Publié par

Il y a 11 années -

Temps de lecture 1 minute

Ce que vous avez peut-être raté au second trimestre 2008

Voici la liste des billets les plus lus sur ce blog en avril, mai et juin :

Urbanisation pour les nuls

Le XKE (Xebia Knowledge Exchange) de mars a été l’occasion de présenter la démarche d’urbanisation. L’exemple présenté ne suivait pas le déroulement type : une démarche d’urbanisation est adaptée suivant les projets et organisations auxquels elle est appliquée.
Le but de ce billet est de dérouler cette démarche de manière simplifiée. Cela nous donnera l’occasion de définir le vocabulaire employé, et de faire un constat sur cette démarche.
Nous déroulerons l’exemple avec une approche TOP-DOWN, c’est-à-dire que l’analyse commence par la définition de la stratégie pour descendre ensuite au travers des différentes strates du SI. Pour l’exemple, nous prendrons le cas d’une agence de voyages qui achète et vend des voyages.

Lire cet article »

Les 10 commandements des tests unitaires

Les tests unitaires ne sont pas qu’une bonne pratique des méthodes agiles, ils sont un véritable pré-requis à la mise en place d’un développement itératif.
Le refactoring et la modification d’une base de code existante, bien que facilités par les environnements de développement actuels, comportent un évident risque de régression, en partie couvert par les tests unitaires.

Vous trouverez dans ce billet nos 10 commandements des tests unitaires.

Lire cet article »

SpringSource Application Platform : la brèche dans Java EE

L’annonce de SpringSource a des allures de schisme. Après des années à critiquer la complexité et le monolithisme de Java Enterprise Edition (Java EE), les équipes de Rod Johnson ont franchi le Rubicon et proposent un serveur d’applications Java qui ne reposera pas sur la monolithique spécification Java EE.
SpringSource Application Platform se limite à quelques fragments de cette spécification (principalement Servlet et JPA) assemblés dans un conteneur OSGI augmenté de quelques particularités Spring. Les applications web ne seront plus assemblées sous forme de WAR avec un fichier web.xml mais sous forme de plusieurs bundles OSGI avec des fichiers de configuration Spring.

Lire cet article »

Publié par

Publié par Xebia France

Xebia est un cabinet de conseil international spécialisé dans les technologies Big Data, Web, les architectures Java et la mobilité dans des environnements agiles. Depuis plus de 15 ans, nous avons la volonté de partager notre expertise et nos actualités à travers notre blog technique.

Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous recrutons

Être un Xebian, c'est faire partie d'un groupe de passionnés ; C'est l'opportunité de travailler et de partager avec des pairs parmi les plus talentueux.