Scrum Master Academy – Vos règles du jeu

 

Chers Scrum Masters,

vous avez suivi assidûment ma série d’articles depuis le début, et je vous en remercie. Si vous possédez un semblant d’esprit mathématique, vous avez du remarquer qu’il manque 9 règles pour compléter la liste. Je vous en avais promis 50 et je n’en ai donné que 41.

Ce n’est pas par hasard que le titre de cet article ressemble à un slogan pour parfum. Les 9 dernières vont avoir une saveur légèrement différente, c’est ici et maintenant que vous entrez en scène: ces dernières règles sont les vôtres!

Scrum n’est efficace que s’il est contextualisé à votre organisation et aux individus qui la composent. Utilisez les numéros 36 à 39 pour formalisez vos propres règles, celles que vous avez apprises avec votre expérience et surtout celles qui correspondent à votre style de Scrum Mastering. N’hésitez pas à nous faire part de vos règles en commentaire de ce message.

Les règles 46 à 50 sont réservées à vos règles de crise. Indiquez dans cette séquence les règles que vous avez apprises à vos dépends dans des situations douloureuses, conflictuelles, ou négatives. N’utilisez ces règles qu’en situation exceptionnelle.

J’ai maintenant une bonne et une mauvaise nouvelle. La mauvaise est que cet article marque la fin de la série consacrée à la Scrum Master Academy. Je voulais remercier Jean-Laurent avec qui j’ai collaboré étroitement pour mettre au point cette liste au début de l’année 2012 et avec qui j’ai partagé des moments uniques pour les présenter d’abord aux Xebians au XKE de février 2012 et ensuite au Scrum Day 2012 fin mars. Je souhaitais également remercier les Xebians qui ont relu mes billets, corrigé mes fautes d’orthographes, et posé des questions ennuyeuses. J’ai pris conscience de l’énorme travail d’écriture qui différencie une conférence et une série de billets avec les explications et les références qui vont bien.

La bonne nouvelle c’est que la Scrum Master Academy ne s’arrête pas à cet article. Au delà des écrits, la formation Scrum Master Academy que nous avons ajoutée au catalogue 2013 de Xebia Training vous permettra de pratiquer chacune de ces règles dans un environnement sécurisé avec de nombreux exercices et mises en situation. Nous finalisons également un support pratique, du type "Cheat Sheet" pour garder ces règles sous la main en toute circonstance. Dernier élément du dispositif, la série de billet sera assemblée en un livre à paraître au printemps 2013. Nous espérons par ces moyens professionnaliser un métier qui n’a pas atteint la maturité, car oui je l’ai appris après toutes ces années de pratique: Scrum Master est un métier, ce n’est pas un rôle.

Un commentaire

Laisser un commentaire