Publié par

Il y a 6 années -

Temps de lecture 3 minutes

Revue de Presse Xebia

Revue de Presse Xebia
La revue de presse hebdomadaire des écosystèmes Java/JEE proposée par Xebia.

Agilité

Booklet « The Scrum Primer » en Français

Cyril Stock nous offre une traduction en Français de The Scrum Primer ou « Guide Léger de la Théorie et de la pratique de Scrum » co-écrit par Pete Deemer, Gabrielle Benefield, Craig Larman et Bas Vodde.

Ce Booklet aborde une approche pédagogique dans l’initiation aux pratiques Agile et Scrum en particulier.

http://www.scrumprimer.org/primers/scrumprimer20_french.pdf

Web

Améliorer les performances de votre site web pour en améliorer l’UX

Cet article de A List Apart revient sur l’importance d’améliorer les performances d’un site web pour améliorer l’expérience utilisateur et même les ventes si c’est un site d’e-commerce. Une recherche de Google montre ainsi qu’augmenter le temps d’une recherche d’une demi-seconde peut diminuer le traffic et les revenus publicitaires de 20%. En fait les utilisateurs s’attendent à ce qu’une page web charge en 2 secondes; Après 3 secondes, 40% des utilisateurs vont simplement quitter votre site. Il faut donc correctement évaluer les choix de design en fonction de leur coût en performance.

L’article explique comment améliorer les performances en s’attachant à divers éléments tels que:

  • le code en nettoyant le html, les CSS, en choisissant les bons sélecteurs pour aller encore plus loin
  • en optimisant les requêtes par exemple en « minifiant » le javascript et en le chargeant que quand c’est nécessaire
  • en optimisant les images par exemple en utilisant des jpegs progressifs, des sprites, des polices de symboles ou pour les extrémistes des icônes en Base64 directement dans le CSS

Enfin, il ne faut pas hésiter à utiliser des outils de performances comme PageSpeed de Google, YSlow de Yahoo ou encore http://www.webpagetest.org/

Expérience Utilisateur

Quelles méthodes UX et quand les utiliser ?

Cet article de Measuring Usability nous liste les principales méthodes associées à l’expérience utilisateur et quand les utiliser. L’objectif de ces outils est de répondre aux questions suivantes :

  • Lors de la phase de compréhension du besoin, qui sont les utilisateurs et les clients avec les enquêtes, les interviews, les personas, l’observation directe ou encore l’analyse du marché…
  • Que cherchent à faire les utilisateurs avec l’analyse de tâche…
  • Pendant la phase de design et développement, à quoi va ressembler l’interface avec le wireframing et le prototypage…
  • Comment va-t-elle être structurée avec le Card Sorting, le First Click Testing ou encore des heuristiques d’évaluation…
  • Quels sont les problèmes de l’utilisateur avec des tests d’utilisation sur place ou à distance…
  • Après la livraison pour vérifier les résultats avec des études quantitatives telles que les enquêtes de satisfaction, l’A/B testing ou encore des benchmarks…

Publié par

Publié par Xebia France

Xebia est un cabinet de conseil international spécialisé dans les technologies Big Data, Web, les architectures Java et la mobilité dans des environnements agiles. Depuis plus de 15 ans, nous avons la volonté de partager notre expertise et nos actualités à travers notre blog technique.

Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous recrutons

Être un Xebian, c'est faire partie d'un groupe de passionnés ; C'est l'opportunité de travailler et de partager avec des pairs parmi les plus talentueux.