Publié par

Il y a 10 ans -

Temps de lecture 3 minutes

2010, Xebia fait peau neuve

L’année 2010 s’annonce comme une année charnière pour Xebia. Nous venons de fêter nos 5 ans et en avons profité pour changer de décennie. L’époque s’y prêtant, nous avons donc pris un certain nombre de bonnes résolutions que nous souhaitons partager avec vous.

Tout d’abord, nous avons déménagé. Nous avons quitté la Défense, qui nous accueillait depuis nos débuts pour le boulevard Haussmann, ses immeubles du baron éponyme et ses flâneurs Grands Magasins. Plus d’espace, plus de bureaux, une salle de formations, une agréable vue sur les toits de Paris, des murs mauves : nous sommes vraiment chez nous! Et vous aussi : n’hésitez pas à venir nous voir, vous serez toujours bien accueillis… surtout si vous pensez à amener un CV ;). Au 156 boulevard Haussmann, donc, à deux pas du musée Jacquemart-André, idéal pour les amateurs de l’Ecole française et de peinture flamande (assez rares, il est vrai, dans notre corps de métier).

Ces nouveaux locaux sont l’occasion pour nous d’organiser chaque mois au moins un événement public avec une sommité de notre écosystème. En janvier, nous recevrons Kirk Pepperdine pour une session privée sur le modèle Birds of Feather (BoF). En février, ce sera Jeff Sutherland, et en mars Scott Ambler.

Nous avons aussi recruté des femmes. Pas assez, loin s’en faut, pour prétendre à la parité, mais suffisamment pour corriger le petit côté « vestiaire de foot » de certaines de nos fins de soirées entre collègues.

Autre bonne résolution, qui a provoqué une certaine euphorie chez nos consultants, le renouvellement de tout notre parc d’ordinateurs portables, avec une politique de liberté totale quant au choix du modèle (cette politique s’applique bien sûr à tous les nouveaux arrivants). Sans surprise, la plupart des consultants ont choisi un MacBook Pro 15 pouces. La réception d’une pile de 1,50 mètre de haut de MacBooks a été un moment émouvant pour la plupart d’entre nous (et de légère dépression pour ceux portés sur le contrôle financier). Ceux qui avaient pris des congés à Nöel n’ont pas hésité à braver le froid et les transports en commun pour pouvoir récupérer leur nouveau jouet avant les fêtes…

Résultat, notre premier XKE de l’année (consacré à un concours d’optimisation de performance dont nous vous reparlerons très bientôt) a été l’occasion d’observer un joli bouquet de pommes lumineuses du plus bel effet… Pour mémoire, le XKE, c’est le Xebia Knowledge Exchange, notre journée mensuelle d’échange technique réunissant tous les consultants Xebia. Et bien sûr, nous continuerons à l’organiser chaque mois : le partage de la connaissance demeure l’un des piliers de Xebia.

Enfin, dernière résolution, Green Xebia. Nous ne savons pas encore trop comment, mais nous avons décidé de mettre une touche d’écologie dans l’identité de notre société. Nous allons réaliser notre bilan carbone (qui ne doit pas être dramatique : la plupart des consultants se déplacent en transports en commun et utilisent désormais un MacBook Pro, qui a reçu la mention EPEAT Gold en 2009), et prendre des mesures pour réduire notre empreinte autant que possible.

Voilà. Avec tout ça, nous l’espérons, Xebia est une société où, plus que jamais, il fait bon vivre.

Publié par

Publié par Xebia France

Xebia est un cabinet de conseil international spécialisé dans les technologies Big Data, Web, les architectures Java et la mobilité dans des environnements agiles. Depuis plus de 15 ans, nous avons la volonté de partager notre expertise et nos actualités à travers notre blog technique.

Commentaire

25 réponses pour " 2010, Xebia fait peau neuve "

  1. Publié par , Il y a 10 ans

    Ah bin voilà c’est avec des posts comme ça que vous allez recruter! Enfin ça marche pour moi en tout cas. Une photo avec 8 macbook pros ça a de quoi attirer le geek!

