Revue de Presse Xebia

Revue de Presse Xebia

La revue de presse hebdomadaire des écosystèmes Java/JEE proposée par Xebia.

Agilité

Cloud

Evénements de notre communauté en France et à l’étranger

Agilité

Les cast codeurs sur l’agilité

Un épisode spécial sur l’agilité du podcast java phare : les Castcodeurs. Avec Jean-Laurent de Morlhon de Xebia, Arnaud Héritier d’Exo et Emmanuel Bernard de JBoss.
On y parle des différents courants agiles, de XP à Scrum en évoquant bien sûr le courant software craftsmanship.
A écouter dans les transports par exemple, d’une durée d’1 heure environ.

Un été très agile

Cette année est un peu particulière car elle marque le 10è anniversaire du Manifeste Agile. Depuis le mois de Janvier nous voyons fleurir les discussions « 10 ans après » sur les forums et les présentations « 10 ans plus tard » dans les conférences.

Mais l’événement certainement le plus en vue se tenait début Août à Salt Lake City, la conférence Agile2011. Pour ceux qui ne connaissent pas, la série des conférences « Agile 20xx » est le rassemblement annuel le plus important du monde agile, elle se tient chaque année dans un lieu différent en Amérique du Nord et est organisée par l’Alliance Agile. Pour l’occasion le lieu de la conférence avait été choisi à proximité du lieu où les signataires du manifeste s’étaient rassemblés en 2001 pour, selon les versions, causer le bout de gras sur les méthodes « légères » (terme utilisé à l’époque en lieu et place de « agile »), ou régler ses comptes entre méthodologues rigoristes et nihilistes.

Cette année donc, le thème de la conférence Agile2011 tournait autour du concept « 10 ans après » et, dans un élan de nostalgie que n’aurait pas boudé Patrick Bruel, son point d’orgue était le rassemblement de 15 des 17 signataires du manifeste pour une discussion ouverte avec les participants.

Il est assez difficile de synthétiser un tel événement tant son contenu est dense et les retombées des participants multiples. Cette année le programme proposait 17 thèmes différents avec des sessions destinées aux plus vierges comme aux plus expérimentés. A travers les retours de nos collègues Hollandais, nos lectures de la blogosphère, et les retombées des réseaux sociaux, nous vous proposons ici quelques axes qui se dégagent de la conférence.

  • Tout d’abord il faut noter l’importance croissante des « serious games » qui semblent désormais être un incontournables dans la mallette de l’agiliste. On en trouve 2 sortes, d’abord les jeux pédagogiques dont la finalité est d’illustrer des principes ou des pratiques agiles et qui sont utilisés depuis longtemps dans les conférences agiles. Mais la révolution vient plutôt de la démocratisation des jeux dont la finalité est d’être un outil de travail. On trouve dans cette catégorie les Innovation Games, ou le LegoTM Serious Play. Plus de fun, moins d’ennui, on achète tout de suite. Nos DSI françaises sont-elles prêtes à jouer ? Si l’on en croit l’ampleur de la guerre des postits, on a de bons espoirs!
  • La seconde tendance majeure qui se dégage c’est la notion d’entreprise agile. L’agilité n’est plus seulement une affaire d’ingénieurs informatiques, c’est toute l’entreprise qui est concernée. Cette prise de conscience n’est pas totalement nouvelle et ceux qui vivent l’agilité au quotidien s’en sont rendu compte rapidement. Ce qui est relativement récent c’est plutôt le bouillonnement d’outils et d’approches visant à concrétiser cette agilité au delà des DSI. Parmi les sujets les plus en vogue, le Lean Startup fait beaucoup parler et réagir. A suivre.

Ce qu’on peut reprocher à Agile20xx c’est sa connotation très Nord-Américaine. On peut regretter le manque jusqu’alors d’un tel événement fédérateur sur le territoire Européen. C’est sans doute l’un des enjeux de la première conférence ALE2011 qui se tient cette semaine à Berlin du 7 au 9 Septembre: créer un événement agile avec une forte connotation européenne. Xebia sponsorise et participe à cet événement, suivez notre blog pour les comptes-rendus, et le hashtag #ale2011 sur Twitter.

Cloud

Google App Engine augmente ses tarifs

En mai dernier, Google avait annoncé qu’une modification de la tarification des applications GAE était prévue. C’est maintenant officiel, elle arrivera fin septembre. La firme a d’ailleurs mis en ligne un outil permettant de calculer les coûts avec le nouveau modèle.
InfoQ nous rapporte la nouvelle et explique qu’un mécontentement de certains utilisateurs se fait sentir. Et ce n’est pas l’amélioration contractuelle du SLA ou l’abandon du terme « beta » qui calmera la majorité d’entre eux.

Du coté des francophones en vue, Guillaume Laforge nous fait part sur son blog personnel (qui tourne d’ailleurs sur GAE) de son cas. Bien sûr, il travaille pour VMWare qui édite Cloud Foundry mais il est aussi un gros utilisateur de GAE, avec avec entre autres Gaelyk, la Groovy Console… Sacha Labourey lui aussi y va de sa pique envers GAE en lui reprochant particulièrement le fait qu’il ne soit pas standardisé. Certes, il est CEO chez CloudBees… Toujours est-il qu’il fait fort justement remarquer que le mécontentement généralisé prouve que de nombreuses applications tournent aujourd’hui sur le Cloud et qu’il existe réellement un besoin et un marché. Bref, la bataille du Cloud est lancée et ne fait que commencer !

Evénements de notre communauté en France et à l’étranger

Top 10 des livres les plus influents pour développeurs

« Si vous pouviez remonter le temps et suggérer de lire un livre au début de votre carrière de développeur, quel livre auriez vous choisi ? »
C’est la réponse à cette question populaire posée sur stackoverflow que l’on trouve résumée sur ce billet. Parmi ces livres, on trouve :

  • The Pragmatic Programmer : LE livre du parfait programmeur
  • Design Pattern du Gang Of Four (GoF)
  • SICP (alias Wizard Book) qui a servi pendant longtemps de cours d’introduction à l’informatique au MIT (remplacé cette année par Python)
  • Refactoring de Martin Fowler, Kent Beck et al.

Peut-être avez-vous déjà lu ces livres. Si ce n’est pas le cas, courrez vite les chercher.

Mais peut-être que vous aussi vous avez des livres qui vous tiennent à cœur ?

Billets sur le même thème :

Laisser un commentaire