Soirée NoSQL au ParisJUG

Le ParisJUG propose le Mardi 14 septembre une soirée NoSQL qui présentera les aspects théoriques et pratiques de cette technologie très en vogue cette année. Alors que les bases de données NoSQL connaissent un succès croissant parmi les « grands du Web » tels que Digg, Facebook, ou Twitter, la communauté Java s’y intéresse de plus en plus pour des déploiements plus modestes dans des systèmes d’information d’entreprises ; pour preuve le nombre conséquent de sessions dédiées à ce sujet lors de la prochaine édition de Devoxx, à comparer aux 2 seules sessions de l’édition 2009…

La soirée NoSQL du ParisJUG comprendra deux sessions :

  • NoSQL : des concepts à la réalité, par Olivier Mallassi (Octo) et Michaël Figuière (Xebia) : cette présentation fera un tour d’horizon des différents modèles de données et s’attardera sur les apports des architectures distribuées des bases de données NoSQL. Elle expliquera également comment Google et Amazon en sont arrivés à développer leur propre solution de stockage pour répondre à leur besoins.
  • Building a CMS on top of NoSQL: lessons learned with HBase and friends, par Steven Noels (Outerthought) : cette session présentera des aspects plus pratiques en se basant sur l’expérience acquise par Outerthought lors du développement d’un CMS basé sur HBase. Cette base de données s’inspirant du modèle BigTable de Google conserve en effet une grande popularité malgré la montée de Cassandra.

Billets sur le même thème :

Laisser un commentaire