Revue de Presse Xebia

Revue de Presse Xebia
La revue de presse hebdomadaire des écosystèmes Java/JEE proposée par Xebia.

Actualité éditeurs / SSII

RIA

Le coin de la technique

Actualité éditeurs / SSII

Adobe met Flex en Open source

Adobe a annoncé que Flex allait être donné à une fondation open source. Les réactions à l’annonce ont été plus que mitigées, certains parlant d’abandon. Adobe a alors apporté des précisions:

  • d’une part, la fondation envisagée est la Apache Software Foundation.
  • les développements en cours, dont le nouveau compilateur et plusieurs widgets, seront inclus dans le transfert.
  • enfin, Adobe va continuer à s’investir dans le développement de Flex, promettant une équipe de développement qui contribuera au projet open source à temps plein.

Geronimo 3 se prépare: certifié full Profile et utilise OSGI

Géronimo, le serveur EE Open-source d’Apache prépare sa nouvelle version. Comme nous le rapporte The H, la béta 1 vient de sortir. Certes, la release finale est sans doutes loin, mais le serveur a tout de même passé avec succès les certifications Full et Web-Profile de Java EE 6.
A noter que 2 versions du serveur existent. La première, avec Tomcat 7 et Axis 2, est celle qui a été validée. La seconde repose sur Jetty 8 et CXF. Par ailleurs, cette version est basée sur OSGI 4.3 et promet donc, en plus des applications EE, des facilités pour le déploiement d’applications OSGI.
L’annonce officielle est disponible sur le site du projet et la release note est ici.

Google Eclipse Plugin est maintenant open source

La semaine dernière, Google a annoncé que son célèbre Google Plugin for Eclipse (GPE) est maintenant open source. Pour rappel, GPE regroupe un ensemble d’outils de développement qui facilitent la conception, la construction et le déploiement d’applications qui utilisent GWT, SpeedTracer, App Engine et d’autres services du cloud de Google.

La communauté a réagit de manière positive suite à l’annonce. Max Andersen de Red Hat a souligné : “[…] suite à la mise à disposition du code source du plugin, nous envisageons de travailler plus étroitement avec Google et la communauté pour rendre l’expérience des développeurs plus productive et plus intégrée à la plate-forme Eclipse. Nous sommes particulièrement intéressés par les possibilités de déploiement sur des serveurs multiples, telles que la plateforme JBoss Enterprise Application et Google App Engine de façon uniforme […]”

Le projet GWT Designer, qui s’appuie sur le projet de WindowBuilder, est également disponible sur Google Code sous la licence Eclipse Public License. De cette manière, Google espère que les contributions apportées par la communauté permettront l’amélioration et l’évolution du GPE.

RIA

Sortie de JQuery Mobile 1.0

Après un an de développement, JQuery Mobile sort enfin en version 1.0 finale. Basé sur les frameworks javascript JQuery et JQuery UI, cet outil va permettre de concevoir des interfaces graphiques en HTML5, Ajax et CSS 3 compatible sur un nombre impressionnant de mobiles et tablettes (iOS, Android, Blackberry, Bada, Windows Phone, webOS, Symbian, Meego, etc.)

Au menu, l’équipe met en avant les spécificités suivantes de JQuery Mobile:

  • Une compatibilité avec de nombreux périphériques,
  • Une dégradation progressive des composants en fonction des capacités de chaque périphérique,
  • Des layouts et composants graphiques optimisés pour le tactile, avec auto-adaptation au périphérique,
  • De grand efforts au niveau des performances (transition, scrolling) et du toucher sur les différentes plateformes mobiles,
  • L’apparition d’un outil pour customiser ses propres thèmes graphiques avec ThemeRoller for Mobile,
  • La possibilité d’intégrer JQuery Mobile avec PhoneGap, un outil très puissant pour déployer ses applications web sur de nombreuses plateformes,
  • Une communauté très active, avec ses nombreux blogs, ressources et plugins.

JQuery Mobile utilise la version 1.6.4 de JQuery, et n’est donc pas compatible avec la récente 1.7, qui a introduit des évolutions non rétro-compatibles avec les précédentes version. Ainsi, il faudra attendre la prochaine version 1.1 de JQuery Mobile.

L’accueil de JQuery Mobile a été quelque peu mitigé. Les performances et la réactivité du toucher semblent très inégales selon le périphérique utilisé.
Malgré la compatibilité avec une large gamme de périphériques, de nombreux développeurs semblent privilégier pour le moment le framework Sencha Touch.

Le coin de la technique

Persistance Polyglotte

Vous avez sans doute déjà entendu parler de la programmation polyglotte: il peut être intéressant d’introduire plusieurs langages dans un projet de façon à disposer d’outils bien adaptés à chaque problématique.

Dans la lignée de la programmation polyglotte, Martin Fowler formalise la notion de persistance polyglotte avec une approche identique. Aujourd’hui tout le monde utilise la base de donnée relationnelle pour la persistance mais tous les problèmes de persistance ne sont pas adaptés au modèle relationnel. L’article en anglais offre une réflexion approfondie et quelques exemples sur le sujet.

Publié par

Publié par Xebia France

Xebia est un cabinet de conseil international spécialisé dans les technologies Big Data, Web, les architectures Java et la mobilité dans des environnements agiles. Depuis plus de 15 ans, nous avons la volonté de partager notre expertise et nos actualités à travers notre blog technique.

Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous recrutons

Être un Xebian, c'est faire partie d'un groupe de passionnés ; C'est l'opportunité de travailler et de partager avec des pairs parmi les plus talentueux.