Publié par
Il y a 5 années · 4 minutes · Divers, Events

Rétrospective de notre XKE d’octobre

Comme chaque premier jeudi du mois, les consultants de Xebia se sont réunis en fin de semaine dernière pour le XKE (Xebia Knowledge Exchange).

La journée a commencé par trois slots en parallèle :

Java 8 apportera d’importantes nouveautés au sein du langage Java, à tel point que même le JDK s’en trouvera profondément modifié. Parmi ces nouveautés, il en est une qui ressort parmi les autres : le projet lambda (JSR 335). Son but est d’accroître la productivité des développeurs en orientant Java vers la programmation fonctionnelle. Pour y arriver, la JSR 335 apportera de nouveaux moyens d’expression : les lambda expressions qui proposent une syntaxe simplifiée pour déclarer des closures, les virtual extension methods qui permettent d’ajouter des services à des interfaces existantes avec des implémentations par défaut, ainsi que toute sorte d’extensions de l’API Collection pour faciliter gestion des flux et parallélisation des traitements, etc.

Ce slot a commencé par une présentation des nouveautés apportées par le Lambda Project et la façon le projet est géré, ainsi que ses , accompagné de démo en live avec l’une des dernières versions de l’OpenJDK. Puis lors d’un débat, nous avons discuté des éventuels changements qu’apportera Java 8 dans notre façon de concevoir des logiciels et de coder, de l’intégration des lambdas et des autres nouveautés de la JSR 335 dans les frameworks, mais aussi des craintes à avoir avec d’éventuelles dérives.

Une scéance humble qui s’est déroulée dans un bon esprit

  • Ma culture est plus grosse que la tienne, animé par Gilles Mantel

Ce slot est une présentation des aspects culturels qui interviennent lors d’une transition vers l’agilité. Gilles nous a présenté le positionnement de différentes cultures (Cascade, Agile, Kanban, Craftsmanship) selon un modèle simple et qui permet de construire une stratégie pour la conduite du changement. Cette présentation s’est appuyée sur les travaux de Michael Sahota qu’il détaille dans son mini-livre An Agile Adoption and Transformation Survival Guide.

Après un bref rappel de ce qu’est Android, les Xebians ont développé une petite application (classique) de gestion de contacts. Elle interagit en JSON avec une partie serveur pour la lecture et le stockage d’informations.
Ce Hand’s on avait pour but d’apprendre les bases du développement Android (Activity, ThreadUI, Service…), les pièges à éviter quand on débute mais aussi découvrir les outils qui faciliteront le développement au quotidien.

Après le déjeuner, 2 nouvelles sessions en parallèle :

Ce slot était une découverte de Neo4J, les concepts sous-jacents, la console web de tests, le type de requêtage et les API Java. L’exercice consistait à implémenter différents cas d’utilisation lié à un site de e-Commerce : Suggestion d’articles en fonction de son panier d’achat, récompense lié au parrainage d’utilisateurs, …

Neo4J est une technologie très prometteuse et à suivre de près.

HTML 5 apporte d’autres fonctionnalités que des nouveautés graphiques. Ces fonctionnalités vont profondément modifier la façon de coder nos applications web (Local Storage, Offline Apps, Web socket).

Pour clore la journée, 3 session en parallèle :

Depuis quelque temps on observe une multiplication des solutions de cache dite OffHeap en java: 

 – Ehcache Bigmemory
 – Oracle Coherence
 – Hazelcast Elastic Memory
 – Apache Directmemory
 – Bigcache-org

Quelle est cette notion de ‘OffHeap’ ? Est ce vraiment une bonne solution ?  Quand choisir ce type de solution ? Quelles sont leur limitations ? 

Ce slot a permis de répondre à ces questions et de présenter un aperçu du fonctionnement interne de ces solutions.

  • Code Clinic

L’idée d’une Code Clinic est de projeter un bout de code malade à l’écran et de suggérer collectivement une série de modifications pour l’améliorer, modifications que nous faisions en live directement.

Les échanges ont été nombreux, ils portaient aussi bien sur des notions de refactoring que de Design (le DDD notamment).

  • Hand’s on iOS : Coding Session & Utilisation de CocoaPods pour gérer vos dépendances, animé par Alexis Kinsella

Après une session d’initiation au langage Objective-C en septembre, Alexis nous a proposé une coding session de 2h.

Au cours de cette session, il nous a présenté l’outil CocoaPods, permettant de gérer efficacement les dépendances. Cela nous a permis de faire un tour d’horizon de quelques librairies incontournables de la plateforme.

Après cette journée bien chargée, les Xebians ont pu se retrouver pour l’apéritif, une session Retro-Gaming autour d’une SEGA Dreamcast et des jeux de plateaux tels que Neuroshima Ex que vous connaissez peut être via les version mobiles iPhone/iPad et Android.

Et n’oubliez pas, Xebia recrute ! Envoyer nous votre CV à recrutement@xebia.fr ou via le formulaire de contact.

Julien Smadja

Julien Smadja est consultant manager chez Xebia.
Il est également formateur au sein de Xebia Training .

2 thoughts on “Rétrospective de notre XKE d’octobre”

  1. Publié par Florent Lothon, Il y a 5 années

    Bonjour,

    J’en profite pour annoncer que nous venons de terminer la traduction du livre de Michael Sahota évoqué dans ce billet. « Un guide de Survie à l’Adoption ou Transformation Agile » est donc disponible en téléchargement gratuit à cette adresse : http://ar.gy/3UNz

    Un des messages clef du livre consiste à dire qu’une Adoption revient à changer notre façon de faire alors qu’une Transformation revient à changer notre façon d’être. Un Agiliste ou une organisation avertie sur les enjeux d’une transformation Agile en vaut deux.

    Amicalement
    Florent Lothon

  2. Publié par Julien Smadja, Il y a 5 années

    Merci beaucoup Florent pour votre commentaire et la mise à disposition gratuite de la traduction du livre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *