Devoxx – Les nouveautés de la plateforme Flash


A l’origine Michaël Chaize évangéliste de la plateforme Flash devait présenter cette session seul. Mais finalement il a obtenu le renfort de James Ward évangéliste Flex qui y a ajouté son expérience sur Flex et la plateforme Flash.

 
 
 

L’avantage du Flash

L’avantage du Flash est la possibilité de développer des applications plus intuitives, efficaces et faciles à utiliser. Michael nous présente une application pour la finance réalisée pour une grande banque française. Le backend est resté le même, seul le client a été modifié pour être remplacé par du Flex. Une amélioration de la productivité des utilisateurs a pu être constatée. En effet, les données étaient plus facilement lisibles et exploitables par les utilisateurs qui prenaient donc des décisions plus rapidement.
Michael met en avant la productivité par le design. L’avantage de Flex est la facilité avec laquelle on peut réaliser des applications. Elle est productive pour le développeur et pour l’utilisateur.

Les nouveautés de la plateforme Flash

Tout d’abord Adobe a intégré dans sa plateforme le support d’HTML5 pour que ses outils, tels que Dreamweaver et Illustrator par exemple, le supportent .
La plateforme Flash est un panel complet de solutions permettant de réaliser des applications riches sur tous les supports qui vont du mobile à l’ordinateur, en passant par la télé. Cette plateforme fournit tous les outils indispensables au développement d’applications, vidéos et autres. Les applications sont natives pour tous les supports. Adobe et d’autres partenaires ont d’ailleurs créé le projet open-screen qui a pour but de travailler ensemble à l’élaboration d’un environnement consistant pour la navigation web et le lancement d’application sur n’importe quel écran. Ce projet exploite les avantages de Flash Player et d’Adobe Air.

Flash Player 10.1

Le taux de pénétration de Flash Player 10.1 est actuellement supérieur à 70%.
Les nouvelles fonctionnalités permettent maintenant d’exploiter les avantages des mobiles :

  • le multi-touch et les gestures,
  • l’acceléromètre,
  • la gestion de l’orientation de l’écran,
  • les champs textes pour mobile …

La performance a également été améliorée sur l’audio, la vidéo, la gestion des ressources en général pour économiser de la batterie (surtout pour les mobiles). Une nouvelle API vidéo a été développée pour réduire la charge sur le processeur comme certains ont pu le constater sur Mac OS. Elle utilise plutôt les ressources de la carte graphique pour fonctionner. L’utilisation de la mémoire a été optimisée. Pour tester ces nouvelles fonctionnalités, vous pouvez télécharger l’application de démonstration TourDeFlex et tester la partie Flash Player APIs. Le multi-touch est assez bluffant si vous avez un trackpad adapté ;-).

Applications pour Mobile

Pour développer des applications pour mobile, vous pouvez utiliser Device Central CS5. Il fait partie de la Creative Suite et fournit toutes les configurations des smartphones, telles que la mémoire, le processeur … Ces dernières sont mises à jour dynamiquement. Vous trouverez une démonstration de ce que l’on peut réaliser en terme d’application mobile sur le blog de Michael Chaize où il présente un Doodle Jump développé avec Air et qu’il a pu déployer sur son Android en version 2.2 (Froyo).

AIR 2

Air est une application desktop, ce qui signifie qu’il exploite les ressources de l’ordinateur. Maintenant le déploiement est possible sur Android, et pour plus d’informations je vous renvoie vers cet article. Autre nouvelles fonctionnalités avec AIR :

  • ouverture des fichiers avec l’application par défaut définie par l’OS,
  • détection de l’OS avec l’objet Capabilities.os,
  • exécution possible de commandes grâce à NativeProcess.

Quoi de neuf sur Flex Hero ?

Flex Hero est le petit nom de la release majeure 4.1 de Flex. Dans cette nouvelle version, de nouveaux composants spark sont disponibles :

  • une datagrid spark avec :
    • gestion des déplacements avec les touches,
    • une skin class (apparence) plus simple à personnaliser que celui de Halo
    • et un chargement des données dynamique au moment du scroll. Ce qui rend le chargement plus rapide grâce à la pagination.
  • un formulaire spark,
  • des formatters spark avec gestion de l’internationalisation,
  • un MobileApplication pour gérer les applications mobiles,
  • une API pour la navigation dans les vues,
  • ActionBar,
  • MobileItemRenderer pour les rendus de liste spécifique aux applications mobiles,
  • gestion de la géolocalisation,
  • gestion de l’orientation,
  • génération de l’application sous forme de package Android (APK).

Flash Catalyst

La sortie en release preview de Flash Builder « Burrito » s’accompagne aussi de celle de Flash Catalyst « Panini ». Celui-ci a été revu pour faciliter la collaboration entre le développeur et le designer. Précédemment, le problème était que le designer ne pouvait pas retravailler sur ce qu’avait réalisé le développeur. Avec cette nouvelle version de Flash Catalyst, c’est maintenant possible.

LiveCycle Collaboration Service

Le LiveCycle Collaboration est une solution hébergée par Adobe pour proposer aux développeurs de réaliser des applications Flex collaboratives. Ils ont à leur disposition des composants : tableau blanc pour les dessins, gestion de la webcam … pour réaliser des applications où il est possible aux utilisateurs d’échanger des informations. Michaël nous a d’ailleurs invité à accéder à une des applications qu’il a réalisé. C’était très intéressant de voir sur le grand écran de la salle une dizaine de webcams afficher le visage de quelques participants curieux.

Crédit photo : les images proviennent du site d’Adobe et de l’album Picasa de Stephan Jaansen pour Devoxx 2010

One Response

Laisser un commentaire