Publié par

Il y a 8 ans -

Temps de lecture 1 minute

Rétrospective de notre XKE de mars

Comme chaque mois, le premier jeudi de mars a réuni tous les consultants Xebia pour le XKE (Xebia Knowledge Exchange).

Après la traditionnelle introduction où chacun partage les actualités du mois précédent, place aux présentations, en parallèle :

Ont suivi deux nouvelles sessions parallèles :

  • Erwan Alliaume, Julien Buret, Séven Le Mesle et Pablo Lopez ont animé un débat sur les problématiques de Load Balancing dans les architectures soumises à forte charge ;
  • Nathaniel Richand a organisé un open space, où il a notamment été question de traitement des exceptions Java puis de gestion des émotions.

Après la pause déjeuner, les sessions sont redevenues plénières :

  • Katia Aresti est revenue en détail sur son expérience MongoDb et nous a fait l’honneur de l’avant première de la présentation qu’elle donnera à Mongo Paris ;
  • Romain Maton nous a proposé un aperçu des APIs Google Guava ;
  • Nathaniel Richand nous a démontré à quel point la communication est un facteur déterminant dans la réussite d’une mission ;
  • Et, une fois n’est pas coutume, ce sont des intervenants extérieurs qui ont clos la journée. Mais contrairement à l’habitude, ce n’est pas un éditeur qui est venu nous présenter sa solution, mais deux de nos clients, Vincent Jaouen et Jean-Yves Cronier, qui nous ont exposé comment une refonte complète de leur couche HTML a permis de diviser les temps d’accès à un site internet grand public par cinq. Un grand merci à eux pour avoir apporté leur pierre à cet échange de connaissances.

Malgré l’heure avancée (la journée a une fois de plus été dense), bon nombre de courageux ont poursuivi les discussions autour d’un verre (Ajax, Json, méthodes d’audit, Grid computing mais aussi vacances au soleil et cinéma ;-) ).

Publié par

Publié par Xebia France

Xebia est un cabinet de conseil international spécialisé dans les technologies Big Data, Web, les architectures Java et la mobilité dans des environnements agiles. Depuis plus de 15 ans, nous avons la volonté de partager notre expertise et nos actualités à travers notre blog technique.

Commentaire

5 réponses pour " Rétrospective de notre XKE de mars "

  1. Publié par , Il y a 8 ans

    Hello,

    Dommage qu’on ait pas plus de détails sur ce XKE et surtout sur Mahout… mais je ne doute pas d’un prochain post à ce sujet… :)

  2. Publié par , Il y a 8 ans

    Ca avait l’air particulièrement intéressant !

  3. Publié par , Il y a 8 ans

    Merci pour votre intérêt !
    Je posterai rapidement les slides de ma présentation sur Mahout qui constitue une introduction pratique sur le sujet.

    Michaël Figuière (Xebia)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous recrutons

Être un Xebian, c'est faire partie d'un groupe de passionnés ; C'est l'opportunité de travailler et de partager avec des pairs parmi les plus talentueux.