Revue de Presse Xebia

Revue de Presse Xebia
La revue de presse hebdomadaire des écosystèmes Java/JEE proposée par Xebia.

Agilité

Agilité – How Spotify builds products

Vous connaissez probablement Henrik Kniberg, agiliste suédois reconnu, auteur notamment de Scrum and XP from the trenches. Henrik collabore actuellement avec Spotify, le célèbre service de streaming audio.

Dans la pure tradition des agilistes, il nous partage ce que Spotify met en place pour produire vite des nouveaux produits (ou nouvelles fonctionnalités) qui vont réjouir leurs utilisateurs. Leur recette :

  • Prototyper tôt et à moindre coût ;
  • Ne pas lancer un produit à une date donnée mais une fois qu’un certain niveau de qualité est atteint ;
  • Une fois lancé, améliorer sans cesse le produit jusqu’à ce qu’il devienne exceptionnel.

Dans How Spotify builds products, Henrik décrit leur processus en quatre étapes : Think it, Build it, Ship it et tweak it. Comme souvent (toujours ?) avec l’auteur, une saine lecture…

Agilité – Embracing uncertainty

Dan North nous livre une superbe keynote sur l’incertitude omniprésente dans notre métier (sur la technologie, les fonctionnalités ou encore le marché) : un excellent moyen de revenir sur certaines bases de l’agilité.

 

Mobilité

Firefox OS App Days

L’évenement Firefox OS App Days a eu lieu ce week-end dans plusieurs villes du monde. Il s’agissait de découvrir et de développer les première applications web pour le futur système d’exploitation mobile de Mozilla.

Après un hackathon de quelques heures seulement, une trentaine d’applications web ont pu être présentées en fin de journée. Les participants avec les plus belles démos se sont vu offrir des téléphone Firefox OS.

Les slides des ateliers techniques:

Web

Yeoman, l’outil du développeur javascript

Le monde Javascript continue de grandir entre les MVC coté client, les nombreux outils et les innombrables librairies. Cependant gérer ce large ensemble devient parfois très difficile, c’est à ce moment que Yeoman vient nous aider. Pour donner un élément de comparaison, Yeoman pourrait être le Maven du monde Javascript.

Yeoman est un ensemble robuste et opiniâtre d’outils, de bibliothèques et aussi un workflow qui est là pour aider le développeur à créer des applications, les tester et même les packager. En une commande "yeoman init angular", vous pouvez créer rapidement la structure d’une application web Angular, avec les tests et un design par exemple facilité avec Twitter Bootstrap et Sass mais il aurait été aussi simple d’utiliser Backbone avec Foundation. Yeoman se charge aussi de maintenir de façon cohérente les versions de vos librairies avec les commandes install, update et uninstall.

Pour info, voila la longue liste des librairies gérées : http://sindresorhus.com/bower-components/

Enfin Yeoman dispose d’une commande build qui va préparer votre application pour la production en vérifiant votre code JS, en compilant vos fichiers SASS ou LESS et même en effectuant diverse compression et optimisation.

Très clairement Yeoman.io est un outil à suivre!

Sortie de QUnit en version 1.11

La librairie de test unitaire à destination du javascript QUnit vient de sortir dans sa version 1.11 . QUnit est la librairie utilisée par plusieurs gros projets javascript, tel que Jquery ou EmberJs. Elle brille principalement par la simplicité de sa mise en oeuvre.

Cette nouvelle version 1.11 corrige quelques bugs, mais permet surtout de voir le détail de chaque tests s’exécutant au lieu d’avoir un résultat global à toute la suite de test. L’équipe derrière QUnit cherche actuellement des retours utilisateurs pour savoir dans quelle direction mener leur librairie. Si vous souhaitez les aider, vous pouvez répondre à ce sondage : https://docs.google.com/spreadsheet/viewform?formkey=dDBzQl9TWmQzbDdXS08wMTBuLTlObXc6MQ#gid=0

Billets sur le même thème :

Laisser un commentaire