Publié par

Il y a 9 ans -

Temps de lecture 2 minutes

Devoxx – La keynote de bienvenue

Cette année, Devoxx a été l’évènement le plus attendu par la communauté Java. Et mercredi matin, beaucoup de personnes se sont agglutinées devant la salle 8 pour être sûr d’avoir les bonnes places au premier rang pour la keynote de bienvenue. En attendant la prise de parole de Stephan Jaansen, beaucoup de tweets taggés #devoxx défilent sur l’écran dont une bonne proportion de tweets en français, montrant la forte présence francophone à cet évènement.

La présentation débute, Stephan prend la parole. Cette année 3000 personnes sont attendues, venant de 40 pays différents. On peut aussi noter 300 étudiants pour l’Université, 67 JUGs (dont un paquet en France !) et 27 sponsors. Si on continue dans les chiffres, citons 10 modems VDSL 2 qui tournaient à 45% de leur capacité : on ne pouvait pas se plaindre du Wifi cette année, il était d’excellente qualité. Devoxx c’est aussi 13000 plateaux repas, 7200 croissants, 2000 yaourts, 1500 frites et 10 fûts de bière (pour la réception le soir même).
L’équipe Devoxx est composée de 25 techniciens pour le son, la vidéo, l’enregistrement et le wifi.

Stephan a également parlé de l’engouement qu’il y a eu autour de l’interface JAX-RS qu’il a défini. Cette interface permet de visualiser le programme de Devoxx (avec le détail des sessions) et de se créer son agenda de la conférence. Beaucoup d’applications ont été développées autour de cette interface : Vaadin, des applications pour iPhone, pour Android et même en Scala ! Son code est open source, et d’autres personnes l’utilisent déjà pour gérer leur conférence.

Maintenant, parlons de son bébé, Parleys.com qui héberge toujours toutes les captures vidéo des années passées. Actuellement, il contient 800h de vidéos sur Java et possède 41 canaux de JUG. Les premières vidéos de Devoxx seront disponibles la semaine prochaine. Le site fournit aussi les vidéos en haute résolution. Vous pourrez avoir accès aux vidéos pendant un an pour 79€.
Cette keynote était disponible en live streaming pour ceux qui ne pouvait pas être présent. Et quelques présentations seront accessibles gratuitement tout au long de l’année. Comme par exemple celle de Joshua Bloch qui a fait salle comble mercredi.

Un nouveau client mobile est disponible, développé avec Adobe Air 2.5, où il est possible par Drag’n’Drop de récupérer ses vidéos sur son Android. L’application Parleys est disponible sur l’Android Market.
Côté iPad, Jan-Kees van Andel a réalisé un gros travail avec JSF2. Cette application est open source et disponible sur Google Code.

Beaucoup d’émotions et une belle ambiance dans la salle, Stephan nous souhaite à tous la bienvenue, même si les universités ont commencé lundi.

Publié par

Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous recrutons

Être un Xebian, c'est faire partie d'un groupe de passionnés ; C'est l'opportunité de travailler et de partager avec des pairs parmi les plus talentueux.