  2. Publié par , Il y a 10 ans

    Des nouveaux locaux, des nouveaux Mac Pro… pour être la boite la plus « hype » de la place parisienne il faut maintenant les équiper d’un vrai IDE (avec Intellij Idea vous êtes sur d’embaucher des vrais geeks ;o)

  3. Publié par , Il y a 10 ans

    @Antonio

    Mini pendaison de crémaillère geekienne avec Kirk pour la Session privée avec Kirk Pepperdine mercredi 20 à 19h30, il faut s’inscrire ici.

    @legzo

    Promis, ces MacbookPro servent à coder, ils brûlent de la CPU Eclipse, IntelliJ, NetBeans, nous avons même appris comment taper les accolades, les pipes … {[| je me trompe de plus en plus rarement :-D .
    Et le billet
    My MacOS applications dream team d’Alexis MP est devenu une référence ici !

    Mon seul regret : mon Websphere préféré ne tourne pas sur Snow Leopard, j’ai du installer Fedora sur VirtualBox pour l’avoir :-) .

  4. Publié par , Il y a 10 ans

    Belles résolutions ! Mais pourquoi des Mac :-( Quitte a attirer l’oeil, fallait prendre des alienwares :-)

  5. Publié par , Il y a 10 ans

    @waddle

    OK, j’avoue, je ne me suis jamais fait ni à Gnome ni à KDE et pourtant, j’ai essayé avec Fedora, Ubuntu et on m’a même fait utiliser Kbuntu :-) . Honte à moi.

    Pour moi, un Mac, c’est un Linux-like comme les serveurs de production avec une interface graphique au top.

  6. Publié par , Il y a 10 ans

    Le problème des Mac est toujours le même pour moi : le rapport qualité / prix.

    Et puis, même si je reconnais que Mac OS est un excellent OS, Linux est encore meilleur pour le développement. Mais peut-être que ce n’est pas votre occupation principale sur vos Mac :-)

  7. Publié par , Il y a 10 ans

    > Mais peut-être que ce n’est pas votre occupation principale sur vos Mac :-)

    Qui sait ;-)

  8. Publié par , Il y a 10 ans

    Bonjour

    Article très sympa, et vous avez raison de parler un peu de ce que vous faîtes. Bonne idée ce principe des soirées Xebia chaque mois. Ce sera l’occasion de faire votre connaissance.
    Sympa de vous voir tous en photo, mais il y a zéro fille sur votre photo.

    La tendance Mac est observée dans les conférences, où un grand nombre de speakers utilisent des Mac. Noyau unix, puissance, économie de temps et d’argent, j’ai aussi signé. Je suis un fan des Macs

    Bonne continuation et j’essayerai de venir le 20 janvier.

    Nicolas

    (ce message est écrit d’un Mac auss)

  9. Publié par , Il y a 10 ans

    Bonjour,

    Je te rassure Nicolas, nous sommes de plus en plus nombreuses chez Xebia même si la photo ne le montre pas. ;)

    Ellène

  10. Publié par , Il y a 10 ans

    Ca fait plaisir de voir des boites qui ont un vrai état d’esprit.

    Pourvu que ça donne des idées, et dommage que vous ne soyez (pour l’instant) qu’à Paris.

    Bonne continuation!

  11. Publié par , Il y a 10 ans

    Y a pas, vous savez la vendre votre boite ;)
    Ca donnerai presque envie de postuler, si seulement j’avais les bonnes compétences pour vous.

    C’est pas toujours facile de coder avec un mac dont certains caractères sont « cachés » sur le clavier. Mais utiliser en parallèle un windows sous VirtualBox et être sur un clavier swiss-francophone (donc driver introuvable), ça c’est casse-tête. Mais on y arrive :)

  12. Publié par , Il y a 10 ans

    @Cricri

    > si seulement j’avais les bonnes compétences pour vous.

    OK, nous nous limitons à l’écosystème Java :-)

    Après, si vous aimez la technologie, n’hésitez pas à nous rencontrer pour vérifier que vous n’avez pas ces « bonnes compétences ». Je vous propose :

    * A n’importe quelle soirée du Paris JUG ; à la mi-temps comme à la troisième mi-temps, nous sommes toujours là, souvent jusqu’à la fermeture :-),
    * A plein d’autres soirée parisiennes sur Java, Flex, Cloud, NoSQL, etc,
    * En envoyant un email à un consultants Xebia, la mienne est cleclerc at xebia.fr , il suffit de se promener sur internet pour en trouver plein d’autres,
    * En envoyant un message par LinkedIn, nous y sommes quasiment tous,
    * En utilisant notre formulaire Contactez un consultant Xebia,.

