Revue de Presse Xebia

Revue de Presse Xebia
La revue de presse hebdomadaire des écosystèmes Java/JEE proposée par Xebia.

Actualité éditeurs / SSII

Actualité éditeurs / SSII

Hadoop 1.0

Après six ans de gestation, Hadoop est enfin en 1.0.0! Cette release fut réalisée à partir de la version 0.20-security. On notera que:

Diverses améliorations de performance, corrections de bug et fonctionnalités font également partie de cette mouture, dont le détail se trouve dans les notes de release.

JavaFx 2.0.2 inclut dans Java 7u2

Décidément, ça bouge beaucoup du côté de JavaFx 2. Après une early access release de la version 2.1 sortie récemment, une nouvelle annonce vient d’être faite. JavaFx est intégré directement dans la nouvelle version de Java 7 update 2.
Ainsi, le JDK intègre le SDK de JavaFx, pendant que le JRE intègre son runtime.

Oracle a toujours l’intention de rendre open source l’intégralité de ce projet en l’intégrant à OpenJDK sous le nom de OpenJFX. Une JSR dédiée devrait même apparaître pour Java SE 9.

L’avenir des applications web semble se tourner vers HTML 5. On voit aussi que les RIA tel que Flex ou Silverlight sont en perte de vitesse. On peut se demander si JavaFx n’arrive pas trop tard ? La réponse serait que JavaFx se destine principalement aux applications desktop, qui ont toujours un rôle à jouer surtout que les API comme Swing ou SWT se font vieillissantes.

Sortie de Gatling 1.0

Gatling est un outil de test de stress (comme JMeter ou Tsung).

Gatling est écrit en Scala, utilise Netty et Akka. Les scénarios de test peuvent être générés à l’aide d’un outil (non recommandé), écrits à l’aide d’une DSL ou encore implémentés directement en Scala. Cette dernière option offre un grand nombre de possibilités comme requêter une base de données pour récupérer des données et constituer des jeux de test par exemple.

Gatling a été conçu dès le départ comme une solution de test haute performance, ce qui lui permet de simuler un grand nombre de clients tout en consommant peu de ressources. Il comble un défaut souvent reproché à JMeter qui était de consommer parfois plus de ressources que la cible que l’on souhaite tester.

Gatling enregistre les différentes sessions de test dans un fichier de log qui est ensuite analysé pour générer une série de graphes montrant les différents temps de réponse (global, par type de requête), les erreurs, les taux de succès etc… Vous trouverez de plus amples informations dans son aide en ligne.

Billets sur le même thème :

5 commentaires

  • JavaFX a du potentiel pour concurrencer Flex+Adobe AIR, bien que le chemin semble encore parsemé d’étapes ; inversement, positionner JavaFX comme un Flex+Adobe AIR à la sauce Java permettrait peut être de donner plus de visibilité à JavaFX.
    http://www.jroller.com/dmdevito/entry/javafx_may_be_the_next
    http://www.jroller.com/dmdevito/entry/javafx_is_swing_2_0

    Sur ce chemin, une des choses qui me plairait le plus (techniquement partant) serait de voir le retour de HotJava (le navigateur web Java), ce qui est possible puisque JavaFX inclut le composant WebView basé sur WebKit (comme Adobe AIR), qui est l’ex-composant JWebPane longtemps attendu.
    http://www.jroller.com/dmdevito/entry/hotjava_may_come_back_due

  • Merci pour la mention sur Gatling!

    Pour information, la customisation citée à titre d’exemple (« requêter une base de données pour récupérer des données et constituer des jeux de test par exemple ») vient d’être intégrée dans le master et sera donc disponible en standard dans la prochaine release.

