Publié par
Il y a 5 années · 4 minutes · Events, Front

Revue de Presse Xebia

Revue de Presse Xebia
La revue de presse hebdomadaire des écosystèmes Java/JEE proposée par Xebia.

Web

Le coin de la technique

Evènements de notre communauté en France et à l’étranger

Web

Annonce de Jquery 1.9 et 2.0

JQuery 1.8 n’est pas encore sortie que les équipes de développement annoncent déjà les versions 1.9 et 2.0 de leur librairie. La grande nouvelle est que la version 2.0 de JQuery ne supportera ni IE 6, ni IE 7, ni IE 8. Toutefois, n’ayez crainte développeurs d’applications legacy ; les API des versions 1.9.X et 2.x évolueront en parallèle afin de permettre aux applications devant supporter ces navigateurs de pouvoir continuer à profiter de JQuery. On pourra ainsi, via des commentaires conditionnels, charger JQuery 2.0 pour les navigateurs récents et charger Jquery 1.9 pour Internet Explorer. Les équipes de JQuery espèrent de cette façon augmenter de façon conséquente les performances de la version 2.0.

Le coin de la technique

Groovy 2.0 est là !

La nouvelle mouture du langage Groovy‬, la 2.0, est enfin livrée dans sa version définitive au public (comme par hasard, le jour de l’anniversaire de son project leader : Guillaume Laforge). Les améliorations les plus importantes sont :

  • le static type checking : apparition d’une annotation @TypeChecked pour avoir des erreurs de compilation (plutôt que de runtime) sur des choses comme des variables ou méthodes inexistantes, des assignements de types incorrect, etc.
  • la compilation statique : nouvelle annotation @CompileStatic pour obtenir de la compilation static et ainsi avoir un bytecode identique à celui produit par un javac sur un code Java, et aussi rapide à exécuter.
  • la modularisation : pour ne charger que ce dont vous avez besoin, le coeur de Groovy est deux fois plus léger, et 15 modules l’accompagnent : Console, JMX, Ant, Swing, etc.
  • de meilleures performances : notamment grâce au support de invokeDynamic pour les utilisateurs du JDK7, et beaucoup de travail a été fourni pour que les utilisateurs du JDK6 aussi y trouvent leur compte.

Pour plus de détails :

S’il en était encore besoin, la preuve de la vivacité de l’écosystème Groovy a été apportée ce mois-ci (mois de la GR8Conf) : les projets Groovy‬, Gaelyk, Griffon et Gradle‬ ont chacun livré une version majeure.

Pour les pratiquants, la mise à jour s’imposera d’elle même. Pour ceux qui n’ont pas encore testé,vraiment vous devriez!

MoreUnit 2.4.6

Histoire de pouvoir utiliser cette nouvelle mouture de Groovy dans de bonnes conditions, le plug-in MoreUnit pour Eclipse, dont on vous a déjà parlé quelques fois, vient de sortir discrètement une nouvelle version ajoutant ni plus ni moins le support de Groovy au même niveau que celui de Java !
Il est donc désormais possible de sauter d’une classe ou méthode à ses tests et vice-versa, de créer le fichier correspondant quand il n’existe pas, de voir le test renommé automatiquement avec l’élément testé, etc…

Pour les javaistes que cela laisse de marbre, qu’ils sachent qu’ils ne sont pas laissés de côté : on note également l’arrivée du support de la dernière version de Mockito ou encore de JMock. Bien que nous pourrions nous passer de ces fonctionnalités dans un monde idéal, elles sont bien pratiques pour commencer à tester du code existant : un clic, et la classe à tester est instanciée avec toutes ses dépendances déjà mockées !

Fest Assertions 2.0

(par Nicolas Demengel)
En parlant de tests unitaires, nous étions passés à côté de la version 2.0 de Fest Assertions, une excellente library d’assertions réduisant énormément la verbosité des tests pour en faire ressortir l’intention. Vous avez souvent dû nous voir l’utiliser dans nos billets de blog : une fonction à retenir – assertThat(myObject) – et ensuite la complétion de votre IDE vous offre des assertions pertinentes pour votre objet !

On note l’arrivée d’assertions pour les dates (c’était un vrai manque) et les fichiers ou streams mais aussi d’un support encore meilleur des collections, avec par exemple la possibilité de filtrer les éléments à tester. Les développeurs mettent de nombreux exemples à disposition pour constater l’étendue des possibilités.

Evènements de notre communauté en France et à l’étranger

Duchess France organise un BarCamp ce jeudi 5 juillet !

L’été est enfin arrivé à Paris ! Pour fêter cela, et parler avec passion des sujets de l’actualité Java autour d’un verre, Duchess France organise un Pique-Nique BarCamp ce jeudi 5 juillet. Rendez-vous à partir de 19:00 heures au Jardin de Tuileries. Comme chaque évenement Duchess, Xebia y sera présente.

Soyez nombreux et nombreuses, inscrivez-vous !

Xebia France
Xebia est un cabinet de conseil international spécialisé dans les technologies Big Data, Web, les architectures Java et la mobilité dans des environnements agiles. Depuis plus de 11 ans nous avons la volonté de partager notre expertise et nos actualités à travers notre blog technique.

4 réflexions au sujet de « Revue de Presse Xebia »

  1. Publié par Nicolas Demengel, Il y a 5 années

    Petite précision, la version 2.0 de Fest Assertions n’est encore officiellement qu’une milestone (la sixième), mais elle est tout à fait utilisable et intéressante.

    Pour l’utiliser via Maven :

    <dependency>
    <groupId>org.easytesting</groupId>
    <artifactId>fest-assert-core</artifactId>
    <version>2.0M6</version>
    <scope>test</scope>
    </dependency>

  2. Publié par Joel Costigliola, Il y a 5 années

    Salut Nicolas,

    C’est cool de parler de Fest :)

    Ta précision est bienvenue, la lib est effectivement utilisable, la version 2.0 sortira quand le site officiel de fest (http://fest.easytesting.org/) sera mis à jour (ce que je ne peux pas faire pour l’instant).

    Je prépare un générateur d’assertions customs mais chuuuut il ne faut rien dire ! Et surtout de pas aller jeter un coup d’oeil ici -> https://github.com/joel-costigliola/fest-assertion-generator/wiki

    Joel (un des commiter sur Fest)

  3. Publié par Katia, Il y a 5 années

    Bonjour,

    Le lieu du BarCamp a changé !! RDV chez Arolla : goo.gl/jtnXc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *