Revue de Presse Xebia

Revue de Presse Xebia
La revue de presse de l’actualité Java/J2EE hebdomadaire proposée par Xebia.

Actualité éditeurs / SSII

RIA

Le coin de la technique

Evènements de notre communauté en France et à l’étranger

Actualité éditeurs / SSII

Sun et le Cloud Computing

Sun a annoncé le début des expérimentations de Sun Cloud, sa plate-forme de Cloud Computing, s’engageant ainsi sur un secteur dominé par Amazon avec EC2 et S3. Les deux premiers services baptisés Sun Cloud Compute et Sun Cloud Storage seront disponibles cet été.

Le rachat de Q-Layer en janvier dernier a visiblement été un élément décisif pour la finalisation du projet de Sun. Cette petite société belge proposait en effet un produit permettant l’administration et la facturation de services informatiques virtualisés.

Les principales caractéristiques de Sun Cloud mises en avant sont :

  • Fonctionnement facilité derrière les firewalls d’entreprises
  • Notion de Cloud public et privé
  • Intégration (future) avec un certain nombre de produits supportés par Sun tels qu’OpenOffice, VirtualBox, Glassfish et Netbeans
  • Une API Restful permettant de contrôler les différentes ressources du Cloud

De nombreux billets ont été postés par différents acteurs du monde Sun. On notera particulièrement celui de Jonathan Schwartz, le CEO de Sun, qui expose sa vision de l’arrivée de sa société sur ce marché, et ceux de Tim Bray et Craig McClanahan s’intéressant plus particulièrement à la nouvelle API.

La stratégie de Sun pour la diffusion de son offre est tout à fait différente de celle d’Amazon. En effet, Sun s’appuie avant tout sur le lien étroit qu’il entretient avec sa communauté de développeurs, grâce à l’ensemble d’outils qu’il fournit. Ainsi, sa capacité à produire des offres pré-packagées et des environnements de développement offrant une intégration en standard avec Sun Cloud pourrait bien se révéler déterminante.

RIA

Sortie de Silverlight 3 en Beta et d’Internet Explorer 8

Vnunet.fr consacre un article à la sortie de la version beta de Silverlight 3. Microsoft a dévoilé cette nouvelle version à l’occasion de l’évènement Mix 09. Celle-ci est aussi disponible pour mac.
Pour faire court, cette nouvelle version apporte les fonctionnalités suivantes :

  • de nouvelles fonctions 3D (animation et graphisme)
  • support des vidéos haute définition et plein écran
  • et le mode déconnecté.

Microsoft a également profité de Mix 09 pour présenter Internet Explorer 8. Présenté comme plus rapide, facile et fiable par Microsoft, IE8 a amélioré son système d’onglets évitant la perte de tous les onglets en cas de plantage.

Cependant, certaines controverses demeurent et les standards ne sont toujours pas aussi bien respectés que ses concurrents : il n’obtient que 21 / 100 à l’Acid Test 3 contre 71 pour Firefox 3. En outre, IE8 représente également, pour les développeurs web, la nécessité de tester et valider le comportement de leurs applications web sur trois moutures d’IE, les versions 6 et 7 étant toujours largement répandues.

Le coin de la technique

Sortie de Maven 2.1.0

Un mois après la sortie de Maven 2.0.10, Maven sort sa première version de la branche 2.1 : Maven 2.1.0.
Outre son lot de corrections et d’évolutions, cette version contient cette-fois ci quelques ajouts intéressants :

  • obfuscation des mots de passe stockés dans le fichier settings.xml (MNG-553)
  • téléchargement en parallèle des artefacts (MNG-3379 : avec un repository vide, le premier build d’une application peut prendre beaucoup de temps, en particulier à cause du téléchargement séquentiel des dépendances ; cette correction permet de télécharger ces librairies en parallèle, le build est donc plus rapide (c’est une correction que Don Brown avait apportée dans sa branche maven-db il y a plus d’un an)
  • nouveau mode de build « à la Make » (MNG-2576) : de nouvelles options dans Maven 2.1.0 permettent de reproduire le comportement apporté par le plugin Reactor ; lors du build d’un projet multi-modules, seuls les modules dont le code a été modifié seront reconstruits.

Vous trouverez un descriptif de ces nouveautés en Anglais sur le blog de Sonatype, et en Français sur le blog d’Arnaud Héritier. Ces nouveautés justifient la migration vers Maven 2.1.0.

Nouvelle version pour FindBugs

Sortie de FindBugs en version 1.3.8.

Pour rappel, Findbugs est un outil d’analyse de code qui détecte de potentiels bugs dans votre application (liste complète des anomalies gérées et description) couvrant mauvaise pratique, problème de sécurité, performance du code ou encore code douteux.

D’ailleurs, s’il vous manque une règle (liste limitée), n’oubliez pas de consulter un précédent article expliquant comment ajouter un détecteur à FindBugs.

L’application est disponible en standalone ou en plugin eclipse (fichier zip ou update site).

