NoSQL & DataGrids à GeeCon 2011

GeeCon 2011
Les bases de données relationnelles constituent le stockage de facto pour les applications d’entreprises. Toutefois, pendant les années 2000, des solutions alternatives ont émergé.
Du coté des applications d’entreprises, les in-memory datagrids ont été développées pour offrir une très faible latence pour l’accès aux données, principalement pour satisfaire les besoins du marché de la finance.
Du coté du Web, des bases de données distribuées, plus tard baptisées NoSQL, ont été créées pour palier à des besoins extrêmes en termes de scalabilité et de disponibilité de quelques très grands sites. Ces deux familles de technologies méritent maintenant d’être prises en compte lors du design des applications d’entreprises.

A partir de mercredi prochain se déroulera à Cracovie en Pologne la conférence GeeCon qui s’affirme année après année comme un rendez-vous incontournable de la communauté Java en Europe de l’Est. Cyrille Le Clerc et Michaël Figuière y présenteront une session titrée « NoSQL & DataGrid from a Developer Perspective« , qui aura pour but d’offrir une vision claire des spécificités de ces deux technologies afin de faciliter leur choix et leur intégration au sein d’un projet.

Les bases de données NoSQL et les DataGrids sont encore rarement étudiées simultanément, aussi nous aurons très probablement l’occasion de vous reparler de ce sujet à l’avenir !

Billets sur le même thème :

Un commentaire

Laisser un commentaire