Revue de Presse Xebia

Revue de Presse Xebia
La revue de presse hebdomadaire des écosystèmes Java/JEE proposée par Xebia.

Le coin de la technique

Evénements de notre communauté en France et à l’étranger

Le coin de la technique

Micro Cloud Foundry

Une des bonnes pratiques qu’il est souvent difficile de respecter est celle qui consiste à déployer sur les mêmes environnements, depuis le développement jusqu’à la production. Mais comment simuler cela en local lorsqu’on est sur un environnement en cluster?

VMWare apporte une réponse en annonçant la sortie de Micro Cloud Foundry.

Ce service gratuit permet d’installer un noyau de la suite Cloud Foundry sur son poste de développement. On a ainsi, sur son poste personnel, un environnement similaire à un environnement opérationnel. Fini l’installation en local d’une base MySQL, d’un serveur d’application, le noyau embarque le tout, réduisant l’effort de construction de l’espace de travail.

La machine virtuelle exploite un noyau Ubuntu 64 bits. Désolé pour les possesseurs de processeur 32 bits, ce service n’est pas disponible pour vous.

Après l’inscription sur le site de VMWare, on télécharge l’image du système virtuel. Pour l’hôte, trois possibilités s’offrent à vous:

  • VM Workstation pour Windows, payant mais complet
  • VM Player, gratuit pour Linux et Windows
  • VM Fusion, version payant pour MacOS

Ensuite, on se lance dans la configuration de son noyau. Petite astuce, faites bien attention à configurer votre connexion réseau correctement (connexion pont pour ma part) avant de démarrer la machine virtuelle, sinon, cela complique un peu la tâche. Ce post sur le blog de Cloud Foundry décrit très bien le processus à suivre.

Une fois la procédure effectuée, vous avez l’avantage de pouvoir tester vos applications, bien au chaud dans leur configuration cible, même hors-ligne (pratique pour les nomades !). Ensuite vous pouvez utiliser les commandes classiques sur le noyau Cloud Foundry avec le client en ligne de commande (voir ce très bon tutorial) ou avec Spring Tool Suite.

Ensuite, à vous le déploiement d’applications dans le cloud …. de votre poste local!

Heroku for Java

Heroku, le service d’hébergement d’application dévoile enfin son offre pour Java, et cette nouvelle émoustille la communauté Java.
Après avoir supporté Ruby, Clojure et Node.JS, les applications Java peuvent être déployées au sein de ce système sans le moindre effort.

Les pré-requis pour le projet sont simplement Git et Maven. En effet Heroku se connecte à votre dépôt Git préféré, récupère les sources et construit l’application en se basant uniquement sur vos pom.xml. Heroku permet également de mettre en place le déploiement continu (continuous delivery) de votre application grâce à un simple mais néanmoins ingénieux git push.

Certes, il faut se familiariser avec la terminologie Heroku et se frayer un chemin entre le slug, les dynos et les procfiles. Mais en vérité le processus est simple et le seul complément qu’il faut impérativement apporter à votre projet pour qu’il soit exécutable sous Heroku est la création d’un script de démarrage avec Foreman/Procfile, car ici, pas de serveur d’application! Un serveur Jetty fera l’affaire.

Il existe d’ores et déjà des ressources disponibles pour ceux qui souhaitent se lancer: le tutorial présenté sur le site d’Heroku permet de démarrer une application avec Spring MVC et Hibernate; des tutoriaux publiés sur Github par James Ward permettent également de suivre pas à pas la mise en place d’une application Java avec Spring Roo et Redis.

Il est possible d’ouvrir un compte gratuit afin de tester le service; on dispose alors d’une base de 5MB et d’un Worker (processus de traitement), par contre pas de serveur HTTP gratuitement.

Un grand catalogue d’Add-ons est présent pour compléter l’offre. On y retrouve du Redis, Neo4j, Amazon RDS, MongoDB, ainsi que des services de mailing, d’encodage vidéo à la demande, des APIs pour Twitter et des outils de monitoring. L’offre est plutôt complète !

Au dernier Paris JUG, Patrick Chanezon avait prévenu que le cloud computing allait prendre un tournant décisif en seconde partie d’année: la rentrée semble lui donner raison!

Evénements de notre communauté en France et à l’étranger

Dernières places disponibles pour notre atelier  » Java Infrastructure As Code avec Amazon EC2 « 

Venez découvrir comment Amazon AWS et les techniques « Infrastructure as Code » de la culture DevOps s’appliquent à l’écosystème Java en automatisant le déploiement d’une application Java-MySQL clusterisée sur Amazon EC2.

Comme lors de la première édition du 10 Août, la session est gratuite et ouverte à 25 personnes. L’inscription se déroule ici : « Atelier ‘Java Infrastructure As Code’ avec Amazon EC2 (1/2) redux« .

Publié par

Publié par Xebia France

Xebia est un cabinet de conseil international spécialisé dans les technologies Big Data, Web, les architectures Java et la mobilité dans des environnements agiles. Depuis plus de 15 ans, nous avons la volonté de partager notre expertise et nos actualités à travers notre blog technique.

Commentaire

4 réponses pour " Revue de Presse Xebia "

  1. Publié par , Il y a 8 ans

    Cerise sur le gateau, Heroku supporte maintenant nativement Play framework : http://blog.heroku.com/archives/2011/8/29/play/

    Ce qui est logique dans la philosophie d’Heroku dans le sens où Play est un peu le Ruby On Rails du Java …

    J’espère que cette annonce contribuera au succès déjà grandissant de Play

  2. Publié par , Il y a 8 ans

    Merci pour cette revue très … cloud. :)

  3. Publié par , Il y a 8 ans

    Bonjour, un intéret pour vous d’assister à une réunion Architecture Heroku en Octobre, je vais sans doute faire venir qq des US.
    Cordialement

    PO Chotard

    Amitiés à Guillaume Bodet et Luc Legardeur

  4. Publié par , Il y a 8 ans

    @Pierre-Olivier,

    Merci beaucoup pour l’invitation ! Nous voyons en interne pour trouver un(des) xebian(s) intéressés.

    Hélas pour moi, je ne pourrai pas y assister, je serai en vacances.

    Cyrille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous recrutons

Être un Xebian, c'est faire partie d'un groupe de passionnés ; C'est l'opportunité de travailler et de partager avec des pairs parmi les plus talentueux.