Publié par

Il y a 11 ans -

Temps de lecture 6 minutes

Revue de Presse Xebia

Revue de Presse Xebia
La revue de presse de l’actualité Java/J2EE hebdomadaire proposée par Xebia.

Agilité

RIA

Le coin de la technique

Agilité

Le top 20 des livres sur l’Agilité

A partir de son top 100 des meilleurs livres d’ingénierie logicielle, Jurgen Appelo en a extrait le top 20 des livres sur l’Agilité.
Voici les 3 premiers pour les moins courageux :
1. Agile Software Development: Principles, Patterns and Practices de Robert C. Martin
2. Refactoring: Improving the Design of Existing Code de Martin Fowler
3. Agile Estimating and Planning de Mike Cohn

Une liste qui pourra vous guider dans vos prochains achats sur Amazon !

RIA

NASDAQ Market Replay : une success story pour Flex, AIR et Amazon S3

InfoQ explique dans InfoQ Case Study: NASDAQ Market Replay comment le NASDAQ offre un outil de rejeu des transactions effectuées (vérification de la validité d’une transaction, explication de l’écart entre le prix de vente espéré et le prix de vente réel, etc…) développé en FLEX avec un client standalone Abode AIR et connecté à un back end Amazon Simple Storage Service (S3).
La mise en place de cet outil est un véritable succès pour le RIA d’Abode, car il a été bâti en 6 mois par une équipe de 10 personnes, et répond complètement aux besoins fonctionnels, avec des performances supérieures à celles espérées.
De plus, un premier lot d’évolutions devrait voir le jour dans moins d’un mois, et son déploiement sera grandement facilité par l’utilisation de la technologie AIR (déploiement automatique par vérification de la dernière version en cours au lancement de l’outil).
Une démonstration de l’outil est disponible sur le site du NASDAQ.

Le coin de la technique

Spring Source Application Platform : l’heure de se faire une opinion ?

Julien Dubois, directeur de Spring Source France, a présenté Spring Source Application Platform (S2AP) lors de la soirée Spring du Paris JUG. Nous avions relaté en mai dernier la sortie du serveur hybride OSGI-Tomcat dans SpringSource Application Platform : la brèche dans Java EE. L’événement avait fait grand bruit, The Server Side avait lancé la polémique avec S2AP – totally rocks (220 messages enflammés). Si le buzz est retombé, Spring Source occupe le terrain médiatique pour nous faire patienter jusqu’à la première release avec des articles pédagogiques sur la valeur ajoutée des modules OSGI pour les applications web (Why should I care about OSGi anyway? par Adrian Colyer) autant que sur la nouvelle stratégie de Spring Source (Open Source, Open Strategy: The SpringSource Manifesto par Rod Johnson).

Au-delà des promesses un zest marketing du site officiel qui vont de l’amélioration de la réutilisabilité du code à la meilleure disponibilité des serveurs en passant par la reconfiguration à chaud, l’été peut-être l’occasion de regarder plus en détail la proposition de Spring Source.

Pour mémoire, S2AP est un serveur d’applications orienté modules basé sur OSGI Eclipse Equinox, dm-Kernel (Spring Source Dynamic Module Kernel), et Tomcat.

Le but de la présentation de jeudi dernier était autant de faire connaître le produit (après un rapide sondage avec l’assemblée, un peu plus la moitié du public connaissait s2ap) que de rassurer d’éventuels futurs utilisateurs sur la capacité de cette plateforme à aller rapidement en production. C’est d’ailleurs sur ce dernier point que Julien a insisté lors de la présentation au Jug : il ne faut pas oublier qu’il s’agit pour le moment que d’une béta.

L’administration de la plateforme s’effectue par l’intermédiaire : d’une web console ultra light (pour le moment). Celle-ci dispose d’un simple champ ‘Parcourir …’ vous permettant d’uploader vos bundles et de la liste des applications déployées disposant chacune d’un lien ‘undeploy’. (cf screenshot 2) ; et d’une console Osgi Equinox accessible via Telnet (cf screenshot 3). Si cela ne vous convient pas, rien ne vous empêche d’installer une console OSGI complémentaire plus conviviale du type knopflerfish .

Petit problème anecdotique à ce sujet noté sur la console Equinox : si vous voulez vous déconnecter, utilisez la commande ‘disconnect’, celle-ci vous demandera alors si vous êtes certain de vouloir quitter la console. Par contre si vous tapez la commande ‘exit’, le serveur est immédiatement arrêté sans aucun message de confirmation.

Après plus d’un mois de teasing en tout genre, vous n’avez peut-être pas encore eu le temps de vous faire une idée concrète du produit. C’est peut-être le moment de passer à l’action. Nous vous proposons ici une liste de liens permettant d’effectuer votre propre « Getting Started S2AP » rapidement :

Screenshot 1 : S2AP startup                 Screenshot 2 : Web Console                 Screenshot 3 : Equinox Telnet Console
s2ap_startup.jpg s2ap_admin.jpg s2ap_telnet.jpg

JPA 2.0, la nouvelle version d’une API bien portante

Il est loin le temps où le standard de persistance en Java, les EJB CMP, était conspué. JPA a refermé cette page tourmentée en créant un consensus autour du meilleur d’Hibernate, de TopLink et des autres.
Linda DeMichiel, Sun Microsystems, a présenté à JavaOne 2008 dans JavaTM Persistence API 2.0 les contours d’une nouvelle version largement inspirée d’Hibernate.

Nous retiendrons :

  • Améliorations des mappings : collections de types basics avec @ElementCollection, supports amélioré des types @Embeddable, des tris et des Map, etc.
  • Ajout d’une Criteria query API que regrettaient les adeptes d’Hibernate
  • Intégration du mécanisme de validation JSR 303: Bean Validation dont le specification leader n’est autre qu’Emmanuel Bernard, Red Hat, également project leader d’Hibernate Validator

Cette ébauche de JPA 2.0 est l’occasion de rappeler qu’il est maintenant raisonnable de migrer de l’historique API Session d’Hibernate à l’API EntityManager de JPA. Cette dernière répond à la majorité des besoins de nos projets et il suffit de récupérer la session Hibernate avec ((Session) entityManager.getDelegate()) si le besoin s’en fait sentir.

Language Java, que faut-il attendre ?

Alex Buckley (Sun), Neal Gafter (Google) et Michael D. Ernst (MIT) ont présenté à JavaOne 2008 dans Upcoming Java Programming Language Features les enjeux de l’évolution du langage Java et les nouvelles fonctionnalités actuellement à l’étude :

  • Multi-catch try {...} catch (E1, E2 e) {...}
  • Safe re-throw : simplification des blocs catch lorsque la méthode encapsulante rethrow les exceptions levées dans le bloc try
  • Modularité : Ajout d’un niveau de granularité entre les visibilités package et public
  • Extension des annotations pour ne plus limiter leur utilisation aux déclarations de class / method / field / variable et pour ajouter des informations dans le code telles que @NonNull, @Readonly ou @Immutable. Ces évolutions sont regroupées dans JSR 308: Annotations on Java Types.

A plus long terme, l’Expert Group réfléchit entre autres à un meilleur support du parallélisme et une évolution du modèle de composant (versioning, etc). Plus généralement, d’autres sucs syntaxiques et évolutions du langage sont à l’étude, nous en avions consacré une partie à ce sujet lors de la présentation ‘jdk 7 proposals‘ en février dernier.

Publié par

Publié par Xebia France

Xebia est un cabinet de conseil international spécialisé dans les technologies Big Data, Web, les architectures Java et la mobilité dans des environnements agiles. Depuis plus de 15 ans, nous avons la volonté de partager notre expertise et nos actualités à travers notre blog technique.

Commentaire

1 réponses pour " Revue de Presse Xebia "

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous recrutons

Être un Xebian, c'est faire partie d'un groupe de passionnés ; C'est l'opportunité de travailler et de partager avec des pairs parmi les plus talentueux.