Publié par

Il y a 9 ans -

Temps de lecture 6 minutes

Revue de Presse Xebia

Revue de Presse Xebia
La revue de presse de l’actualité Java/J2EE hebdomadaire proposée par Xebia.

Actualité éditeurs / SSII

Le coin de la technique

Evènements de notre communauté en France et à l’étranger

La revue de presse de l’actualité Java/J2EE hebdomadaire proposée par Xebia.

Actualité éditeurs / SSII

TC Server spécial printemps

Plus besoin de vous présenter Spring TC Server dont nous avons déjà parlé plus d’une fois sur le blog. Pour mémoire, TC Server est un Tomcat intégré à la sauce Spring. La nouveauté de la semaine vient de l’annonce d’une édition spéciale du TC Server 2.0 pour le printemps. Le TC Server Spring Edition est annoncé pour Avril et déjà mis à disposition des développeurs via la Developer Edition. L’offre TC Server se répartit donc maintenant en trois éditions différentes:

  • L’édition standard qui intègre l’offre de base TC Server (Administration, Déploiement, Diagnostic par Thread et Heap dump).
  • L’édition spring ajoute à la première offre, le monitoring automatique des applications déployées.
  • L’édition developer intègre TC Server dans Spring Tool Suite pour que les développeurs puissent surveiller en temps réel les performances de leurs applications.

C’est aussi l’occasion pour SpringSource de fournir une bonne intégration avec les solutions VMWare pour déployer et tester facilement sur des machines virtuelles. Pour notre bonheur à tous, SpringSource inscrit donc durablement son TC Server dans le paysage des serveurs J2EE et continue à participer activement au développement de Tomcat.

Le coin de la technique

Html5 en action

Comme une suite logique à notre article HTML5, les nouveaux éléments, DevelopperWorks propose un tutoriel HTML5 + CSS3. Après quelques rappels succincts sur ces deux standards, Joe Lennon propose de soumettre quelques unes de ces nouveautés à l’épreuve du feu. Un survol relativement complet, puisqu’il couvre la nouvelle structure de page, quelques nouvelles balises sémantiques, la vidéo, CSS3, les nouveaux formulaires et le canvas. Un complément intéressant pour tous ceux qui étaient impatients de découvrir ces nouvelles possibilités.

soapUI s’enrichit du support de JMS et AMF

Le célèbre outil de test de WebService, SoapUi, poursuit sa marche en avant, et ajoute de nouvelles cordes à son arc. La version 3.5 offre de nouvelles fonctionnalités particulièrement utiles aux développeurs travaillant sur des architectures web complexes, en particulier le test des ressources JMS.
Les développeurs de chez EviWare n’ont pas réinventé la roue, et ont seulement intégré un framework robuste sur ce sujet, HermesJMS. A vous les joies de poster / recevoir des messages JMS (texte ou xml), de manipuler les headers, de scripter vos files, et surtout d’automatiser vos tests d’intégration facilement.
De manière plus anecdotique (à notre sens en tout cas), cette nouvelle version propose aussi un ensemble d’outils pour tester vos ressources JDBC.
Enfin, dernière évolution majeure que nous n’avons pas eu l’occasion de tester, mais qui semble prometteuse, la possibilité de tester vos scripts AMF (Flash et Flex).
Tous les tutoriels se trouvent dans la page de la release 3.5 (qui ne va bien sûr pas sans son lot de corrections de bugs).

Des tests unitaires expressifs grâce à Spock

Spock est une petite librairie de tests unitaires en Groovy permettant d’écrire un test sous le format spécification (le format given/when/then est aussi supporté) :

def "subscribers receive published events at least once"() {
      when: publisher.send(event)
      then: (1.._) * subscriber.receive(event)
      where: event << ["started", "paused", "stopped"]
    }

La version 0.4 apporte la notion de « Data tables ». On retrouve cette notion dans d’autres API (notamment testNG). Cependant l’apport de Groovy rend le test vraiment très expressif :

def "maximum of two numbers"() {
  expect:
  Math.max(a, b) == c

  where:
  a | b | c
  3 | 7 | 7
  5 | 4 | 5
  9 | 9 | 9
}

Une petite librairie sympathique à découvrir ici.

JBoss simplifie les tests dans les conteneurs EJB

JBoss vient d’annoncer une première version alpha d’un nouveau projet baptisé Arquillian. Ce projet permet de simplifier l’écriture de tests unitaires qui doivent s’exécuter au sein d’un conteneur EJB. S’il est parfaitement possible de tester un session bean hors conteneur depuis l’arrivée de Pojos dans EJB 3.0, disposer d’un conteneur EJB permet de simplifier les injections de dépendance qui doivent être réalisées via l’annotation @EJB ainsi que les accès à des ressources propres au conteneur.

Conscient de cette problématique, pour laquelle l’univers Spring offre de nombreuses solutions, JBoss tente depuis plusieurs années d’apporter une réponse satisfaisante aux développeurs. Cette quête s’est engagée dès le développement des première versions de son conteneur EJB 3.0 avec le développement d’une déclinaison pouvant être démarrée depuis des tests et nommée Embeddable EJB (renommée depuis JBoss Embedded AS) ; cette initiative avait par ailleurs permis d’embarquer un conteneur EJB 3.0 dans Tomcat. Aujourd’hui Arquillian va plus loin en proposant une API de plus haut niveau pour tester ses EJB : l’ensemble des fastidieuses tâches de démarrage du conteneur sont ainsi masquées et le développeur n’a plus qu’a décrire son besoin.

Le projet est pour le moment à un stade embryonnaire et il faudra probablement plusieurs mois avant que l’on dispose d’un ensemble cohérent pour l’utilisation au sein des projets EJB. Toutefois, le souhait affiché d’utiliser Arquillian pour les tests internes de Seam 3 et pour les TCK de Weld permet d’espérer une rapide évolution pour cette API.

Evènements de notre communauté en France et à l’étranger

Salon « Solutions Linux Open Source »

Le salon « Solutions Linux Open Source » se déroulera cette semaine à la Porte de Versailles. De nombreux exposants y seront présents tels Oracle, Linagora, Alter Way, Canonical et bien d’autres encore… C’est l’occasion d’assister à de nombreuses conférences dont celles qui nous semblent les plus intéressantes sont:

De nombreuses formations seront aussi dispensées, mais par contre, elles sont payantes. L’an passé, c’est surtout l’omniprésence des solutions de virtualisation qui nous avait marqué. Quel sera le thème majeur du salon cette année ?

Publié par

Publié par Xebia France

Xebia est un cabinet de conseil international spécialisé dans les technologies Big Data, Web, les architectures Java et la mobilité dans des environnements agiles. Depuis plus de 15 ans, nous avons la volonté de partager notre expertise et nos actualités à travers notre blog technique.

Commentaire

1 réponses pour " Revue de Presse Xebia "

  1. Publié par , Il y a 9 ans

    EJB 3.1 propose une API standard pour piloter un conteneur EJB (présent donc à terme dans tous les conteneurs Java EE 6). Arquillian rajoute des facilités, notamment d’injection.
    A noter aussi que le projet utilise le projet ShrinkWrap pour assembler les archives et qu’il n’est pas dépendant de JBoss (support GlassFish Embedded).
    Quoi qu’il en soit, toutes ces initiatives pour simplifier les tests sont les bienvenues!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous recrutons

Être un Xebian, c'est faire partie d'un groupe de passionnés ; C'est l'opportunité de travailler et de partager avec des pairs parmi les plus talentueux.