Tendances 2009

Depuis le début de l’année, un certain nombre de bloggeurs s’essayent à prédire de quoi 2009 sera fait (hors crise financière, s’entend).
L’arrivée du printemps (et la fin du premier trimestre) est l’occasion de revenir sur les technologies qui feront l’année en cours.

Cloud computing
Poussé par une conjoncture économique favorable aux solutions à faible coût, la guerre des plate formes de SaaS (Software as a Service) fait rage depuis le début de l’année. Pour être toujours sur la brèche, n’hésitez pas à utiliser les offres d’essais pour prototyper souvent et profiter des dernières avancées technologiques dans ce domaine. Un sujet architectural à ne pas manquer en 2009, car un grand nombre d’applications d’entreprise sont candidates à ce modèle économique émergent.
Ce sujet du Cloud Computing tire aussi deux sujets connexes, et pas des moindres :

  • Les bases de données non relationnelles, et leurs promesses de haute disponibilité / haute performance.
  • Les traitement par grille (Grid Computing), qui rendent possibles les manipulations de grands volumes de données en des temps record.

Technologies mobiles
La mobilité du poste de travail est devenue ces dernières années une préoccupation majeure des entreprises. Et l’hégémonie des Blackberry sur ce créneau est sérieusement mise à mal par l’émergence d’acteurs tels que l’iPhone ou plus récemment Google Android. Le plus grand challenge est d’adapter les applications business à la mobilité (la technologie n’étant plus un problème), et tous les acteurs du marché sont bien décidés à prendre cet enjeux stratégique pour de nombreuses entreprises à leur compte.

Convergence SOA / Web 2.0
Dans le même ordre d’idée, SOA est mort, vive WOA. Les architectures RESTFUL n’étaient que les prémisses d’une prochaine révolutions architecturelle, et des toutes nouvelles applications orientées WEB ; mashsups, widgets, flux RSS seront bientôt au centre de véritables applications d’entreprise « à la Facebook », à forte valeur ajoutée pour leurs utilisateurs. On peut aussi relier ce sujet à celui des réseaux sociaux d’entreprise, et des outils collaboratifs (video, partages documentaires, sécurité) qui vont accompagner leur développement.

Nous avons déjà abordé ces sujets dans différents articles ou revues de presse, et sans vouloir déflorer le programme de nos prochains échanges techniques (les Xebia Knowledge Exchanges), vous devriez revoir ces sujets très prochainement.

Les différentes sources :

Evènements de notre communauté en France et à l’étranger

XP Day France 2009 : Le programme

Le programme de XP Day France 2009, qui aura lieu les 25 et 26 mai 2009, est dévoilé : http://xpday.fr/programme.

Quatre consultants Xebia auront le plaisr d’animer deux sessions :

En espérant vous y voir nombreux (inscriptions).

French SUG – Soirée inaugurale : Salle comble

La soirée inaugurale du French Scrum User Group s’est tenue ce 19 mars et a fait salle comble malgré les grèves. Cette première rencontre a été l’occasion d’écouter 5 orateurs :

  • Luc Legardeur (President du SUG) pour une « Présentation du French SUG ».
  • Jeff Sutherland (CEO Scrum Inc) pour un tour d’horizon de « Scrum dans le monde » (Et un peu plus).
  • Dietmar Strasser (Director Q&A Borland) au sujet de « La Transformation Agile de la R&D Borland ».
  • Claude Aubry (Fondateur Aubry Conseil) pour un tour d’horizon de « Scrum en France ».
  • Guillaume Bodet (Xebia) autour de « Vendre Scrum ».

Retrouvez des retours de blogueurs :

Retrouvez également quelques photos proposée par Yannick Ameur.

Le prochain rendez-vous du French SUG aura lieu le 18 juin prochain pour un World Café à l’EPITA.

Android Bar Camp

Depuis la sortie du premier g-phone, on assiste à l’émergence en France des développements sur ce nouvel OS très prometteur dans le monde mobile (et peut-être plus).
Un BarCamp Android est donc proposé à tous les développeurs intéressés. Pour rappel, un BarCamp est une conférence du type OST où chacun peut amener et présenter son sujet.
Ce sera notamment l’occasion d’échanger sur les différents concours lancés autour d’Android comme le concours SFR jeunes Talents.
Pour vous inscrire rendez-vous ici.

Publié par

Publié par Xebia France

Xebia est un cabinet de conseil international spécialisé dans les technologies Big Data, Web, les architectures Java et la mobilité dans des environnements agiles. Depuis plus de 15 ans, nous avons la volonté de partager notre expertise et nos actualités à travers notre blog technique.

Commentaire

3 réponses pour " Revue de Presse Xebia "

  1. Publié par , Il y a 10 ans

    Concernant Silverlight à noter que la version 3 est sortie officiellement ainsi que la suite Expression 3.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous recrutons

Être un Xebian, c'est faire partie d'un groupe de passionnés ; C'est l'opportunité de travailler et de partager avec des pairs parmi les plus talentueux.