Publié par

Il y a 9 ans -

Temps de lecture 3 minutes

Revue de Presse Xebia

Revue de Presse Xebia
La revue de presse de l’actualité Java/J2EE hebdomadaire proposée par Xebia.

Actualité éditeurs / SSII

Le coin de la technique

Actualité éditeurs / SSII

Amazon Elastic Beanstalk est disponible en bêta publique

Cette semaine, Amazon a lancé en bêta le service Elastic Beanstalk. Ce nouveau service de Cloud Computing est un PaaS (Platform as a Service). Toutefois, Beanstalk se veut différent de ses concurrents en vous offrant davantage de contrôle sur l’infrastructure sous-jacente. Le service s’appuie ainsi sur les autres services Amazon existants : EC2, S3, Elastic Load Balancing, Auto-scaling et Simple Notification.

Cette première version du service autorise seulement le déploiement d’application web Java. Vous téléchargez votre application (au format WAR); le service instancie et configure pour vous un serveur, un load balancer et un groupe d’auto-scaling. L’application est ensuite disponible, au bout de quelques minutes, à une adresse de type http://monapplication.elasticbeanstalk.com.

Si l’on rentre un peu plus dans les détails, le stockage de votre archive s’effectue dans Amazon S3 et votre machine serveur se base sur une AMI (Amazon Machine Image) Linux, Apache et Tomcat 6. Depuis la console d’administration, vous pouvez entre autres:

  • Monitorer les instances de votre application (CPU, latence, consommation de la bande passante)
  • Dimensionner la machine en choisissant un type d’instance parmi ceux proposés par EC2
  • Paramétrer les critères de montée en charge (trafic réseau, utilisation CPU, etc.)
  • Accéder aux fichiers de log Tomcat directement depuis l’interface
  • Autoriser la connexion directe aux instances utilisées (à réserver aux cas extrêmes ;-) )

Le service est accessible dès à présent pour Java, mais devrait évoluer pour supporter davantage de langages et de plate-formes. Enfin pour les plus curieux d’entre vous, sachez que son utilisation est couverte par les quotas gratuits des services Amazon.

Le coin de la technique

Sortie de VirtualBox 4.0.2

Avis à tous ceux qui utilisent des machines virtuelles (et je les suppose nombreux dans notre branche) : le VirtualBox nouveau est sorti. Après une version majeure 4.0 en fin décembre 2010, voici la première release de l’année avec son lot de corrections de bugs (un peu plus de 30). Il est agréable de voir que les premiers bugfix arrivent rapidement après une release majeure. Cela permet de renforcer la confiance dans cette génération 4. Pour la liste complète des correctifs, voir le changelog.

Sortie de Spring Web Services 2.0

La version 2.0 du module Spring Web Services a vu le jour après presqu’une année de travail. Parmi les modifications importantes, il est nécessaire de citer la dépendance à la librairie Spring 3.0 (suite au refactoring du module Spring OXM). Cette dépendance à Spring 3.0 s’accompagne également d’une contrainte, l’utilisation de java 5.

Cette version, en plus des habituels correctifs, offre plus de souplesse sur les types pris en charge dans les signatures de méthodes. Le système d’annotation similaire, dans l’esprit, à celui de Spring MVC s’intègre d’emblée avec les librairies: jdom, dom4j, XOM, JAXB2 et StAX. Autre nouveauté majeure, un support poussé pour les tests d’intégration des parties clientes (utilisant WebServiceTemplate) et/ou serveur grâce au module spring-ws-test. Cette version est rétro compatible avec la version 1.5. Pour davantage de détails sur les changements et correctifs, consultez l’annonce officielle et le changelog.

Publié par

Publié par Xebia France

Xebia est un cabinet de conseil international spécialisé dans les technologies Big Data, Web, les architectures Java et la mobilité dans des environnements agiles. Depuis plus de 15 ans, nous avons la volonté de partager notre expertise et nos actualités à travers notre blog technique.

Commentaire

3 réponses pour " Revue de Presse Xebia "

  1. Publié par , Il y a 9 ans

    Elastic Beanstalk: Quid du support PostgreSQL/MySQL ?

    « Choosing from several available database and storage options such as Amazon RDS, Amazon SimpleDB, Microsoft SQL Server, or Oracle. »

  2. Publié par , Il y a 9 ans

    Impossible de souscrire à Elastic Beanstalk pour le moment on dirait. D’autre on réussi ?

  3. Publié par , Il y a 9 ans

    Possédant un compte AWS, j’ai simplement dû activer le service Elastic Beanstalk et ça marche plutôt bien.

    Mon problème avec AWS est le manque de transparence : je possède une micro instance EC2 sur les quotas gratuits. Si je lance un Elastic Beanstalk, une deuxième instance EC2 va se rajouter avec les services associés (S3, etc..), et la facture va commencer à grimper, sans forcement tout maitriser !

    Je préfère un mode à la AppEngine où si je ne paye pas, les services se coupent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous recrutons

Être un Xebian, c'est faire partie d'un groupe de passionnés ; C'est l'opportunité de travailler et de partager avec des pairs parmi les plus talentueux.