Publié par
Il y a 5 années · 5 minutes · Divers, Events

Rétrospective de notre XKE de Septembre

Comme chaque premier jeudi du mois, les consultants Xebia se sont réunis en fin de semaine dernière pour le XKE (Xebia Knowledge Exchange).

Cette présentation nous donnait l’occasion de partir à la découverte de Mongo et de son utilisation en Java avec Jongo. Le déploiement d’un serveur Jersey exposant ses documents, la création d’un client avec Backbone, le portage du serveur Java en JavaScript avec Node et déploiement sur Heroku faisaient partie de ce slot de trois heures ! Le code est disponible sur github avec correction dans l’historique.

  • Sonar III : Xebia versus Technical ‘Diablo’ Debt, animé par Julien Smadja

Sonar est actuellement en version 3.2. Les Xebians ont pu percevoir les nouveautés issues des versions 3.0, 3.1 et 3.2 avant de se concentrer sur trois métriques difficiles à appréhender de prime abord : LCOM4, Cyclomatic Complexity et Package Tangle Index. Après un bref rappel sur la théorie liée à ces métriques, il était question d’observer du code de production dans un état désastreux et d’essayer de l’améliorer. Le slot s’est terminé sur une liste des best practices et de la notion de Dashboards multiples, adaptés aux différentes phases de nos projets.

Avant de se lancer dans le développement d’applications iPhone/iPad, il est important de bien connaître ses outils. Alexis a présenté une initiation à Objective-C ainsi qu’à l’environnement de développement intégré XCode.

En utilisant des légos, les Xebians ont expérimenté quatre exercices où le problèmes à résoudre et le contexte dans lequel ils ont évolué étaient tour à tour simples, compliqués, complexes puis chaotiques. Cet exercice fut un très bon moyen d’aborder le framework Cynefin et de sentir, par la pratique, son intérêt. En effet, quand nous menons une transition agile, il est important de comprendre à quel type de système nous faisons face. Jouer ce jeu a montré aux Xebians comment décoder ce qui se passe en terme de structure d’organisation et de communication.

L’idée originale de ce slot invitait les Xebians à dérouler une présentation sur l’agilité en mode Pecha Kucha (c’est-à-dire 20 slides avec un enchaînement automatique toute les 20 secondes). Mais la réelle difficulté n’était pas là. Pour pimenter l’exercice, les participants ne connaissaient pas les supports à l’avance, ceux-ci étant sélectionnés le moment même depuis Slideshare à partir d’une recherche sur un mot clé. L’objectif de cet exercice était de tester la maîtrise d’un sujet par l’orateur: s’il connait suffisamment bien son sujet, il peut en parler avec le support de n’importe qui. Ce fut aussi l’occasion de mettre en lumière les bonnes et mauvaises pratiques de mise en page de présentation. Cinq Xebians se sont testés sur les thèmes de Scrum, Kanban, Software Craftsmanship, et contractualisation agile. Autant vous dire que l’agilité des Xebians a été mise à rude épreuve!

David nous a proposé un tour d’horizon du langage Scala et de quelques concepts liés au langage et plus particulièrement à la programmation fonctionnelle. Le but de cette session était de démystifier ces quelques concepts que l’on retrouve très souvent dès lors qu’on s’intéresse au langage. Si des concepts tels que les types algébriques, le pattern matching, les traits, la variance, les monades ou encore les typeclasses éveillent votre curiosité, sachez que cette session était faite pour vous.

L’objet de cette session était de découvrir un des logiciels d’automatisation de configuration de notre IT : Puppet. Au cours de ce Hands on, nous sommes partis d’un ensemble de machines OS-ready, jusqu’à aboutir au déploiement complet d’une application multi couches : un noeud MongoDB, un noeud Tomcat et un noeud HA Proxy. A la fin des trois heures de mise en place de la configuration, il n’a suffi que de quelques minutes pour déployer un dernier noeud Tomcat, load balancé par HA Proxy et relié à la base MongoDB !

Le Tomcat-as-a-Service d’Amazon est désormais disponible sur les data centers de la région EU-West (Ireland) ! Cette session nous a permis de découvrir ce PaaS qui supporte nativement le Blue Green Deployment. Bon nombre de concepts ont été abordés au cours de ce Hands On : de l’intégration à Jenkins au monitoring en passant par le scripting, le suivi des logs et bien d’autres encore.

Jekyll est une plateforme pour écrire des blogs & sites web. Elle est pragmatique, intelligente et terriblement puissante ! Utilisée par certains sites comme le blog de CodeStory ou le site de Xebia Studio, Jean-Laurent nous a présenté les bases de cet outil à travers des exemples « de la vraie vie » !

Après cette journée bien chargée, les Xebians ont pu se retrouver pour l’apéritif et une session Retro-Gaming autour d’une Super Nintendo et de jeux mythiques tels que Street Fighter et Mario Kart.

Et n’oubliez pas, Xebia recrute ! Envoyer nous votre CV à recrutement@xebia.fr ou via le formulaire de contact.

Julien Smadja
Julien Smadja est consultant manager chez Xebia où il intervient notamment sur des projets NodeJS et AngularJS 2. Ses 10 ans d'expérience ont principalement été axées sur le développement d'applications Java, la qualité et la testabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *