Les annonces de Google IO 2011

Cette semaine se tenait à San Francisco la conférence Google I/O pour la 4ème année consécutive. Cette conférence est toujours un évènement riche en annonces sur l’ensemble des technologies Google, et cette année n’a pas fait exception à la règle. Nous n’étions malheureusement pas sur place (la totalité des places de la conférence était écoulée deux heures après l’ouverture des ventes). Toutefois, l’initiative de retransmettre en direct une partie des sessions de la conférence est louable ;-) . Voici donc un petit résumé.

Comme pour les années précédentes, les keynotes de la conférence et une partie des sessions seront (ou sont d’ores et déjà) mises en ligne dans les jours et semaines à venir. Nous ne saurions trop vous conseiller d’en profiter.

Google AppEngine 1.5

Google livre une nouvelle version de sa plateforme de cloud AppEngine. On notera l’arrivée d’une nouvelle API de file de traitement en mode Producteur/Consommateur, les Pull Queues. Les consommateurs peuvent être des composants faisant partie de votre application AppEngine ou externes ; le service fournit une API REST et des librairies pour Java, Python, .NET, PHP et Ruby.

Cette version introduit également un nouveau type d’instance en liaison directe avec la nouvelle API de file de traitement, les instances « Backend ». Les traitements effectués sur une instance de type Backend ne sont pas soumis aux restrictions standards (comme par exemple la limite de durée à 30 secondes). Il est également possible de choisir une classe parmi 4 proposées pour ces instances ; ce qui offre plus de contrôle sur le dimensionnement de l’architecture de déploiement. Une des autres options de configuration est le mode de rétention de l’instance Backend : Resident, son arrêt et son démarrage sont alors manuels ; ou Dynamic, les instances sont alors automatiquement démarrées pour traiter les demandes et sont arrêtées après 30 secondes d’inactivité.

Voici un tableau récapitulatif, pour vous donner une idée des tarifs de ces Backends:

Backend Description Tarif horaire Tarif journalier Tarif mensuelle (30j)
Classe B1 CPU 600 MHz
Ram 128 Mo
0,08 $ 1,92 $ 57,60 $
Classe B2 (classe par défaut) CPU 1,2 GHz
Ram 256 Mo
0,16 $ 3,84 $ 115,20 $
Classe B4 CPU 2,4 GHz
Ram 512 Mo
0,32 $ 7,68 $ 230,40 $
Classe B8 CPU 4,8 GHz
Ram 1024 Mo
0,64 $ 15,36 $ 460,80 $

Autre annonce importante, la technologie quittera le statut de preview lors du 2ème semestre de cette année. Le programme « AppEngine for Business » s’arrête et nombre des fonctionnalités est ou sera réintégré dans AppEngine comme : les bases SQL hébergées, les engagements sur les niveaux de service, l’utilisation de SSL avec des noms de domaine externes, etc. Une première version du SLA est consultable ici. Autre modification importante, le modèle tarifaire évoluera également : certaines APIs, dont la consommation est évaluée en temps CPU, seront dorénavant facturées au nombre d’appels. Tout cela conforte l’engagement de Google pour cette technologie.

Rapprochement Android / GWT / AppEngine

La future version 2.4 du plugin Eclipse de Google (actuellement en bêta) permettra un rapprochement entre les technologies Android, AppEngine et GWT. Le plugin autorisera la création de projets « connectés », et générera automatiquement le code de plomberie technique nécessaire pour effectuer les appels aux services GWT depuis une application Android.

Il y a également des nouveautés du côté de l’API Cloud to Device (CD2M) qui est encore dans l’incubateur Google. Sa mise en œuvre sera simplifiée par une intégration au sein même de Google AppEngine. Pour rappel, le but de l’API Cloud to Device est de remplacer les mécanismes de polling que l’on pourrait développer directement au niveau applicatif par un système de notification push. L’intégration de cette fonctionnalité directement au cœur du système permet de mutualiser les notifications, et rend l’ensemble du service plus efficace et moins consommateur en bande passante et en énergie. Un exemple concret d’utilisation est l’extension ChromeToPhone qui permet de diriger vers votre Smartphone Android une page en cours de visualisation dans Chrome.

Avec ce rapprochement, c’est tout un éco-système autour de Google AppEngine qui se dessine peu à peu.

Chrome / HTML 5

Le navigateur de Google se voit doté de fonctionnalités supplémentaires intéressantes comme la reconnaissance vocale. Autre annonce marquante, l’équipe de développement signale que l’optimisation des performances reste un chantier de premier plan. Toutefois, le focus sera mis sur l’accélération matérielle et non plus sur le moteur JavaScript. Enfin, on peut rappeler le lancement mondial du Chrome Web Store accessible dans plus d’une quarantaine de langues.

Nouvelles versions Android

Cette conférence a été l’occasion pour Google d’annoncer 2 versions majeures de la plateforme Android. La version HoneyComb 3.1 et la très attendue version 4 (?!) Ice Cream Sandwich qui va permettre de regrouper la version téléphone et la déclinaison tablette du système d’exploitation. La plus importante nouveauté de ces versions est sans doute l’API Open Accessory qui permet aux appareils Android d’utiliser les appareils connectés via USB ou de se comporter comme un hôte USB (le mode hôte USB n’est accessible que pour HoneyComb).

Android@Home

Le framework Android@Home permet au système d’exploitation d’être utilisé pour la domotique. Votre appareil Android devient la commande centrale pour piloter les appareils sans fil de votre domicile ; les équipes ont également développé un nouveau protocole pour les appareils sans fil non connectés au réseau Wifi. Une démonstration du projet Tungsten permet par exemple de diffuser en streaming de la musique dans l’ensemble de votre domicile.

Google Storage

Google Storage, le service de stockage en ligne de haute disponibilité et accessible via une API REST. Bien qu’encore dans l’incubateur, il est maintenant accessible à tous, dispose d’un quota gratuit d’utilisation (jusqu’à la fin de l’année) et propose 2 zones géographiques de stockage les états-unis et l’Europe.

Chromebooks

Google a annoncé la prochaine sortie de 2 nouveaux « NetBook » utilisant le système d’exploitation Chrome OS. L’originalité vient l’offre de commercialisation puisqu’ils seront disponible à la vente de manière standard, mais aussi dans le cadre d’une souscription étudiante ou professionnelle pour respectivement $20 et $30. L’offre inclue également la mise à jour matérielle.

Le mot de la fin … en attendant Google I/O 2012

C’est ici que s’achève notre petit tour d’horizon de cette très généreuse conférence. Avec plus de 100 sessions réparties sur 2 jours, il y a fort à parier que nous avons « oublié » d’aborder certains sujets. Mais, j’espère vous avoir donné l’envie de parcourir plus en détail les annonces, vidéos et autres matériaux de cette conférence.

Publié par

Commentaire

1 réponses pour " Les annonces de Google IO 2011 "

  1. Publié par , Il y a 8 années

    A noter aussi :
    – Google Music Beta, qui fait déjà crier les majors (et qui n’a pas fini…)
    – Un service de location de vidéos
    –> ces deux services stockent les médias dans le cloud, avec possibilité de les récupérer localement (sur téléphone, pc,…) pour en profiter dans l’avion, par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous recrutons

Être un Xebian, c'est faire partie d'un groupe de passionnés ; C'est l'opportunité de travailler et de partager avec des pairs parmi les plus talentueux.