Publié par

Il y a 7 ans -

Temps de lecture 1 minute

26 septembre – soirée « Les Patterns des Clouds PaaS » avec Michael Neale, CloudBees

Xebia a le plaisir d’accueillir Michael Neale et CloudBees pour une soirée « Les Patterns des Clouds PaaS » le mercredi 26 Septembre à 19h30.

Programme

Si la plupart des applications peuvent être déployées sans modification sur un Cloud PaaS, l’utilisation de certains design patterns permet de tirer tous les bénéfices de ces plate-formes. Nous discuterons des design patterns qui augmentent la productivité de votre équipe et d’autres qui faciliteront l’évolutivité et la maintenance de votre application.

La plupart de ces design patterns ne sont pas spécifiques aux déploiements sur le Cloud, ils deviennent juste plus importants sur un PaaS.

Michael Neale, senior developer chez CloudBees, présentera ces bonnes pratiques d’architecture qui sont essentielles pour réussir ses applications déployées sur un PaaS.

  • Approches orientées services : les approches orientées services souffrent de la mauvaise image des débuts calamiteux façon « SOA d’Entreprise ». Cependant, dans le Cloud, avec un modèle REST/HTTP, ces approches deviennent efficaces et vous déployez vos applications comme des services.
  • L’utilisation de add-ons, quand c’est possible : les add-ons sont aussi des services, proposés par votre fournisseur PaaS ou par des entreprises, déployées sur le même Cloud que vous. Vous choisissez les services qui vous sont utiles et vous payez à l’usage. Un exemple est le service d’email. Pourquoi bâtir sa propre infrastructure d’email quand vous pouvez souscrire instantanément à une plateforme d’email éprouvée aux coûts très compétitifs.
  • Applications quasi stateless : les applications qui peuvent facilement être déplacées ou réparties sur de nombreux serveurs sont plus simples à gérer, cependant, il y a des stratégies pour gérer l’état des sessions des internautes.
  • Exécution simultanée de plusieurs versions de votre application : pourquoi avoir une seule version déployée ? Déployez plusieurs versions au gré de vos besoins pour le développement, les validations, les beta-test, la production, etc. 

Public

Développeur, architecte, responsable technique ou manager interessé par le déploiement d’applications sur le Cloud.

Date, lieu et détails logistiques

Cette soirée gratuite aura lieu mercredi 26 Septembre de 19h30 à 21h30 chez Xebia, 156 boulevard Haussmann, 75008 Paris.

Un buffet campagnard sera offert après la soirée.

Inscription sur EventBrite.

Publié par

Publié par Xebia France

Xebia est un cabinet de conseil international spécialisé dans les technologies Big Data, Web, les architectures Java et la mobilité dans des environnements agiles. Depuis plus de 15 ans, nous avons la volonté de partager notre expertise et nos actualités à travers notre blog technique.

Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous recrutons

Être un Xebian, c'est faire partie d'un groupe de passionnés ; C'est l'opportunité de travailler et de partager avec des pairs parmi les plus talentueux.