Revue de Presse Xebia

Revue de Presse Xebia
La revue de presse de l’actualité Java/J2EE hebdomadaire proposée par Xebia.

Agilité

RIA

Le coin de la technique

Evènements de notre communauté en France et à l’étranger

Agilité

Scrum mou par Martin Fowler

Il y a quelques semaines, l’article polémique de James Shore intitulé The Decline and Fall of Agile avait fait beaucoup de bruit.
Martin Fowler nous propose dans cet article son point de vue sur le sujet après avoir récemment rencontré le problème suivant sur des projets qui utilisent Scrum:

  • ils souhaitent utiliser une méthode agile, et choisissent Scrum
  • ils adoptent les pratiques de Scrum, et peut-être même ses principes
  • après quelques temps, l’équipe n’avance pas à cause de la mauvaise qualité du code

Scrum est volontairement centré sur les méthodes de gestion de projet, et les soucis rencontrés par ces équipes viennent du fait qu’elles ont totalement oublié d’adjoindre à Scrum de bonnes pratiques de développement logiciel (intégration continue, TDD, refactoring).
A la décharge de Scrum, comme le mentionne Martin Fowler, ceux d’entre nous qui ont suivi la certification ScrumMaster donnée par Jeff Sutherland peuvent vous assurer qu’il insiste lourdement sur ce point! Il conseille en particulier d’adjoindre à Scrum les pratiques techniques de l’eXtreme Programming.

RIA

Comment utiliser le projet Spring BlazeDS Integration ?

Nous en parlions dans une précédente revue de presse, Spring et Adobe s’allient pour faciliter l’intégration entre leur deux produits phares, Spring Core et Flex, via BlazeDS.

Christophe Coenraets, évangéliste Flex pour Adobe, met à disposition sur son blog un code source complet, illustrant l’utilisation de la M1 de ce projet.
L’archive, téléchargeable ici, tourne sous Tomcat et illustre très simplement les concepts de base de ce framework d’intégration.

Sun : RIA et Swing

Il existe de nombreuses possibilités pour développer une application avec une interface riche :

  • Flex/Flash
  • Ajax/Javascript
  • Swing
  • SWT
  • JavaFx
  • GWT
  • Applet

Historiquement les applications Web ont été préférées pour leur coût de déploiement très faible. Les solutions fonctionnant sur un navigateur Web ont le vent en poupe en ce moment : Flex, Ajax, Javascript, etc.

Et si Swing était une alternative crédible ?

Swing parait une solution vieillissante (même si quelques améliorations ont été apportées en Java SE 6).
L’utilisation des Layouts Swing et la programmation des threads complexifient le développement des IHM Swing.
Jonathan Giles fait différentes propositions afin d’améliorer Swing : Swing 2.0, notamment en introduisant les atouts du langage Java 5 dans l’API (generics, enumeration, collections, etc.).

James Strachan va encore plus loin en proposant un modèle qui offre des solutions aux développeurs Web et Java et qui avantage Sun : How Sun could fix Swing and promote innovation and unification in the UI space. Il note que les composants JTable et JTree sont nativement intéressants pour les développeurs mais que Swing est pénalisé en n’utilisant pas de standard comme XHTML/CSS.
Sa solution consiste à créer un composant Swing « navigateur Web ». Ce composant permettrait d’afficher une page Web et de manipuler son arbre DOM à l’image du Javascript.

A noter qu’il n’y a aucune amélioration prévue sur Swing dans Java 7.

JavaFx propose d’ores et déjà l’utilisation de composants Swing. Or, JavaFx ne fait pas (encore ?) partie des standards Java (ni Java SE ni en Java EE). Sun s’appuiera-t-il sur son ‘vieux’ produit dans sa stratégie RIA future ?

Le coin de la technique

L’essentiel de la littérature

Ted Neward, consultant chez ThoughtWorks, nous donne quelques points de repères dans la nébuleuse consacrée à Java sur la toile dans son article Essential Java Resources. Un couteau suisse, où l’on retrouvera :

  • des ressources internet (InfoQ, TheServerSide…)
  • des blogs qui comptent (Martin Fowler…)
  • quelques API / packages indispensables (java.lang.reflect, java.util.concurrent…)
  • les sites institutionnels des conférences qui comptent (JavaOne, Devoxx…)
  • de la littérature (Effective Java, Java Concurrency in Practice…)
  • quelques outils (IDE, integration continue…)
  • le futur de Java (DSL, closure, RIA…)

Un très bon point de départ pour les débutants, une façon de se tenir à jour pour les plus confirmés.
Seul bémol, toutes ces ressources sont bien sûr en anglais.

Sortie de Struts 2.1

Le framework Struts2 vient de sortir en version 2.1. De nombreux bugs ont été corrigés et des modifications significatives ont été apportées sur les plugins.
Afin de faciliter la maintenabilité du code de base, de nombreuses fonctionnalités ont été déportés dans des plugins (JUnit, Portlet, DWR, etc.)

Au niveau des nouvelles fonctionnalités, on peut noter l’arrivée du plugin Conventions, qui permet de faciliter la configuration XML en utilisant des conventions de nommage. Le paradigme « Convention over Configuration » se développe de plus en plus, et apporte un réel gain dans l’intégration d’un framework.
Un nouveau plugin REST fait aussi son apparition, ainsi que Java Templates, une implémentation pure Java des templates. Les développeurs annoncent une rapidité 4 à 5 fois supérieure à FreeMarker.

Musachy Barroso, développeur sur le projet Struts2, interviewé par InfoQ déclare que cette nouvelle version de Struts2 aura pris du temps pour sortir, mais elle apporte une base solide pour les futurs développements.
Ainsi, on peut constater que cette nouvelle version est une étape importante de ce framework, où la concurrence est rude (Spring MVC, Wicket, JSF, Stripes, etc.).

Evènements de notre communauté en France et à l’étranger

SpringOne Europe du 27 au 29 avril 2009 à Amsterdam

La quatrième édition de SpringOne Europe vient d’être annoncée. Elle aura lieu cette année à Amsterdam du 27 au 29 avril 2009.

Le planning fait la part belle aux nouveautés et aux sujets qui ont fait l’actualité de Spring cette année, et continueront certainement à la faire en 2009 (Cf. SpringSource dévoile sa roadmap). On retiendra :

SpringSource France devrait faire gagner des places et organiser un diner francophone. A suivre sur leur blog

Création du JUG Toulouse

La liste des Java User Groups français s’allonge cette semaine avec la création du JUG Toulouse.
Après le Paris JUG en février 2008, le Tours JUG en avril, le BreizhJug, le Nantes JUG et le Bordeaux JUG en septembre, c’est donc à la région Toulousaine d’avoir son JUG.

Nous leur souhaitons un franc succès.

Publié par

Publié par Xebia France

Xebia est un cabinet de conseil international spécialisé dans les technologies Big Data, Web, les architectures Java et la mobilité dans des environnements agiles. Depuis plus de 15 ans, nous avons la volonté de partager notre expertise et nos actualités à travers notre blog technique.

Commentaire

4 réponses pour " Revue de Presse Xebia "

  1. Publié par , Il y a 10 ans

    Il y a des rumeurs qui courent sur la création d’un JUG à Lyon. Je vous tiendrai au courant…

  2. Publié par , Il y a 10 ans

    Les applets ne sont qu’un moyen de délivrer le RIA, pas une technique en soit pour écrire des applications.
    Pour ce qui est des nouveautés Swing dans java SE 7, il me semble qu’il y a au moins le Swing App Framework (JSR 296), mais bon, je m’y perds et j’ai besoin de lire la revue de presse de XEbia pour me tenir informé! ;)
    -Alexis qui trouve que Swing est mûr, pas viellissant…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous recrutons

Être un Xebian, c'est faire partie d'un groupe de passionnés ; C'est l'opportunité de travailler et de partager avec des pairs parmi les plus talentueux.