    Cyrille (Xebia)

    PS : oops, je viens de trahir un secret, nous recrutons :-)

  13. Publié par , Il y a 10 ans

    @Antonio,

    je n’avais pas vu ton coup de griffe.

    > il faut maintenant les équiper d’un vrai IDE
    > (avec Intellij Idea vous êtes sur d’embaucher des vrais geeks ;o)

    Je suis hyper content avec mon Eclipse/SpringSource Tool Suite !

    OK, j’ai encore perdu une heure ce soir parce qu’Eclipse ne veut plus afficher dans la liste des « Java EE Module Dependencies » les projets Maven voisins de ma webapp.

    Il faut que j’arrête de parler comme ça sinon on va croire que coder est ma première occupation sur mon Mac ; je retourne à mes coloriages :-).

    Cyrille

  14. Publié par , Il y a 10 ans

    eclipse + maven ca ne fonctionne pas.
    apres chacun voit le mal ou il veut, pour moi c’est plutot maven :D

  15. Publié par , Il y a 10 ans

    Super comme nouvelle, c’est vrai que ca donne super envie.
    Personnellement, le plus important est vraiment le retour à Paris. La Défense, j’ai fait pendant 4 ans et le métro parisien c’est vraiment mieux que le RER, surtout en heure de pointe…

    Gilles

  16. Publié par , Il y a 10 ans

    Un petit bonjour d’un ancien xebien (ou xebian je sais plus :p)

    Vous avez tous l’air content de votre nouveau joujou, je suis jaloux ! C’est pour quand l’iPhone et l’iSlate de fonction ?

    Bonne année à tous et bonne continuation !

    Alex (les anciens de la Wavecom-team me reconnaitrons :))

  17. Publié par , Il y a 10 ans

    Beau quartier, belles machines, belles résolutions pour 2010…
    L’esprit « dynamique » et « cool » semblent bien en vue, bonne continuation à tous les Xebian.

    :)

    Philippe A.

  18. Publié par , Il y a 10 ans

    @Cricri

    Et si en plus de la virtual box on rajoute un serveur clavier / souris synergy pour travailler avec un desktop sous linux chez son cher client, ça donne des grands moments de solutide :)

    Erwan (Xebia)

  19. Publié par , Il y a 10 ans

    Salut,

    c’est vrai que cela donne super envie, mais il y a encore un truc qui me freine, c’est Paris….
    Vous voulez pas délocaliser en province, là où il y a moins de grève, vous traverser la ville en moins de 30 minutes et il y a toujours des places de parking?

  20. Publié par , Il y a 10 ans

    Salut,

    Je suis passé le jour de la XKE dans vos locaux et j’avoue que voir tous ces mac et ces cerveaux tournés à plein régime était assez impressionnant. Et encore sur la photo on voie pas la table pleine de cafetière expresso ;)

    En tout cas les Locaux d’Haussmann sont vraiment top je ne sais pas ce que valait ceux de la défense mais j’imagine que personne n’est mécontent d’avoir changé.
    (désolé ce message n’a pas été rédigé sous mac ^^ )

    Jocelyn

  21. Publié par , Il y a 10 ans

    Vous voulez pas ouvrir une antenne xebia à toulouse ?
    J’ai pas très envie de déménager :D et la région aurait bien besoin d’une entreprise comme la votre pour faire bouger les choses en Java …

  22. Publié par , Il y a 10 ans

    Idem, je propose pour Xebia Bdx, des années de biz en proche banlieue.

  23. Publié par , Il y a 10 ans

    Erwan : je suis bordelais, fais-moi signe et on y va tout les deux !!! Faut en parler à Luc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous recrutons

Être un Xebian, c'est faire partie d'un groupe de passionnés ; C'est l'opportunité de travailler et de partager avec des pairs parmi les plus talentueux.