Revue de Presse Xebia

Revue de Presse Xebia
La revue de presse hebdomadaire des écosystèmes Java/JEE proposée par Xebia.

Actualité éditeurs / SSII

RIA

Le coin de la technique

Actualité éditeurs / SSII

jq.Mobi, jQuery Mobile réécrit et optimisé

jQ.Mobi est un concurrent de jQuery Mobile, développé spécifiquement pour les plateformes mobiles et optimisé pour HTML5. Ces axes d’optimisation permettent à la version minifiée de jQ.Mobi d’être environ 10 fois plus petite que celle de jQuery Mobile, son téléchargement est donc bien plus rapide, accélérant d’autant le chargement des pages. L’optimisation pour le html5 simplifie le code en plus de l’alléger et permet de gagner également en vitesse d’exécution (facteur 3 sur Android, 2.2 sur iOS d’après Jsperf).

La syntaxe de jQ.Mobi est identique à celle de JQuery, l’api des plugins est également compatible mais jQ.Mobi ne contient qu’un sous-ensemble des fonctionnalités de JQuery, celles utilisées par appMobi, société qui a développé le framework avant de le mettre à disposition en open source.

jQ.Mobi est séparé en trois composants:

  • jQ (le coeur)
  • jQ.UI (l’interface)
  • jQ.plugin (plugins pour les navigateurs (WebKit)

appMobi explique le développement de son framework par la volonté de véritablement le spécialiser pour les plateformes mobiles quitte à être incomaptible avec les navigateurs « desktop », l’objectif étant d’améliorer autant que possible l’expérience utilisateur sur mobile.
Le reponsable de JQuery mobile, Todd Parker a reconnu certains des problèmes et l’équipe du framework semble se réorienter pour les prendre en compte.

RIA

JavaFX disponible sur Linux

Cette semaine, la communauté JavaFX a reçu une nouvelle depuis longtemps attendue. Finalement, Oracle a annoncé sur le blog JavaFX une version Linux (32-bits!) du SDK JavaFX 2.1. La toute nouvelle version a été testée par Oracle sur Ubuntu 10.04 avec un JDK 7u2. Néanmoins, Oracle fait comprendre que le JDK JavaFX devrait fonctionner sans problème sur d’autres distributions Linux.

Pour rappel, JavaFX est une plateforme de développement pour la création d’applications internet riches (RIA). Avec JavaFX, il est possible de développer des applications desktop, web et mobile. JavaFX est aussi le nom du langage de script utilisé pour le développement sur la plateforme du même nom. Le code est compilé en bytecode Java et peut donc être exécuté sur une JVM.

Le coin de la technique

Twitter Bootstrap 2.0

Pour ceux qui ne connaissent pas encore cette librairie, il s’agit d’un framework CSS/JS ouvert sur GitHub par Twitter à la communauté OpenSource (sous licence Apache 2.0). Il intègre notamment une grille de placement et des styles pour un grand nombre d’éléments de formulaires, de messages aux utilisateurs, d’onglets de mise en page, de menus déroulants, etc. La cuvée 2.0 devrait sortir officiellement dans la semaine (sortie annoncée pour le… aujourd’hui si tout va bien). En avant première la documentation est déjà en ligne sur le blog d’un des développeurs. Jetez y un oeil, ça vaut le détour. Au menu des nouveautés :

  • Amélioration du support cross-browser, annoncé « cross-everything »
  • Plugins JQuery spécifiquement adaptés
  • Prêt pour le Responsive webdesign
  • Plus d’exemples, une meilleure documentation
  • Beaucoup plus de composants, notamment des barres de progression et des menus de navigations supplémentaires

C’est une expérience à vivre. Je vous le conseille fortement pour votre prochain prototype. Si vous voulez avoir une idée de ce que certains ont réalisé avec la version 1.4, visitez le Tumblr non officiel BuiltWithBootstrap.

Billets sur le même thème :

Laisser un commentaire