    https://github.com/excilys/gatling/issues/325

  • Bonjour,
    Merci pour ces news très intéressantes.
    Concernant le point sur Gatling / JMeter.
    Il me semble que la comparaison n’est pas juste pour JMeter pour plusieurs raisons:
    - Le scenario JMeter publié par Gatling utilise un plugin Tierce JP@GC, ce genre de plugin a souvent des conséquences en terme de performances.
    - Aucune information concernant le mode de tir distribué utilisé n’est mentionnée, le mode par défaut JMeter n’étant pas le plus efficace loin de là. Donc si c’est le mode par défaut qui a été utilisé, les résultats ne m’étonnent pas
    - Il n’est pas non plus clair si le mode GUI a été utilisé, car si JP@GC est là c’est sans douate pour ses fonctions visuelles
    - Plusieurs Listeners sont présents dans le fichier de Plan de test utilisé dégradent très fortement les performances, si le tir a été réalisé en mode GUI il n’est pas étonnant que les résultats soient catastrophiques
    - Le scénario JMeter montre clairement une méconnaissance de JMeter

    Pour avoir utilisé JMeter pour des tests de sites ECommerce à très forte charge simulant des volumétries allant jusqu’à 600000 Visiteurs par jours et des pics horaires de 45000 Utilisateurs, je peux dire que bien utilisé JMeter est tout à fait capable d’encaisser de très fortes charges sans souffrir de problèmes de performances.

    D’autres part JMeter est de plus en plus User Friendly et les affirmations concernant sa prise en main me semblent légèrement orientées.
    Il a d’autres part beaucoup d’atouts en plus de son passage à un TOp Level Apache Project récemment:
    - Construction visuelle du test
    - Post/Preprocesseur
    - Intégration de language dynamiques dont Scala
    - Facilité de création de Plugin (voir la richesse croissante de ces plugins)
    - Nombre de protocole gérés

    Cependant, Gatling est un produit intéressant notamment par son concept Asynchrone, mais qui pour l’instant reste très jeune.

    Philippe M.
    Ubik-Ingenierie

  • Bonjour Philippe,

    Tout d’abord, nous ne nous prétendons pas experts sur JMeter.
    Notre approche a été simple : partir du fonctionnement de base, tuner la JVM, rajouter quelques plugins pour avoir un reporting intéressant et tester les modes stand-alone et cluster.
    De la même manière, Gatling n’a pas particulièrement été tuné.
    Cette approche peut sembler simpliste ou naïve à un expert JMeter, mais à mon sens, c’est celle adoptée par la plupart des utilisateurs qui choisissent JMeter parce qu’ils cliquent, et que ça semble marcher.

    Par rapport à tes interrogations, voici déjà les éléments que je peux te fournir :
    * les tirs JMeter ont bien été effectués en mode console et non pas en mode GUI.
    * certes l’utilisation de plugins dégrade les performances, la mesure perturbe le système, mais à notre sens, l’injection ne suffit pas, il faut encore être en mesure l’analyser les résultats. Notre objectif était de produire sensiblement le même niveau de reporting que Gatling.
    * les plugins utilisés sont ceux de JMeter-plugins (http://code.google.com/p/jmeter-plugins) qui a notre connaissance est une suite de plugins de plus en plus populaire car elle fournit quantité de métriques qui ne sont pas disponibles en standard. Si tu déconseilles leur utilisation, je pense qu’il serait bon de le faire savoir.

    Le protocole de test employé est publié sur notre Wiki (https://github.com/excilys/gatling/wiki/Benchmarks).
    Si notre utilisation de JMeter te semble incorrecte et/ou non optimisée, mea culpa.
    Dans ce cas, pourrais-tu rentrer en contact et nous fournir ces éléments d’optimisation afin que nous puissions publier un comparatif le plus honnête possible, stp?

    Cordialement,

    Stéphane Landelle
    slandelle@excilys.com

  • Bonjour,

    L’équipe Apache JMeter a le plaisir de vous annoncer la sortie d’Apache JMeter 2.6 r1237316.

    Cette version apporte des améliorations notables ainsi que des corrections de bugs.

    La liste exhaustive des changements se trouve à cette adresse:
    http://jmeter.apache.org/docs/changes.html

    Une nouvelle section « New and Noteworthy » agrémentée de copies d’écran montre les nouveautés importantes de cette version.

    Cette version peut être téléchargée depuis:
    http://jmeter.apache.org/download_jmeter.cgi

    Il est conseillé de vérifier les signatures en utilisant le fichiers KEYS .

    L’équipe JMeter

Laisser un commentaire