Publié par

Il y a 8 ans -

Temps de lecture 4 minutes

Revue de Presse Xebia

Revue de Presse Xebia
La revue de presse de l’actualité Java/JEE hebdomadaire proposée par Xebia.

Actualité éditeurs / SSII

Le coin de la technique

Actualité éditeurs / SSII

JQuery 1.6

La célèbre librairie javascript jQuery est disponible depuis la semaine dernière en version 1.6, 3 mois seulement après la version 1.5. Elle comprend de nombreuses améliorations sur les performances entre autre des méthodes .attr, .val et .data.

Cette nouvelle version apporte également une meilleure démarcation sémantique entre les propriétés et les attributs pour mieux coller à celle du DOM. En effet l’attribut représente l’état d’un élément tel qu’il est récupéré lors du premier chargement alors que la propriété portera un état dynamique. Donc si on a un élément <input type=”text” value=”abc”>, l’attribut aura pour valeur “abc” et sera la valeur initiale de la propriété (l’exemple est tiré du blog officiel de jQuery). Si l’utilisateur ajoute “def”, la propriété prendra comme valeur “abcdef” alors que la valeur de l’attribut restera à “abc”. Ceci peut avoir son importance pour un attribut retournant un boolean comme <input type=”checkbox” checked>. L’attribut n’est pas valorisé et .attr(“checked”) retournera une chaine vide (dans la version 1.5 elle aurait retourné true) alors que .prop(“checked”) retournera bien true. Ce changement amène donc un problème de compatibilité avec le code existant. Dans ce même soucis de distinction entre les attributs et les propriétés, jQuery comprend maintenant les méthodes .prop et .removeProp pour récupérer ou supprimer des propriétés.

Un changement également sur la méthode .data() casse la compatibilité avec les versions précédentes. En effet lors de la transfomation objet l’attribut sera désormais modifié en camel case, par exemple l’attribut data-max-value deviendra maxValue au lieu de max-value.

Beaucoup d’autres changements ont eu lieu et il est vivement recommandé de lire la release note pour avoir une vue exhaustive.

Par ailleurs John Resig, le créateur de jQuery, a annoncé qu’il quittait la fondation Mozilla qui lui permettait d’être à plein temps sur jQuery. Il sera donc moins actif pour mieux se consacrer au projet Khan Academy.

Voici les liens pour la nouvelle version:

Plugin Jenkins dans IntelliJIDEA

Voici un plugin qui pourra sans doute intéresser les inconditionnels de l’IDE de Jetbrains ainsi que les utilisateurs de Jenkins.

Les fonctionnalités offertes par cette version 0.1.1 sont assez simples pour l’instant mais permettent d’obtenir une vue synthétique des jobs installés sur le serveur d’intégration continue :

  • affichage des jobs, filtres sur leur statut et lancement des builds depuis le plugin
  • affichage de l’historique des builds

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la page du plugin hébergé par JetBrains ou bien directement le code source du projet sous licence Apache 2.0.

Plugin Viable pour Eclipse

Il s’agit plus d’un clin d’oeil mais les inconditionnels de Vi peuvent maintenant retrouver leur éditeur de texte préféré dans Eclipse. Le plugin Viable permet d’utiliser les mode edition (touche i) et visuel (touche v) , toutes les commandes Vi comme dd pour supprimer une ligne, les expressions régulières de recherche et bien sûr pour sauvegarder il vous faudra taper echappe :w… Si l’utilité de ce plugin Eclipse paraîtra discutable pour développer, il est souvent indispensable de connaitre les bases de Vi lorsqu’il faut intervenir sur un serveur sans terminal graphique et Viable peut vous permettre de vous faire la main. L’apprentissage des commandes Vi est souvent un voyage au long cours, avez-vous des commandes magiques à partager avec nous ?

Le coin de la technique

Sortie de TorqueBox 1.0

TorqueBox est un projet open source (LGPL) d’adaptation de JBoss AS pour obtenir un serveur d’application dédié aux applications Ruby. Grâce à JRuby et à l’effort du projet TorqueBox, il existe, maintenant en version 1.0, un serveur d’application tournant sur une JVM et supportant Rails, Sinatra et tout autre framework Ruby basé sur Rack.

En pratique cela permet donc à toute application web Ruby basée uniquement sur des gems pure-Ruby de bénéficier d’une plateforme supportant le clustering, la gestion avancée de caches, le messaging et toutes les fonctionnalités de JBoss AS.

Un grand merci et bravo à l’équipe du projet.

Pour ceux qui souhaitent aller plus loin : le codela documentation.

Publié par

Publié par Xebia France

Xebia est un cabinet de conseil international spécialisé dans les technologies Big Data, Web, les architectures Java et la mobilité dans des environnements agiles. Depuis plus de 15 ans, nous avons la volonté de partager notre expertise et nos actualités à travers notre blog technique.

Commentaire

1 réponses pour " Revue de Presse Xebia "

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous recrutons

Être un Xebian, c'est faire partie d'un groupe de passionnés ; C'est l'opportunité de travailler et de partager avec des pairs parmi les plus talentueux.