Revue de Presse Xebia

Revue de Presse Xebia
La revue de presse de l’actualité Java/J2EE hebdomadaire proposée par Xebia.

Agilité

RIA

Le coin de la technique

Evènements de notre communauté en France et à l’étranger

Agilité

LiquidTest : un outil de test des applications web

LiquidTest est un outil entièrement écrit en RCP qui permet de tester une application web en jouant des scénarios directement dans le navigateur.

Les scénarios sont rédigés soit sous forme de tables HTML, soit sous forme de programmes qui pilotent le navigateur (Java, Ruby, Groovy, C#).

L’outil permet de générer des tests cases en Java, JUnit et TestNG, C# NUnit.

Les fonctionnalités suivantes sont proposées :

  • Enregistrement automatique des actions sur Firefox et Internet Explorer.
  • Écriture rapide et simple des scénarios de tests.
  • Une exécution en parallèle des tests sur plusieurs serveurs.
  • Intégration avec JUnit, Eclipse (Plugin), .Net et d’autres frameworks.
  • Support des langages de programmation Java, C#, Groovy et Ruby.
  • Support du Drag and Drop.

L’outil LiquidTest est fourni en 3 éditions : une édition Développeur, une édition Testeur et une édition Serveur.

Une version d’essai de 30 jours est disponible.

RIA

Statut 2009 du Web et de l’Ajax vu par des superstars

Matt Raible, nous propose sur son blog, une retranscription de deux conférences intéressantes :

Chris Wilson, employé de Microsoft, fait remarquer que même si il y a des efforts de standardisation les développeurs Web doivent apprendre à utiliser plusieurs types de navigateur. De manière générale, la tendance est à des plateformes et des environnements clients de plus en plus variés (Windows, Mac, iPhone). Les développements doivent tenir compte de tous ces environnements pour construire des applications de plus en plus dimensionnables (scalables).

Lars Erik Bolstad, employé Opera, ajoute que le WAP n’a pas réussi et que les navigateurs (même pour les mobiles) font se focaliser sur les standards du Web CSS/HTML. Les performances seront aussi un axe d’amélioration des mobiles mais aussi des différents moteurs (navigateur, javascript, framework).

Dan Connolly, membre du groupe de travail du W3C HTML, indique qu’il y a aussi des axes de travail qui vont avoir de nouveau de l’intérêt après avoir été un peu ignorés :

  • Le Web Semantique.
  • Sécurité Javascript : actuellement la sécurité des navigateurs sur les scripts Javascript est faible. On constate souvent que le Javascript est désactivé par les équipes de sécurité ce qui freinent la portabilité des applications Web. (A voir sur google code le framework : Caja).

Sur l’axe développement, Scott Fegette, employé à Adobe, remarque une évolution importante dans le développement Web. Les IDE WYSIWYG sont dépréciés en faveur des frameworks. D’ailleurs, c’est JQuery qui semble avoir le plus les faveurs des développeurs Javascript. Un des grands axes d’intérêt d’Adobe est le RIA. Ajax est mature. L’idée de AIR est de développer des applications Bureau par des développeurs Web. Ainsi on développera des applications bureau comme des applications Web, avec des environnements, des techniques et des outils semblables. Ainsi Flash et Flex sont souvent trop riches pour de simples applications Web (hormis pour des composants multimédia – audio – vidéo) et sont plus destinés à des applications bureaux.

Une des orientations importantes est le développement des applications bureaux qui passera par ce que l’on a connu sur le développement d’applications Web.

Google Analytics enfin pour les applications Flash

Google Analytics est un excellent outil pour analyser le trafic sur un site web. Mais jusqu’à présent cet outil n’était disponible qu’en JavaScript.

Pour étendre les fonctionnalités sur les applications RIA, l’équipe de Google Analytics a sorti récemment une nouvelle API Gaforflash. Cet API est une implémentation native pour ActionScript3. Matthew McNeely nous présente sur le blog d’InsideRIA Gaforflash et des exemples d’utilisation. Un nouveau pas franchit pour les applications Flex, si vous voulez avoir plus d’informations sur cet API voici le lien : http://code.google.com/p/gaforflash/.

Le coin de la technique

Jigsaw, un petit nouveau de l’OpenJDK

Une nouvelle étape a été franchie cette semaine avec l’arrivée du projet Jigsaw dans l’OpenJDK.
Cette approbation fait suite au vote positif de 6 des 8 membres du Compiler Group.

Basé sur la JSR-294 dont il reprend les grands principes, Jigsaw a pour but d’ajouter la notion de modules au JDK. Ce projet, dernièrement créé, se doit de recoller les morceaux du très polémique puzzle de la modularité Java.

Il devrait permettre :

  • De modulariser le JDK. Il était temps de remettre le JDK au sport. Il n’a cessé de s’engraisser à chaque nouvelle version au fil de ses 15 ans d’évolutions. Découper celui-ci en modules permettra, d’une part de mettre à plat les différentes dépendances de celui-ci, d’autre part de réduire les consommations mémoires et le temps de démarrage.
  • D’offrir un moyen simple aux développeurs de modulariser leurs propres applications.

Nous présenterons prochainement le fonctionnement de ces nouveautés, un article dédié est en cours d’élaboration.

Sortie de GWT 1.6 Milestone 1

Nous vous parlions mi-décembre des futures orientations de GWT avec la roadmap de GWT 1.6, prévu pour le premier trimestre 2009.

C’est donc sans surprise qu’est sortie fin de semaine dernière cette version 1.6 en milestone 1. Cette version confirme entre autre :

Le téléchargement de cette version se passe par ici, le blog rappel toutefois que cette version n’est pas production ready.

Evènements de notre communauté en France et à l’étranger

Paris JUG demain soir !

Dernier rappel, le Paris JUG fête son 1er anniversaire demain soir à la Fiap à partir de 19h45. Pour plus de détails, regardez le programme.
Et n’oubliez pas de vous inscrire. On espère vous voir nombreux !

Publié par

Publié par Xebia France

Xebia est un cabinet de conseil international spécialisé dans les technologies Big Data, Web, les architectures Java et la mobilité dans des environnements agiles. Depuis plus de 15 ans, nous avons la volonté de partager notre expertise et nos actualités à travers notre blog technique.

Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous recrutons

Être un Xebian, c'est faire partie d'un groupe de passionnés ; C'est l'opportunité de travailler et de partager avec des pairs parmi les plus talentueux.