Publié par

Il y a 8 ans -

Temps de lecture 5 minutes

Revue de Presse Xebia

Revue de Presse Xebia
La revue de presse hebdomadaire des écosystèmes Java/JEE proposée par Xebia.

Actualité éditeurs / SSII

RIA

Le coin de la technique

Actualité éditeurs / SSII

Ubuntu: attention, désactivation de Oracle Java

Dans un souci de sécurité, Canonical, la société derrière la distribution Linux Ubuntu, vient d’annoncer qu’elle venait de désactiver le plugin Java des navigateurs Internet fournis avec le JDK de Sun. Cette modification a été réalisée par le biais d’une mise à jour de sécurité remplaçant le package existant par un package vide. La société a aussi annoncé que dans un futur proche, ce serait tout le JDK qui serait « neutralisé » de la sorte.
Si une telle intervention peut sembler une atteinte à la vie privée et rappellera pour certains l’affaire Amazon/1984, il faut bien comprendre que Canonical n’avait pas le choix:

  • d’un coté, Oracle a retiré aux distributeurs d’OS le droit de redistribuer le JDK 6 dans sa version Oracle ex-Sun;
  • d’un autre côté, une faille de sécurité ayant été découverte, Canonical ne pouvait pas laisser des millions de machines exposées comme ça.

Maintenant, plusieurs solutions s’offrent à ceux qui ont besoin de Java:

  • passer sous OpenJDK, dans sa version 6 ou 7 et espérer ne pas tomber sur l’un des rares problèmes d’incompatibilité avec le JDK 6 version Sun,
  • télécharger manuellement depuis le site d’Oracle le JDK 6, avec pour conséquence l’absence de mises à jour automatiques.

Nombre d’utilisateurs risquent donc de se retrouver du jour au lendemain avec des applications non fonctionnelles. Vous savez ce qui vous reste à faire face au problème: installer OpenJDK et… croiser les doigts !

RIA

Sortie de RichFaces 4.1.0

JBoss vient d’annoncer la sortie de Richfaces 4.1. Pour rappel, Richfaces est un framework de composants riches avec support d’Ajax pour les applications web JSF.
Au menu, on constate de nombreuses nouveautés, comme:

  • De nouveaux composants issus de Richfaces 3 qui n’avaient pas encore été migrés: editor, pick list, et ordering list.
  • Un nouveau composant notify pour afficher des messages de notification autrement qu’avec le composant rich:message.
  • Correction de bugs et amélioration sur les composants suivants: push, fileUpload, drag and drop et extendedDataTable.
  • Optimisation de nombreux composants (HTML5 et CSS3) pour le mobile, qui ne fonctionnaient pas ou mal. La liste complète est accessible ici.
  • Optimisation des resources javascript et css (minification principalement) pour améliorer les performances sur mobiles.
  • Migration des sources du projet vers GitHub.

On peut donc voir que l’équipe a mis l’accent sur la compatibilité et l’utilisabilité de ses composants pour les mobiles. Il reste encore beaucoup de travail à accomplir et la taille des fichiers ressources javascript et css restent encore importantes pour le mobile (environ 500ko).

De nombreux reproches ont été faits sur JSF et ses différentes librairies de composants comme IceFaces, ou encore PrimeFaces. Malgré tout, de par sa maturité, son importante bibliothèque de composants, et la richesse de son API Ajax, RichFaces s’impose de plus en plus. Un show-case des composants est accessible ici.

Le coin de la technique

Grails 2

Grails est un framework web dont le but est de booster la productivité du développeur en suivant le principe du convention over configuration. La nouvelle version du framework de SpringSource est sortie la semaine dernière apportant son lot de nouveautés.

Au menu :

  • Bien sûr, la montée en version des différentes librairies: Groovy 1.8, Spring 3.1, Hibernate 3.6;
  • Mode interactif pour le lancement des commandes, avec complétion permettant de créer rapidement les classes de notre application (create-controller, create-domain-class …). Les commandes sont lancées dans la même JVM ce qui réduit considérablement le temps d’exécution;
  • Amélioration du rechargement à chaud des classes ce qui évitera de nombreux redémarrages (sur les classes du modèle par exemple);
  • Meilleure remontée des erreurs dans le navigateur (comparable à ce que propose Play! Framework);
  • Accès à la console d’admin de la base H2 depuis le navigateur;
  • Scaffolding Html 5 avec jQuery par défaut (en remplacement de Prototype);
  • On a maintenant le choix dans l’implémentation de GORM utilisée. Par exemple, une version pour MongoDB qui se base sur Spring data est en cours de développement.

Dans le même temps, Cloud Foundry et Heroku ont déjà annoncé qu’ils supportaient Grails 2. Côté IDE, les dernières versions de STS (2.9.0.M1) et d’IntelliJ supportent Grails 2. Pour migrer vos applications vers Grails 2, la liste des changements est consultable, les premiers retours semblent montrer que le travail de migration est limité.

Pour en savoir encore plus, InfoQ a réalisé pour l’occasion une interview de Peter Ledbrook, l’une des personnalités historiques de Grails.

On attend maintenant la réponse de Play!, actuellement en béta et dont la version 2 sortira à une date encore inconnue.

Mockito 1.9.0

Cette librairie conçue pour faciliter l’usage des mocks arrive avec de nouvelles fonctionnalités.

Le style de la javadoc a également été amélioré. C’est le moment d’y faire un tour et de voir les fonctionnalités que vous avez pu louper. Par exemple, saviez-vous qu’il existait des alias pour faire du BDD plus simplement avec Mockito?

Publié par

Publié par Xebia France

Xebia est un cabinet de conseil international spécialisé dans les technologies Big Data, Web, les architectures Java et la mobilité dans des environnements agiles. Depuis plus de 15 ans, nous avons la volonté de partager notre expertise et nos actualités à travers notre blog technique.

Commentaire

2 réponses pour " Revue de Presse Xebia "

  1. Publié par , Il y a 8 ans

    On passe de HSQLDB à H2 ….. Ce n’est pas un hasard, H2 est très rapide,notamment en mode embarqué/java. Je verrai bien Spring mettre la main dessus à terme et « s’offrir » un SGBD java aussi performant que MySQL.

  2. Publié par , Il y a 8 ans

    IntelliJ ne supporte pas OpenJDK, sur mon Ubuntu je suis déjà passe a la distribution Oracle. Par contre le remplacement de OpenJDK par la JVM d’Oracle n’est pas sans challenge; askubuntu offre pas mal de réponses d’ailleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous recrutons

Être un Xebian, c'est faire partie d'un groupe de passionnés ; C'est l'opportunité de travailler et de partager avec des pairs parmi les plus talentueux.