Publié par

Il y a 7 ans -

Temps de lecture 3 minutes

Revue de Presse Xebia

Revue de Presse Xebia
La revue de presse hebdomadaire des écosystèmes Java/JEE proposée par Xebia.

Actualité éditeurs / SSII

Le coin de la technique

Evènements de notre communauté en France et à l’étranger

Actualité éditeurs / SSII

MemSQL : Une base de données 100% Compatible MySQL et 30 fois plus rapide

MemSQL, société fondée par deux anciens développeurs de Facebook, vient d’annoncer le lancement d’une base de données SQL aux caractéristiques très intéressantes :

  • Scalable : Il est facile de rajouter des machines pour tenir la charge;
  • Fiable : Aucune crainte de perte de données en cas de crash machine;
  • 100% compatible MySQL. Inutile de modifier vos requêtes ni même vos drivers. Vos applications sont déjà compatibles MemSQL!
  • Extrêmement rapide : Donnée pour être 30 fois plus rapide que MySQL.

Bien entendu, il s’agit du discours commercial et libre à chacun de se faire sa propre opinion en testant directement la version developper ou la version d’évaluation. Faites chauffer vos benchmarks !
Petit regret cependant, il ne s’agit pas d’un logiciel Open Source et reste à savoir quelle peut être la place d’une telle base de données. En effet, le marché des bases de données semble assez saturé entre les gros éditeurs propriétaires, les bases de données Open Source et la monté en puissance des bases NoSQL.

Le coin de la technique

« Les tests unitaires ne sont pas suffisants. Vous avez aussi besoin du typage statique »

Dans le cadre de ses recherches, Evan R. Farrer a voulu savoir si des tests unitaires se substitueraient aux contrôles que permet d’effectuer le typage statique. Pour cela, il s’est appuyé sur un ensemble d’applications Open Source écrites en Python (Python NMEA Toolkit, MIDIUtil, GrapeFruit, PyFontInfo) et comportant une bonne base de tests unitaires, qu’il a traduits en Haskell. Python est un langage connu pour être dynamiquement typé et pour posséder un ensemble d’outils facilitant la création de tests unitaires. Haskell est un langage statiquement typé et pour lequel il est difficile d’échapper aux contrôles effectués sur les signatures des fonctions et sur le type de toute expression.

Le résultat de ces expériences est résumé dans un article intitulé Unit testing isn’t enough. You need static typing too. Pour Evan, il est très difficile d’écrire des tests unitaires se substituant au typage statique pour détecter d’éventuels défauts dans le code. De plus, tout comme les tests unitaires, le typage statique oblige en général à réaliser des choix améliorant la conception de vos applications. En conclusion, le typage statique est un compagnon de grande valeur lorsque vous codez.

Evènements de notre communauté en France et à l’étranger

Java 8 – Lambda Expressions for the Java Programming Language (JSR-335) – Early Draft

Alors que l’implémentation des lambda expressions dans l’OpenJDK évolue de jour en jour, l’Early Draft de la JSR-335 (sorte de pré-brouillon) vient d’être publié sur le site du JCP pour relecture. Ce document comporte principalement les modifications qui seront apportées aux spécifications du langage Java version 7. D’après les procédures du JCP, le public (donc vous) est cordialement invité à poster ses commentaires directement au specification lead, c’est-à-dire Brian Goetz. La relecture prendra fin le 19 juillet 2012.

Publié par

Publié par Xebia France

Xebia est un cabinet de conseil international spécialisé dans les technologies Big Data, Web, les architectures Java et la mobilité dans des environnements agiles. Depuis plus de 15 ans, nous avons la volonté de partager notre expertise et nos actualités à travers notre blog technique.

Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous recrutons

Être un Xebian, c'est faire partie d'un groupe de passionnés ; C'est l'opportunité de travailler et de partager avec des pairs parmi les plus talentueux.