Revue de Presse Xebia

Revue de Presse Xebia
La revue de presse hebdomadaire des écosystèmes Java/JEE proposée par Xebia.

Agilité

Le coin de la technique

Evènements de notre communauté en France et à l’étranger

Agilité

XPractices

XPractices n’est pas à proprement parlé nouveau, mais il a fait récemment surface via les réseaux sociaux ces derniers jours.
Il s’agit de la description des pratiques d’extreme programming mises en place lors du fameux projet C3, souvent cité comme étant le projet ayant donné naissance à Extreme Programming.
On y retrouve la description des techniques de l’époque, dont la plupart sont aujourd’hui encore criantes d’actualités, code ownership, You’re not gonna need it, UnitTesting etc…
A (re)-visiter d’urgence.

Comment faire face au manque de temps ?

Voici une rengaine qui revient souvent dans les équipes agiles: nous n’avons pas assez de temps. Est-ce la perception du temps qui est différente sur un projet agile ? Est-ce le Product Owner qui profite de son pouvoir pour charger démesurément la barque ? Est-ce l’équipe qui n’arrive pas à prendre le recul suffisant ?

Sur cette question, Gojko Adzic a une opinion bien arrêtée et quelque peu polémique. Il nous explique dans un récent article, en anglais, sa vision sur les causes de ce mal qui ronge la motivation de bien des équipes. Vous allez certainement être surpris de sa position si vous pensez que la cause se situe uniquement du côté du sponsor, ou du Product Owner. Dans un langage toujours humoristique et direct, Gojko nous explique comment faire face aux véritables causes, selon lui, de cette situation. S’il fallait résumer l’esprit de cet article, je dirai que c’est une bonne leçon d’agilité et de courage. Le principe est simple: supprimer le logiciel qui n’est pas nécessaire, qu’il soit déjà développé ou à venir. La clé de ce principe étant de pouvoir mesurer précisément l’utilisation du logiciel. Gojko nous rappelle avec cet article que rien ne sert d’avoir du logiciel bien fait, s’il ne sert à rien. Cela tombe peut-être sous le sens, mais nous avons tendance à l’oublier rapidement.

Le coin de la technique

Cascading 2.0

Cascading, une des surAPIs à Hadoop MapReduce vient de sortir en version 2.0. C’est une étape importante puisque cela annonce la disponibilité du planificateur local. Désormais vos tests de traitements de données n’ont plus besoin d’Hadoop pour être lancés et fonctionnent essentiellement en mémoire. Cela implique une plus grande rapidité et donc plus grande réactivité pour détecter les régressions ou pour mettre au point des évolutions. Le changelog complet est disponible via github.

Evènements de notre communauté en France et à l’étranger

Agile Day Tunisia

Le 2 juin dernier a eu lieu la première conférence sur l’agilité en Tunisie : AgileDay Tunisia.
Pas loin de 500 participants lors de ce premier événement, un très beau score.
Des speakers Tunisiens et Français ont animé l’événement. Une journée remplie d’innovation games et de retours d’expérience parmi lesquels Xebia a assuré une présentation sur le mouvement Software Craftsmanship ainsi qu’un dojo sur les pratiques de développement agile durant 2h.

L’agilité démarre fort en Tunisie, nous leur souhaitons de très bons projets agiles.

Billets sur le même thème :

Laisser un commentaire