Revue de Presse Xebia

Revue de Presse Xebia
La revue de presse hebdomadaire des écosystèmes Java/JEE proposée par Xebia.

Web

Le coin de la technique

Evènements de notre communauté en France et à l’étranger

Web

HATEOAS

L’un des principes des services REST les plus importants mais des moins connus est d’avoir des ressources connectées les unes aux autres. Pour respecter le principe d’Uniform Interface, les ressources doivent être auto-descriptives. Avec des liens, vous exposez ainsi les données de vos ressources, mais aussi leurs comportements. Nous faisons déjà tous cela naturellement avec HTML. Chaque page est reliée à d’autres par des liens ou des formulaires.
C’est le sujet qu’a choisi d’aborder Jos Dirksen au dernier Goto Con d’Amsterdam.
Il revient sur ce principe avec une formule: « HATEOAS » pour Hypermedia As The Engine Of Application State.
C’est la puissance des liens qui permet de conduire l’utilisateur d’un état à un autre dans l’application. Qui ira imaginer les différentes URL d’un moteur de recherche pour pouvoir faire des recherches sur Internet? Offrez donc la même expérience de navigation entre ressources à vos utilisateurs, que ce soit sur votre site Web ou service Web REST.
Vous souhaitez des outils pour vous aider dans cette tâche? N’hésitez pas à consulter Spring Hateoas.

SASS vs LESS

La guerre des pré-processeur CSS fait rage, l’article SASS vs LESS de Chris Coyier permet d’y voir un « peu » plus clair.
De prime abord, les deux pré-processeur sont relativement semblables, l’article rentre un peu plus dans le détail, en présentant pour chaque fonction les avantages de l’un par rapport à l’autre. Les commentaires introduisent le new kid on the block : Stylus.
Quelque soit le « meilleur », si meilleur il y a, utiliser ce genre de pré-processeur est un gain de temps très appréciable, notamment par l’utilisation des variables & des mixins qui évite bon nombre de répétition et permet de rester dry.

Le coin de la technique

MongoDB global Lock en image.

MongoDB a été longtemps décrié pour son verrou global qui verrouille le système lorsqu’une écriture à lieu qui est en service avant la 2.0.
Depuis les performances se sont nettement améliorées, et la version 2.2 introduit un verrou au niveau d’une base et non plus d’un système tout entier ainsi qu’une gestion améliorée des verrous lors de pagefault, qui améliore encore le système notamment dans le scénarios d’écritures massives.
Vous trouverez tous les détails en image dans l’article sur Server Density nommé Goodbye global lock – MongoDB 2.0 vs 2.2.

Evènements de notre communauté en France et à l’étranger

MRunit est maintenant un projet Apache à part entière

Cette librairie de test unitaire pour Hadoop a fait du chemin depuis la contribution initiale de Aaron Kimball en Mars 2009. Mercredi dernier, elle annonce son émancipation de l’incubateur Apache pour devenir un projet Apache à part entière (Top Level Project). Pour suivre les évolutions, c’est désormais par le site dédié à MRunit.

Webinar Déploiement Continu Avancé avec Jenkins et Deployit le 30 mai à 17h

Pousser plus loin l’Intégration Continue avec Jenkins en y intégrant en permanence le déploiement applicatif permet de :

  • tester les procédures de déploiement elles-mêmes,
  • tester fonctionnellement l’application,
  • et lui faire subir entre autres des tests de charge.

Au cours de ce webinar, vous apprendrez comment mettre en place un pipeline de release applicative avec Jenkins et Deployit dans un environnement d’entreprise complexe tout en apportant :

  • La prise en charge en standard du déploiement des archives Java EE, mais aussi de la configuration de ressources et des serveurs, des déploiements de scripts de bases de données, des retours arrières, des queues de message, des ESB, …
  • Un framework ouvert et extensible permettant de très facilement ajouter le support de nouveaux services, middlewares et plates-formes.

Pour vous inscrire : http://www.xebialabs.com/node/362/.

Un commentaire

Laisser un commentaire