Publié par
Il y a 5 années · 3 minutes · Mobile

Revue de Presse Xebia

Revue de Presse Xebia
La revue de presse hebdomadaire des écosystèmes Java/JEE proposée par Xebia.

Actualité éditeurs / SSII

Playframework 2.1 RC1

Sur les talons de scala 2.10 (désormais en RC2), le projet playframework a taggé et publié une RC1 de la version 2.1. La roadmap a été évoquée dans cette même revue de presse fin octobre, la liste officielle des changements est disponible sur le wiki github. ils incluent comme prévu, une migration à scala 2.10, aux Futures de scala, une modularization du projet, un rework de l’API JSon,… Pour faciliter la transition, l’équipe de développement travaille sur un guide de migration disponible dans le wiki github.

RabbitMQ 3.0.0

La version 3.0.0 de RabbitMQ est sortie hier. Bien que le premier numéro change, il ne s’agit pas d’un changement radical par rapport à la version 2.8.7. Les nouvelles fonctionnalités sont surtout axées sur la distribution et la haute disponibilité, deux points forts déjà de RabbitMQ par rapport à d’autres solutions libres :

  • déclaration d’une politique (policy) sur un ensemble de queues et d’exchange au niveau du serveur. Concrètement il ne sera plus obligatoire de déclarer une queue miroir au moment de la création de cette queue. Cette fonctionnalité est vraie aussi pour le plugin federation (utilisé pour la clusterisation sur un WAN par exemple).
  • des commandes de clusterisation plus commode
  • la mise à jour des paramètres du serveur peut être fait au runtime
  • les ttl peuvent être posés par message et non plus par queue
  • un nouveau plugin Web-Stomp qui vient compléter le plugin existant pour le protocole STOMP. Il permet d’utiliser ce protocole depuis le navigateur grâce à la librairie SockJS donc potentiellement via une websocket. Ce plugin est directement inspiré par la librairie de Jeff Mesnil et Jeff Lindsay.
  • un plugin pour le protocole MQTT mais qui était déjà disponible en preview depuis septembre.
  • une amélioration de la gestion de la mémoire

La release note contient la liste complète des améliorations et des bugs fixes. Avant de monter de version vérifiez que vous n’allez rien casser.

Mobilité

Android 4.2 Jelly Bean

La nouvelle version d’Android 4.2 Jelly Bean SDK et son code source ont été publiés.

On notera entre autres nouveautés :

  • Performances: accélération des calculs de rendus graphiques faites au niveau du GPU.
  • « Lock screen widget »: il est désormais possible de définir des widgets visibles depuis l’écran de déblocage.
  • Support du multi-écrans : pas uniquement en mode mirroir, il est possible d’avoir des affichages différents sur les différents écrans, typiquement regarder une vidéo sur sa télé tout en surfant sur la tablette.
  • Amélioration de l’internationalisation: support pour le RTL (Right To Left).

Xebia France

Xebia est un cabinet de conseil international spécialisé dans les technologies Big Data, Web, les architectures Java et la mobilité dans des environnements agiles. Depuis plus de 11 ans nous avons la volonté de partager notre expertise et nos actualités à travers notre blog technique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *