerne une meilleure intégration du toolkit graphique d’Eclipse SWT avec Windows Presentation Foundation (WPF).

Eclispe 4, une refonte du socle ?

Voulant conquérir de nouveaux horizons, notamment côté serveur, la fondation Eclipse annonce la création d’un nouveau composant appelé e4. Le but principal de ce projet est de poser les bases du futur Eclipse 4.0. Partant de zéro, son rôle sera de simplifier la plateforme Eclipse et d’être résolument tourné vers le web.
Prévu au mieux pour fin 2009, Eclipse 4 sera développé en parallèle d’Eclipse 3.4 (Ganymede) et devrait assurer le compatibilité des plugins existants.

SpringSource Application Management Suite (AMS)

SpringSource vient de livrer une solution de monitoring des applications basée sur Spring. Voyons ici un système concurrent de Glassbox. Cependant, cet outil tire partie des nouvelles possibilités de configuration par annotation offertes par Spring 2.5. Il comprend automatiquement les annotations @Controller, @Repository, @Transactional, @Component et @Service. L’avantage donc par rapport à Glassbox finalement c’est la prise en compte automatique des beans gérés par Spring dans le monitoring.

SpringSource AMS est basé sur Hyperic’s HQ Enterprise Edition, fruit du récent partenariat entre les deux sociétés.

Un outil résolument à suivre ….

Agilité

Polémique : Scrum aliène-t-il XP ?

Notre collègue Vikas Hazrati a résumé sur InfoQ: Do Extreme Programming Folks Care about Scrum? une discussion très « animée » initiée par Michael James à propos de Scrum vue par les praticiens d’XP (eXtreme Programming). Ce dernier pense que Scrum et XP sont des alliés, mais ce n’est pas l’avis de tout le monde.

Comme Guillaume Bodet l’expliquait dans Scrum ou XP ? Scrum et XP !, nous pensons que Scrum et XP sont complémentaires, Scrum se positionne au niveau de la gestion/organisation de projet tandis que XP concerne les activités de développement.
Mais comme le dit Bruce Robinson, XP n’est pas la seule méthode de développement et elle n’est pas forcément la plus adaptée dans tous les cas, on peut par exemple préférer la revue de code au pair programming.

Alistair Cockburn répète que les pratiques préconisées par XP sont utiles mais pas nécessaires, des projets fonctionnent très bien sans XP.
Peu importe la méthode, mais tous sont d’accord qu’un projet nécessite des pratiques de développement pour réussir. Effectivement Scrum fournit un cadre méthodologique mais elle nécessite d’être complétée, « implémentée » par des pratiques de développement.

Wayne Mack propose l’approche du menu chinois : apprenez les 2 méthodes, choisissez ensuite les éléments qui vous semble intéressants parmi le menu.
Attention toutefois, Vikas Hazrati nous rappelle à travers le ShuHaRi que choisir les éléments du menu et créer sa propre méthode demande de la maturité, il conseille de commencer par expérimenter une méthode telle que préconisée, et seulement une fois à l’aise avec la méthode vous pouvez essayer de la personnaliser.

Pour en revenir aux valeurs de l’agilité, la méthode n’est pas le principal, les personnes et leurs interactions sont plus importantes. Car même si vous appliquez de bonnes pratiques, cela ne vous protège pas contre une « mauvaise » équipe (manque de compétences techniques, mauvais relationnel, esprit compliqué…). Quelle que soit la méthode il faut des gens talentueux et motivés pour mener à bien un projet selon J. B. Rainsberger, cependant un processus peut aider et XP semble le mieux adapté pour compléter Scrum.

Même si le groupe n’a pu se mettre d’accord au final, certains ont mentionné avoir utilisé Scrum et XP ensemble avec succès !

La discussion originale est sur Yahoo! Extreme Programming: How is Scrum alienating the eXtreme Programming folks?.

RIA

Adobe AIR pour Linux

Adobe AIR est enfin disponible pour la plateforme Linux. Seul bémol, celui-ci est une version alpha. Néanmoins, cette version contient le runtime, un exemple d’application et le AIR SDK. Par ailleurs, Flex Builder 3 a aussi été mis à jour afin de supporter la mise en place d’applications AIR sous Linux.
Adobe continue son ascension et remporte de plus en plus de succès et d’adhésion. Va t-on vers une ère Adobe ?

Le coin de la technique

SCA Java EE Integration specification : v0.9

Pendant que le Java Community Process tarde à statuer sur le modèle de composants de bas niveau OSGI, la communauté SCA continue à avancer les pions de son standard d’assemblage de composants de haut niveau avec la publication d’une première ébauche de la SCA Java EE Integration specification. Cette spécification a le mérite d’apaiser le monde Java EE après la tonitruante déclaration de Michael Rowley (BEA) : « EJB session beans, MDBs, JAX-WS and even JMS aren’t usually necessary in an SCA universe » dans Does SCA define a new programming model for Java?.

Quel impact pour le quotidien des développeurs Java ? Quasiment aucun pour le moment ; SCA est une spécification à l’utilisation encore confidentielle (SCA est principalement présent dans Websphere ESB et Process Server).

IBM annonce Websphere MQ V7 pour Juin

Le marché des middlewares de messages est lui aussi modifié par l’émergence d’offres open source matures (Apache ActiveMQ, etc ). Dans cette atmosphère dynamisée, IBM Websphere MQ, le leader du marché, tourne la page de trois ans de V6.0 avec l’annonce de WMQ V7.0 pour Juin 2008.
Les principales améliorations :

  • Amélioration des performances (particulièrement publish/subscribe, réception sur selector et messages non persistents).
  • Simplification de l’administration du mode publish/subscribe et des ressources JMS.
  • Bridge HTTP pour directement exposer les queues à des clients Web 2.0/Ajax.
  • Intégration native du mode publish/subscribe au Queue Manager [1].

Nous aurions espéré :

  • Un mécanisme de relivraison différé des messages équivalent à la redelivery policy d’ActiveMQ.
  • Une amélioration des performances des temporary queues similaire à celle apportée aux selectors. L’utilisation de files temporaires est un modèle encore plus simple que les selectors pour réaliser des invocations synchrones avec un middleware de messages (cf pattern request/reply).

Plus d’informations dans Redbook: WebSphere MQ V7.0 Features and Enhancements (Draft).

[1] En v6.0, un broker périphérique était utilisé.

Complexité cyclomatique optimale : 11 selon Enerjy !

Les outils d’analyse statique de code fleurissent avec l’essor des serveur d’intégration continue. L’éditeur Enerjy, après avoir étudié des projets open source réputés à la loupe de son analyseur, révise la valeur optimale de la complexité à 11. On notera que cette valeur est légèrement supérieure à celle retenue par CheckStyle, le leader de l’analyse statique, qui estime que 10 est déjà excessif.

Si la valeur exacte est sujette à débat, c’est l’occasion de se rappeler que la complexité cyclomatique est un indicateur pertinent de qualité du code et que les environnements de développement et serveurs d’intégration continue rendent aujourd’hui facile le suivi de ces indicateurs.

Java Module System (JSR-277) et OSGI, un silence pesant

Nouveau rebondissement dans le feuilleton « JSR-277 : Java Modules System versus OSGI ».

La JSR d’assemblage des composants menée par Sun prenait un retard inquiétant pour être intégrée à la version 7 de Java (Dolphin). Un petit répit s’annonce avec le décalage de la sortie de Dolphin désormais planifiée pour Janvier 2009.

Si cette prolongation donne une chance à la JSR-277 de figurer dans la prochaine version de Java, il reste néanmoins un problème de gouvernance de fond sur cette spécification. Peter Kriens (OSGI Alliance) expliquait en Septembre dernier qu’il a été refoulé de l’expert group sans raison convaincante. Dalibor Topic (kaffe.org) a demandé en Janvier l’éviction de 9 membres de ce même expert group sur une mailing list du projet Open JDK. Les déclarations fusent et l’expert group de la JSR 277 qui ne communique toujours rien de concret sur la position du très important OSGI, laissant la place à la rumeur et au mécontentement …

Evènements de notre communauté en France et à l’étranger

Poissons d’avril

Premier jour d’avril oblige, certains ont annoncé de fausses nouvelles, surprenantes ou amusantes. Voici une liste des poissons d’avril que nous avons recensés :

Billets sur le même thème :

3 commentaires

Laisser un commentaire