Publié par
Il y a 6 années · 4 minutes · Front, Java / JEE, Mobile

Revue de Presse Xebia

Revue de Presse Xebia
La revue de presse hebdomadaire des écosystèmes Java/JEE proposée par Xebia.

Actualité éditeurs / SSII

Mobilité

Web

Le coin de la technique

Actualité éditeurs / SSII

Sites mobile séparé contre site unique adaptatif, quelques pistes

(par Jean Helou)

Un article paru sur le blog de google analytics propose quelques critères de choix entre un site mobile séparé et un site unique qui s’adapte à l’appareil de consultation, le tout à destination des entreprises.
L’article présente ces critères sur plusieurs axes en fonction de la destination principale du site, présente les options de déclinaison mobiles, et enfin, propose quelques pistes de reflexion et de documentation sur le sujet.

ElasticSearch the company

(par Séven Le Mesle)

L’annonce relayée sur Twitter, est parue sur le blog d’elasticSearch le 12 juillet dernier, la société ElasticSearch est née. Parmi les fondateurs nous retrouvons quelques noms célèbres :

Cette société a pour but d’une part d’assurer l’accompagnement et le support autour du produit, et d’autre part, d’augmenter la vélocité du projet tout en fournissant des contributions importantes à Lucene.
Souhaitons la bienvenue à ce nouvel acteur du marché et gageons que nous ne manquerons pas d’en parler à nouveau sur notre blog.

Mobilité

jQuery Mobile 1.1.1 Final

(par Sophie Trinh-Khanh)

Le 12 juillet dernier, l’équipe jQuery Mobile annonçait la sortie de la version 1.1.1 compatible avec les version de jQuery 1.6.4 et 1.7.1. La dernière version stable a en effet suivi des évolutions pour permettre au framework web mobile d’arriver à un certain niveau de maturité. Depuis le début, jQuery mobile affiche sa volonté de proposer une couche JavaScript légère, pour un rendu optimum sur terminaux mobiles et tablettes. Il suffit en effet d’attacher une feuille de style (pouvant être générée aux couleurs de votre choix grâce à ThemeRoller) et la librairie pour que la page soit entièrement relookée pour la mobilité : polices agrandies, zones de clic facilitées, champs de formulaires et listes déroulantes affordants au « touch », navigation et menu transverses, transitions en tout genre… En plus des corrections de bugs et des améliorations diverses, cette dernière version propose de construire son fichier js personnalisé via Download Builder en piochant dans les fonctionnalités jQuery Mobile proposées, façon élégante de ne pas s’encombrer de scripts inutiles pouvant déclencher des comportements non souhaités. Quant à ThemeRoller, il s’adapte à la montée de version et propose également de convertir vos anciennes feuilles de style pour les rendre compatibles 1.1.1.

Web

Des pattern avec Backbone.js

(par Sophie Trinh-Khanh)

Attiré par la persistance des objets côté client et la structuration intelligente des vues, vous vous lancez dans l’utilisation de Backbone.js pour la première fois. En effet ce dernier propose un système de modèles, vues et contrôleurs pour permettre de gérer dynamiquement l’information dans une application front-end. Heureusement, une documentation officielle vous accompagne dans la découverte du framework qui somme toute n’est autre que du JavaScript et reste très permissif. Vous trouvez alors plusieurs manières de développer afin d’atteindre votre but, sans toutefois rester serein sur le véritable bien-fondé de ce que vous venez d’accomplir et vous vous demandez si parmi toutes les pistes de développement permises par Backbone.js, il existe des bonnes pratiques. Rico Sta Cruz répond à votre appel en vous proposant des solutions propres aux patterns souvent rencontrés en pratique, entre autres :

  • les sous-vues
  • la délégation d’évènements
  • les mixins pour la notion de prototype
  • et quelques conseils de développement

Le coin de la technique

Le multi-plateforme Java au service des Hackers

(par Mathieu Breton)

Dernièrement une nouvelle menace utilisant Java a été détectée par les équipes de F-secure et Kaspersky Lab. Cette dernière se présente sous la forme d’une applet Java non-signée par une autorité de certification de confiance dans une page web. Au moment de l’exécution, cette dernière va détecter la plateforme utilisée et va ainsi installer une backdoor adéquate selon l’OS ciblé.
Et c’est cela qui fait la particularité de cette menace, elle cible toute les plateformes Windows, Mac OS, et Linux !
Une fois la backdoor installée (sous la forme de fichiers binaires « Backdoor: OSX/GetShell.A », « Backdoor: Linux/GetShell.A » et « Backdoor: W32/GetShell.A » ) son but est d’établir une connexion avec un serveur distant (sur le port 8080 en l’occurrence) qui enverra encore d’autres codes infectés. Néanmoins depuis que les chercheurs sont sur le coup le serveur n’émet plus de code.

Le fameux « Write once, run anywhere » n’avait sûrement pas été inventé en pensant à ce genre d’application…

Plus d’information sur le sujet:

Xebia France
Xebia est un cabinet de conseil international spécialisé dans les technologies Big Data, Web, les architectures Java et la mobilité dans des environnements agiles. Depuis plus de 11 ans nous avons la volonté de partager notre expertise et nos actualités à travers notre blog technique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *