Revue de Presse Xebia

Revue de Presse Xebia
La revue de presse hebdomadaire des écosystèmes Java/JEE proposée par Xebia.

Actualité éditeurs / SSII

Actualité éditeurs / SSII

Ceylon « Newton » M1 est disponible

Ceylon est un langage de programmation fortement et statiquement typé destiné à la JVM, interopérable avec java, concurrent direct de Scala et de Clojure et soutenu par JBoss. Gavin King (créateur d’Hibernate et de Seam) et son équipe ont annoncé la mise à dispostion de la première release officielle de Ceylon. Cette première version executable du langage est dotée de nombreuses fonctionalités :

  • Utilisation de classes pour les types primitifs de la JVM
  • Inférence des types et du typage des arguments
  • Paramètres optionnels avec valeur par défaut
  • Argument nommés
  • Types intersection, union et type vide
  • Typage statique de la valeur null et des séquences vides
  • Fonctions imbriquées
  • Immutabilité par défault

Même s’il manque encore quelques fonctionnalités présentes dans Java (enums, user-defined annotations et la réflexivité), le langage propose déjà des améliorations dans plusieurs domaines. Ajoutons que ce n’est que la première version (Milestone 1) et que la liste de fonctionnalités à venir est encore longue. Vous pouvez télécharger le langage et son code source, ou encore consulter la roadmap pour voir toutes les fonctionnalités à venir.

Sur le google group ceylon-dev, Gavin King indique sa volonté de sortir une nouvelle version « Milestone » tous les deux mois, jusqu’à atteindre la M5, qui sera la version 1.0 de Ceylon.

En même temps que cette première version du langage, un plugin eclipse 3.7 en béta a été mis à disposition des curieux.

WebStorm 3.0 est disponible !

C’est au tour de JetBrains d’offrir un joli cadeau de Noël aux amateurs de JavaScript !

WebStorm, un IDE JavaScript basé sur IDEA IntelliJ, est désormais disponible en v3.0 avec de nombreuses améliorations :

  • Validation et mode debug des fichiers javascript pour Node.js
  • Vérification de la qualité du code intégrée grace à JSLint
  • Support des tests unitaires via JsTestDriver
  • Détection des duplications de code Javascript, CSS et HTML
  • Support du langage CoffeeScript
  • Améliorations du debugger Javascript

Contrairement à IntelliJ, il n’existe pas de version gratuite pour WebStorm. Une version d’évaluation de 30 jours est néanmoins disponible. Notons que des tarifs réduits sont pratiqués pour la sortie de cette nouvelle mouture.

JetBrains a également annoncé que la sortie de WebStorm 3.5 se fera au premier trimestre 2012.

Le langage JavaScript est décidément de plus en plus populaire et incontournable. Nul doute que cette popularité ne s’estompera pas en 2012, tant le web est un sujet en ébullition.

Google sera le moteur de recherche par défaut de Firefox pour 3 ans

Le 20 décembre, Mozilla a annoncé que Google sera le moteur de recherche par défaut de Firefox pour 3 ans. Cela fait suite à un accord dont les détails, financiers entre autre, restent bien sur confidentiels. C’est un événement important, indépendamment du navigateur que vous utilisez. En effet, Mozilla est une fondation à but non lucratif, ce qui n’est pas le cas des acteurs principaux du marché des navigateurs ou de la recherche : Microsoft, Google, Apple.

Spring est sur GitHub

Cela faisait longtemps que certains projects du framework Spring étaient sur GitHub. Voici l’annonce officielle dans laquelle SpringSource explique ce mouvement afin d’être plus proche des contributeurs grâce aux fonctionnalités offertes par GitHub. Cela ne vous empêchera cependant pas de devoir signer un accord pour toutes les contributions ‘non triviales’.

Sortie de Spring Data Mongo 1.0

Utiliser Mongo DB depuis le framework Spring est devenu encore plus facile avec la sortie de Spring Data Mongo 1.0. Ce cadeau de Noël contient :

Billets sur le même thème :

Laisser un commentaire