Publié par
Il y a 9 années · 1 minute · Java / JEE

SpringOne 2009

La semaine prochaine se déroulera la plus grande conférence Spring européenne à Amsterdam : SpringOne. Je serai présent pour Xebia France lors de cet évènement. À quelques jours du lancement, les paris sont donc ouverts sur les éventuelles annonces de cette édition.

Le programme est plutôt alléchant et laisse présager un certain nombre de réponses et de surprises sur les sujets chauds du moment. Il me tarde d’assister à la présentation Spring et Java EE 6 de Juergen Hoeller (Oracle EE 6, comme disent déjà certains :) ). Autre question intéressante, les objectifs des partenariats. Comment Spring tirera-t-il profit de sa collaboration avec Adobe et Terracotta ?

Suite au rachat de G2One l’année dernière, quelles seront les interactions et intégrations entre Spring et Groovy ? Spring Java Config aujourd’hui, Spring Groovy Config demain ? Groovy comme expression de langage évolué au cœur du framework ? Qu’en est-il de Spring ROO ? Comment se positionnera t-il face à Grails ?
Autre gros sujet, le très attendu Spring 3.0 ? À quand la M3 ? Quel sera effectivement le scope de cette prochaine version ? Où en sont les développements ?

Comment tcServer se positionnera-t-il par rapport à son faux jumeau dmServer ? Comment SpringSource compte-t-il implanter ces serveurs ? dmServer 2.0 sera-t-il effectivement la reference implementation d’OSGi R4.2 ? À quoi bon rendre compatible Jersey (cette future version) avec Tomcat ?

Plus généralement, où en est la roadmap depuis novembre dernier ? Spring Batch ? Spring integration ? …

En résumé, beaucoup de questions (n’hésitez pas à enrichir la liste), et trois jours pour récolter un maximum d’informations.
Je « twitterai » en direct depuis la conférence, vous pouvez me suivre sur twitter en cliquant ici :

Erwan Alliaume
Passionné par les technologies Java/JEE depuis sa sortie de l'EPITA, Erwan Alliaume est aujourd'hui consultant chez Xebia. Il intervient depuis 2 ans sur des missions de développement et d'architecture pour l’un des leaders mondiaux de la production et de la distribution de contenus multimédia. Expert technique polyvalent, Erwan a été amené très tôt à prendre des responsabilités sur des projets de taille significative. Il a notamment développé des compétences clé dans la mise en place de socle de développement, la métrologie et les audits de performance et de qualité. Erwan participe également activement au blog Xebia ou il traite aussi bien de sujets d’actualités que de problématiques techniques.

One thought on “SpringOne 2009”

  1. Publié par Gilldas Cuisinier, Il y a 9 années

    Je compte sur toi pour nous faire un feedback en temps réel !!

    Je devais normalement y aller, mais pour divers causes j’ai du annuler ma présence vec regret !

    Donc faute d’y etre, j’ai hate d’en savoir plus par ton biais :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *