Il y a 6 années · 1 minute · Data

NoSQL & DataGrids à GeeCon 2011

GeeCon 2011
Les bases de données relationnelles constituent le stockage de facto pour les applications d’entreprises. Toutefois, pendant les années 2000, des solutions alternatives ont émergé.
Du coté des applications d’entreprises, les in-memory datagrids ont été développées pour offrir une très faible latence pour l’accès aux données, principalement pour satisfaire les besoins du marché de la finance.
Du coté du Web, des bases de données distribuées, plus tard baptisées NoSQL, ont été créées pour palier à des besoins extrêmes en termes de scalabilité et de disponibilité de quelques très grands sites. Ces deux familles de technologies méritent maintenant d’être prises en compte lors du design des applications d’entreprises.

A partir de mercredi prochain se déroulera à Cracovie en Pologne la conférence GeeCon qui s’affirme année après année comme un rendez-vous incontournable de la communauté Java en Europe de l’Est. Cyrille Le Clerc et Michaël Figuière y présenteront une session titrée « NoSQL & DataGrid from a Developer Perspective« , qui aura pour but d’offrir une vision claire des spécificités de ces deux technologies afin de faciliter leur choix et leur intégration au sein d’un projet.

Les bases de données NoSQL et les DataGrids sont encore rarement étudiées simultanément, aussi nous aurons très probablement l’occasion de vous reparler de ce sujet à l’avenir !

Cyrille Le Clerc
CTO de Xebia, Cyrille est aussi committer sur le projet Apache CXF. Après être récemment intervenu sur les sites web et les plateformes de web service à fort traffic d'opérateurs de télécommunication, Cyrille est actuellement responsable de la mise en place d'une grille de données inter-continentale pour une grande institution financière française. Après 7 ans chez IBM Global Services et 5 ans chez Xebia, Cyrille a une expérience variée allant du monde commercial aux écosystèmes Open Source dans des approches aussi bien très cadrées et contractuelles que légères et agiles. Cyrille est aussi blogger sur blog.xebia.fr et speaker dans des conférences (In Memory Data Grids & NoSQL, applications prêtes pour la production, etc).
Michaël Figuière
Michaël est consultant chez Xebia où il intervient notamment sur des sites Web à fort trafic. A son aise tant avec les environnements JEE qu'avec les technologies de plus bas niveau, il est spécialisé dans les architectures distribuées et les technologies innovantes telles que NoSQL, les moteurs de recherche, ou encore le data mining.

Une réflexion au sujet de « NoSQL & DataGrids à GeeCon 2011 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *